Enquête publique concernant le Vertiport expérimental sur la Seine à Paris pour accueillir des eVTOL

Dans le cadre des Jeux Olympiques 2024 de Paris est prévue une expérimentation qui a pour objet de tester des aéronefs électriques eVTOL. Elle est prévue pour durer de mai à décembre 2024 en empruntant « les routes aériennes existantes le long du boulevard périphérique parisien et sur la Seine, entre la porte de Bercy et le quai d’Austerlitz, pour rejoindre l’héliport d’Issy-les-Moulineaux ».

Le sujet ?

Il ne concerne pas la globalité de l’expérimentation, mais un point précis du projet, « la réalisation d’une plateforme d’accueil flottante temporaire – le Vertiport – implantée sur la Seine, quai d’Austerlitz dans 13e arrondissement parisien à hauteur de la Cité de la Mode et du Design » (ce bâtiment vert en bord de Seine).

La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DRIEAT) organise pour le compte du Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris une enquête publique préalable à la demande d’autorisation ministérielle portant sur le projet de création du Vertiport. « L’enquête se déroule du lundi 6 novembre à 8h30 au vendredi 8 décembre 2023 à 23h59, soit durant 33 jours consécutifs ». Elle « vise à recueillir les observations du public ».

Pour tous ?

Oui, tout le monde est invité à déposer son avis, de préférence de manière argumentée. A ce jour, il y a plus de 200 contributions. Elles expriment majoritairement un refus du projet de Vertiport, et le plus souvent un rejet total des eVTOL. L’exposition de la technologie au grand public est sans doute prématurée.

Et là est le risque de cette consultation !

Un Non qui l’emporterait risquerait de mettre en péril l’intégralité des essais d’eVTOL en France, et pas uniquement ce Vertiport des quais de Seine. Il serait dommage qu’un nouveau moyen de transport soit abandonné avant d’être réellement expérimenté. Car on ne parle pas que d’un taxi volant pour happy few fortunés, mais aussi d’un outil pour les secours et les services d’urgence, pour les forces de l’ordre…

Le meilleur avis ? 

Quentin Picarrougne de Paris a écrit « TAXI VOLANT : C’EST UN GRAND OUI !!!! On veut que la France rentre dans le 5eme élément avant les autres grandes puissances ». Leeloo et Korben Dallas approuvent le second degré. 

Envie de participer ?

Ca se passe ici, sur la plateforme Registre Numérique.

Merci à Michel Dufy, de Drone & Vtol magazine, pour l’info !

Une discussion fort intéressante ?

Le sujet des eVTOL a fait l’objet d’une émission JumpSeat animée par Gil Roy et Thierry Dubois d’Aerobuzz…

 

5 commentaires sur “Enquête publique concernant le Vertiport expérimental sur la Seine à Paris pour accueillir des eVTOL

  1. « on ne parle pas que d’un taxi volant pour happy few fortunés, mais aussi d’un outil pour les secours et les services d’urgence, pour les forces de l’ordre… »

    Pur spéculation. Et phrases bateaux des nouvelles technologies pour dire : on n’a pas de marché et on ne sait pas quoi faire de notre technologie… on retrouve ça dans les discours de toutes les startups.

    « abandonné avant d’être réellement expérimenté. »
    Gros problèmes ici. Les evtol ne proposent rien de réellement innovant mise à par une promesse de meilleur tarif du à l’électrique. Le reste est du transport aérien classique. Donc pourquoi expérimenter des appareils non certifié et donc non sure (même si on connaît les problèmes des processus de certif) dans l’espace publique ?
    On ne voit pas les nouveaux hélicoptères testé en plein Paris ? Ni les avions électriques/hydrogène… Donc ça devrait être le même traitement pour les evtols.

    Et dernier point, vu les problèmes financier, de conception et de manipulation des résultats des fabricants des evtols qui paraissent régulièrement, ce n’est pas surprenant qu’une forte mobilisation contre les risques de ces appareils soit visible.

    Qu’ils demontrent un niveau de sûreté aérien et des capacités de transport avec des fiches tarifaire et la population suivra… Rien ne leur empêche de faire des tests sur terrain privé.

  2. PITOU
    quand Gerard nous dit : « oui forcément  » c’est la foi du charbonnier qui parle , car , comme argumentaire c’est un peu léger ! les propos de Khancyr ont
    le mérite de poser les problèmes dans « le monde réel « . il n’est que de voir l’utopie ,mobilité douce , des trottinettes rejeté en masse par les parisiens .
    par ailleurs , ou serait la logique alors même que l’on nous interdit le vol en espace urbain de nos chers jouets ! l’attrait pour certains , de  » faire du fric  »
    semble le seul élément valide .

  3. @ HATZ Pierre : En tant qu’ex-parisien depuis peu de temps, je rappelle tout de même que les trottinettes « rejetées en masse par les parisiens », c’est environ 90.000 personnes sur 100.000 votes (89,03 %), alors que le nombre d’électeurs parisiens est de 1 million, soit au final un gigantesque… moins de 10 %.
    Donc au final « rejetées en masse par la minorité de parisiens qui ne les avaient jamais utilisées et qui ne les auraient jamais utilisées », mais minorité qui a été suivie.

  4. En fait moi je trouve cela plutôt génial comme projet..
    Le seul problème qui m’inquiète vient du bruit.. (les accidents il y en aura aussi) et peut être des vagues sur la seine !
    En tant que ‘pure’ Parisienne je dis Oui! et pas grave si c’est pour transporter le PSG!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×