Festo BionicBee : un drone abeille de 22 cm et 34 grammes a été dévoilé en Allemagne (et ça vole !)

BionicBee, c’est la nouvelle bestiole étonnante de Festo. Vous connaissez sans doute déjà cette société allemande spécialisée dans les systèmes d’automatisation de mouvements, le plus souvent basés sur le biomimétisme.

Elle dévoile régulièrement de nouvelles réalisations volantes dans des vidéos étonnantes… à tel point que la réalité des engins est souvent questionnée jusqu’à ce qu’ils soient montrés en vol sur des salons, des événements, ou des conférences. Ca sert à quoi ? Festo en joue évidemment pour montrer sa maîtrise de l’automatisation de robots…

La BionicBee ?

C’est une abeille-robot de 22 cm de longueur, 34 cm d’envergure pour des ailes qui battent à 170° avec une fréquence de 15 Hz, pour 34 grammes en ordre de vol ! La BionicBee est contrôlable sur 3 axes en modifiant la portance, donc capable d’évoluer dans toutes les directions.

Une abeille, un essaim !

Festo a choisi de reproduire le vol d’une abeille… y compris dans sa capacité à évoluer en essaim. Avec un système Ultra WideBand (UWB) et 8 balises disposées dans l’environnement de vol, les BionicBees peuvent calculer leur position. 

Comment est géré le vol en essaim ?

Voici les explications données par Festo : « Pour voler en essaim, les abeilles suivent le chemin prédéfini par un ordinateur central. Pour un vol sûr et sans collision en formation serrée, une grande précision spatiale et temporelle est alors nécessaire. Lors de la planification de la trajectoire, il faut également prendre en compte l’interaction mutuelle possible due aux tourbillons d’air (« down-wash ») ». 

Et ça donne quoi, réellement, en vol ?

La première vidéo est celle, promotionnelle, proposée par Festo. Si elle ne suffit pas à vous convaincre, notamment parce que les ralentis ne permettent pas de se faire une idée de la BionicBee en vol, vous pouvez visionner plusieurs séquences filmées par des visiteurs du salon Hannover Messe qui s’est déroulé en Allemagne fin avril 2024 – je les ai ajoutées juste après celle de Festo… Need !

Source : Festo
Crédits photos : Festo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×