Mini 4 Pro : la limitation de hauteur à 120 mètres a été retirée par DJI !

La classe européenne C0 impose une limitation de hauteur à 120 mètres du point de décollage, elle figure dans l’Annexe du règlement 2019/945. Le Mini 4 Pro, qui dispose du marquage CE avec indication de classe, est donc soumis à cette limitation. C’était le cas avec le Mini 4 Pro que j’ai testé pendant quelques semaines.

Mais surprise : la dernière mise à jour modifie le réglage de la hauteur de vol maximale dans DJI Fly. Il est désormais possible de pousser le plafond à 500 mètres, comme sur les précédents appareils de la gamme Mini – qui sont dépourvus d’indication de classe. C’est une décision particulièrement surprenante…

Ce que dit la réglementation ?

Règlement délégué (EU) 2019/945.

Elle est assez claire : les drones C0 doivent impérativement « pouvoir atteindre au maximum 120 m de hauteur à partir du point d’envol ». Autrement dit, ils ne doivent pas pouvoir dépasser les 120 mètres. Ce requis est valable dès maintenant puisque les exigences de classes sont d’ores et déjà appliquées, et il continuera à l’être après le 1er janvier 2024.

Que devient un drone de classe C0 qui n’est plus conforme à au moins l’un des requis de la classe ? Comme je vous l’avais indiqué dans le test du Mini 4 Pro, le document Easy Access Rules de l’EASA, dans sa dernière version, stipule qu’un drone qui perd sa classe n’est plus utilisable en catégorie Ouverte, il faut l’exploiter en catégorie Spécifique. Mais ce paragraphe concerne des modifications apportées par l’utilisateur (par exemple un accessoire qui fait passer la barre des 250 grammes au Mini 4 Pro), pas celles apportées par le constructeur. Je n’ai donc pas la réponse…

Pourquoi l’abandon de la limitation ?

Acceptable Means of Compliance and Guidance Material to the Annex to Regulation (EU) 2019/947.

Je n’en connais pas la raison. J’ai posé la question à DJI, et je l’indiquerai ici lorsqu’elle me parviendra. 

Les suppositions ?

  • Il est possible qu’il s’agisse d’une erreur DJI au moment de mettre en place la mise à jour, qui n’a pas été détectée à temps. Ce ne serait pas la première fois qu’une limitation de hauteur pose problème dans une mise à jour de DJI (voir ici).
  • Il est possible que DJI ait débridé le Mini 4 Pro le temps de réaliser de bonnes ventes au lancement de l’appareil – c’est une suggestion de Hubert Aile dans sa vidéo sur le sujet… et c’est bien possible ! mais ce serait non conforme à la réglementation.
  • Il est possible que DJI interprète la réglementation à sa manière, mais ce serait étonnant.

En attendant…

Ceux qui volent en montagne vont pouvoir grimper sur les falaises sans cette limitation à 120 mètres de hauteur. Jusqu’à la prochaine mise à jour ? A suivre… puisque ce le sujet soulève de nombreuses questions ! 

Edit : parmi les questions qui m’ont été posées suite à ce post :

  • La limitation va-t-elle revenir à partir de janvier 2024 ?

La réglementation impose cette limitation pour un appareil de classe C0, et cela depuis le 1er janvier 2021 date d’entrée en vigueur de la réglementation européenne. Donc le Mini 4 Pro, classé C0, DOIT avoir cette limitation pour être conforme à la réglementation, dès maintenant. Donc en théorie, DJI devrait remettre cette limitation, c’est une obligation légale.

  • Faut-il acheter un Mini 4 Pro maintenant que la limitation à 120 mètres a été retirée ?

Si dépasser les 120 mètres au-dessus du point de décollage est un argument prépondérant pour votre décision, sachez que le Mini 4 Pro va certainement réintégrer cette limitation.

Par ailleurs, si DJI décide de classer rétroactivement les drones de précédentes générations, type Mini 3 et Mini 3 Pro, et il semble que ce soit envisagé, alors ils seront aussi limités à 120 mètres de hauteur. Il sera toujours possible de refuser d’effectuer les mises à jour et de rester avec un drone sans classe capable de monter à 500 mètres.

