Anduril a présenté le Roadrunner et Roadrunner-M, des drones VTOL à turbojet

Le nom de cette société ne vous est sans doute pas inconnu – elle a déjà figuré dans les posts de Helicomicro. Pour mémoire, elle a été fondée en 2017 par Palmer Luckey, le créateur du masque Oculus. Spécialisée dans les solutions de surveillance et d’interception de drones malveillants, elle a réalisé plusieurs levées de fonds. Son dernier produit ?

C’est le Roadrunner

Pour faire simple, le Roadrunner est un intercepteur à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) animé par deux turboréacteurs, capable d’emporter des charges utiles pour mener à bien différents types de missions. Selon Anduril, il vole à grande vitesse, s’approchant des 1000 km/h.

Des charges utiles ?

Le Roadrunner peut emporter des systèmes de mesure pour enrichir les données issues de radars et capteurs. Il est capable de décoller dans un mouchoir de poche puis de filer à grande vitesse pour accomplir sa mission.

Sur place, il peut voler en loiter sur un spot, puis de revenir de sa mission. Et enfin se poser doucement, avec précision, un peu à la manière des boosters de SpaceX qui reviennent au sol après un vol pour être réutilisés. 

Version armée…

La déclinaison Roadrunner-M est plus agressive : elle emporte une charge explosive. Les opérateurs du drone peuvent décoller, se diriger vers un cible ou la suivre jusqu’à l’abattre. Si la cible n’est finalement pas atteinte, l’appareil peut revenir se poser et être réutilisé.

Anduril assure faire appel à l’intelligence artificielle pour assister le contrôle de l’appareil et le déroulement des missions. La société propose aussi Nest, une station destinée au transport, au stockage, à la maintenance, au décollage et à l’atterrissage du Roadrunner. 

Source : Anduril

2 commentaires sur “Anduril a présenté le Roadrunner et Roadrunner-M, des drones VTOL à turbojet

  1. J’espère qu’ils sont seront bien enregistrés sur Alpha Tango, parce que vu comment on nous casse les pieds avec nos drones de moins de 250g qui volent à 30km/h…

  2. Mignon et plein de poésie ce petit court-métrage… Faut que je retrouve la planche de Franquin correspondante 😁 Bizarrement le spot se concentre sur la partie facile : démontrer les performances explosives de l’engin. Il aurait été beaucoup plus intéressant à mon sens de montrer à quoi il sert quand il n’est pas destiné à péter la tronche d’un pilote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×