GePRC présente le Tern-LR40, un FPV longrange 4 pouces en O3, Wasp et analogique

Le Tern-LR40 est un FPV racer destiné, selon GePRC, aux vols longrange. Comme d’habitude, je rappelle que le longrange n’est pas une pratique autorisée en France, ni en Europe, en catégorie Ouverte, puisqu’il faut conserver le drone en vue directe (d’un observateur dans le cas des vols immersion). La structure du Tern-LR40 est en carbone, de type deadcat pour que les hélices n’apparaissent jamais à l’image, avec une diagonale de moteur à moteur de 18 cm et des bras de 3,5 mm d’épaisseur. 

L’électronique

Le contrôleur de vol est un Taker G4 comprenant un ESC de 45A, un connecteur USB-C et un connecteur pour brancher un DJI O3 ou un boitier compatible DJI Digital FPV System sans soudure. Les moteurs sont des brushless GEP-SpeedX2 1404 à 3000KV pour des hélices bipales de 4 pouces HQProp T4X2.5. GePRC a inclus un GPS GEP-M10nano et choisi de le placer à l’avant de l’appareil, surélevé – l’idée est de réduire au maximum les interférences avec l’électronique, la radio et la vidéo. Le constructeur a aussi ajouté un buzzer pour faciliter les recherches en cas de crash. 

La partie vidéo

Le Tern-LR40 est proposé en version analogique, avec un émetteur RAD mini capable de pousser la puissance à 1 Watt, associé à une caméra Ratel2 de Caddx et une antenne Peano 5.8G RHCP UFL. Il est aussi commercialisé avec un équipement de RunCam compatible DJI Digital FPV System : un boitier Link, une caméra Wasp et une antenne Peano 5.8G RHCP UFL. Enfin il est proposé en version DJI O3, capable de filmer en 4K stabilisée, jusqu’à 120 fps, et en D-Log 10 bits. La caméra est fixée avec des pads en silicone pour amortir les chocs. GePRC livre aussi un support pour installer une caméra de type GoPro naked.

La partie radio

Avec la version PNP du Tern-LR40, il n’y a pas de module radio à bord. A vous d’ajouter le vôtre, ou d’utiliser une radiocommande de DJI avec les versions Wasp et O3. Si vous préférez qu’il soit prééquipé d’un récepteur radio, il est disponible avec des modules ExpressLRS 2,4 GHz, ExpressLRS 868 MHz ou Crossfire Nano RX. L’antenne est placée à l’avant, de manière à réduire les risques d’interférences.

Batterie et autonomie ?

Le Tern-LR40 attend une batterie 4S équipée d’un connecteur XT30, et recommande des LiPo 660 à 850 mAh ou Li-ion 3000 mAh. La fiche technique décrit plusieurs promesses contradictoires concernant l’autonomie : 10 à 25 minutes dans la fiche technique, 6 minutes dans le tableau récapitulatif. La vérité est sans doute entre les deux. L’appareil pèse 159 hors batterie pour la version analogique, 171 grammes pour la version Wasp et 180 grammes pour la version O3.

Le prix ?

Cet appareil, qui ressemble beaucoup au Flywoo Explorer LR 4 (voir le test ici), est proposé à partir de $213 en analogique, directement sur le site de GePRC (hors port, hors taxes), $330 pour la version RunCam Wasp et $470 pour la version DJI O3. Il est également proposé par Banggood, à partir de 204 € (taxes comprises, hors port).

D’autres photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×