  • Il parait qu’un drone sans classe ne pourra plus être commercialisé après le 1er janvier 2024 ?

Ce n’est pas exact. Accrochez-vous, on aborde les subtilités réglementaires un peu complexes. Tous les drones mis sur le marché à partir du 1er janvier 2024 et de type « prêts à voler » devront avoir une classe pour être utilisés. La  » mise sur le marché  » est définie par la réglementation européenne comme  » la première mise à disposition d’un produit sur le marché de l’Union « .

Cela signifie que des drones sans classe pourront être vendus à compter de 2024… mais pas utilisés en Europe.

Cela signifie aussi que les drones sans classe qui ont été mis sur le marché avant le 1er janvier 2024 pourront continuer à être utilisés en Europe, en sous-catégorie A1 ou A3 selon leurs caractéristiques. 

Les Mini 2, les Mini 3 pourront, parce qu’ils ont été mis sur le marché avant 2024, continuer à être utilisés en sous-catégorie A1 et sans besoin d’acquérir de classe.

DJI aurait très bien pu commercialiser le Mini 4 Pro sans classe, lui aussi aurait pu continuer à être utilisé après 2024, puisqu’il a été mis sur le marché en 2023. Mais DJI a choisi de lui fixer une classe, l’appareil doit être conforme aux requis de cette classe, et ce dès maintenant.

Merci à Hubert Ailes pour la capture d’écran !

La vidéo de Hubert Ailes

12 commentaires sur “Mini 4 Pro : la limitation de hauteur à 120 mètres a été retirée par DJI !

  1. Bonjour Fred , excellente nouvelle pour les acheteurs mais il faudra éviter de faire les prochaines MAJ je pense .

  2. Je trouve la limitation a 120m complètement nule car sur notre terrain d’aeromodelisme on a le droit de voler à 800 pieds ( environ 240m) tout a fait légalement.
    Comment fait on si l’appli bloque a 120m ??

  3. @ BENTO Eric : On ne peut pas 🙂 Le principe de la classe C0 selon l’EASA, c’est de réduire le risque au maximum, la limitation de la hauteur fait partie des actions pour la réduction du risque. Pour aller plus loin, il faut un appareil sans classe ou de classe supérieure.

  4. @Fred : Merci pour le retour j’ai effectivement vu la video de Hubert ailes à ce sujet.
    La question c’est aussi dans ce cas, prq une limite à 500m et pas à 150m pour le mavic air par exemple comme la réglementation l’impose ?

    Wait and see en tout cas…! Mais ca semble utopique de penser que cette absence de limitation va perdurer ^^

  5. @ dark_saiyens : La limite max est aussi de 500 m sur le Mavic Air ! Et la réglementation impose 120 mètres (par rapport au point le plus proche de la surface de la terre dans le cas du Mavic Air), les 150 mètres étaient la limitation pré-2021 et pré-réglementation européenne.

    Mais oui, cette absence de limitation en C0 ne devrait pas être pour assurer la conformité avec la réglementation…

  6. pourquoi 120m ? au delà de 150m c’est l’aviation habitée (et 30m de marge de sécurité) . Sur un terrain faisant l’objet d’u AIP on peut avoir plus mais ce terrain apparait sur les cartes aéronautiques que sont sensés connaitre tous les utilisateurs de l’espace aérien.

  7. Idéalement il faudrait une mise à jour pour permettre du 120m AG comme la réglementation le prévoit, enfin une partie de la réglementation puisque elle parle aussi de 120m par rapport au lieu de décollage ailleurs…

  8. Limité à 120m mais avec possibilité de passer à 15m au-dessus d’un obstacle. Ne serait-ce donc pas tout simplement de là que viendrait le fait de retirer la limitation?

  9. @ Gilles : Non, parce que les drones de classe C0 sont subordonnés à l’obligation de ne pas dépasser 120 mètres de hauteur par rapport au point de décollage. Ce requis supplante la marge au-dessus d’un obstacle artificiel ainsi que l’exigence d’une distance max de 120 m au point le plus proche de la surface de la Terre.

  10. Bon, y a plus qu’à changer la règlementation alors.
    Ou faire comme pour les autres drones non C0, faire confiance.

  11. Quel incroyable merdier, ces réglementations a sous catégories et à géométrie variable…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×