L’EASA lance l’IAM Hub, une « plateforme numérique d’information sur les drones et les taxis aériens »

Principalement motivé par l’arrivée prochaine des eVTOL avec des personnes à bord, le projet Innovative Air Mobility Hub (IAM Hub) est « une plateforme numérique unique qui rassemble tous les acteurs du système européen, notamment les villes, les régions, les autorités nationales, l’UE, les opérateurs et les fabricants. L’objectif principal est de faciliter la mise en œuvre sûre, sécurisée, efficace et durable des pratiques IAM ».

Le projet concerne aussi l’usage des drones dans l’Union Européenne. Certaines parties sont destinées à la consultation par tout le monde, y compris le grand public, d’autres réservées aux acteurs du marché.

Le contenu ?

Le IAM Hub rassemble des informations organisées en 5 parties et sous parties, déjà en ligne pour certaines. Le reste sera publié selon un calendrier qui court sur l’année 2024.

  • Conception de drones et d’eVTOL : le hub IAM sert de source unique d’informations pour tous les drones et véhicules électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) conçus pour les opérations européennes. (en ligne)
  • Règles et réglementations : les règles et réglementations à jour régissant les pratiques IAM. (en ligne)
  • Connaissances et d’informations : un référentiel de connaissances essentielles, de bonnes pratiques et d’informations. (en ligne)
  • Autorisations d’exploitation : Comment faire fonctionner un drone (en ligne) et échange sécurisé des autorisations d’exploitation dans les zones réglementées par les États membres (à venir)
  • Données géographiques : données géographiques complètes prenant en charge les opérations de drones et d’eVTOL en Europe (à venir)

Qui fournit du contenu ?

Le IAM Hub et alimenté par les acteurs du marché des drones : les autorités aériennes nationales (NAA), les fabricants, intégrateurs, opérateurs (OEM), et les municipalités (et régions).

Un outil en ligne leur permet de consulter et fournir des données qui partagées avec les autres acteurs, puis avec le grand public une fois mises en forme. 

Le calendrier du IAM Hub ?

La mise en ligne a été effectuée le 11 décembre, avec une sélection de sujets déjà disponibles. La partie concernant les autorisations d’exploitation est prévue pour le printemps 2024, et la partie concernant les données géographiques devraient être mise en ligne au début de l’été 2024.

Pourquoi cette initiative ?

Parce que les acteurs du marché redoutent d’être malmenés par une perception médiocre des drones et des VTOL par le grand public et un rejet de l’usage des technologies. Un exemple récent ? C’est l’enquête publique concernant l’expérimentation de taxis volants à Paris menée par la préfecture d’Ile-de-France à l’occasion des Jeux Olympiques, dont la conclusion n’a pas encore été publiée mais dont les résultats visibles en ligne montrent un rejet du projet. 

Source : l’EASA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×