Squid Stick 2.4 GHz : utiliser une radiocommande ExpressLRS sans fil avec un simulateur

Le protocole radio ExpressLRS dispose de la fonction Bluetooth BLE, qui permet de connecter une radiocommande à un ordinateur sans fil, en Bluetooth. Mais si vous avez tenté l’expérience, vous avez sans doute été déçu. La liaison introduit de la latence, de fréquentes pertes de connexion, au point de rendre une séance de vol pénible.

La solution ?

C’est peut-être (« peut-être » parce que je n’ai pas essayé) le Squid Stick 2.4 GHz commercialisé par The Squid Stop. Il s’agit d’une clé USB contenant un récepteur ExpressLRS 2,4 GHz. Elle se comporte exactement comme un récepteur ELRS, et agit comme un périphérique joystick pour assurer la compatibilité avec les innombrables simulateurs disponibles. Il fonctionne avec les PC Windows ainsi que, m’a assuré son concepteur,  » n’importe quel appareil acceptant l’USB HID, Mac OS X et Android inclus « .

L’historique ?

Le Squid Stick a été imaginé par ThxMrSquid, sur base du projet CRSFJoystick. Il permet les réglages ExpressLRS de la clé USB via le pass-through de Betaflight ou en wifi en attendant 1 minute que le hotspot ExpressLRS soit accessible via un navigateur.

Le boitier qui héberge le circuit électronique a été créé par Brain3D, avec plusieurs versions disponibles : blanc translucide, ou bien des coloris plus funky en violet/bleu, jaune/rose et rose/bleu.

Les avantages ?

Les promesses sont celles d’une liaison aussi stable que celle d’un récepteur ELRS, avec un rate élevé, et en profitant de la Binding Phrase pour fonctionner avec n’importe quelle radiocommande ExpressLRS, pourvu qu’elle était été configurée avec cette Binding Phrase.

L’inconvénient ?

Le Squid Stick est assez cher : il est proposé à $45 sur le site The Squid Stop situé aux Etats-Unis (hors port et hors taxes). Mais vous pouvez l’acquérir en version blanche pour $30 chez ProgressiveRC, toujours aux Etats-Unis (hors port et hors taxes).

3 commentaires sur “Squid Stick 2.4 GHz : utiliser une radiocommande ExpressLRS sans fil avec un simulateur

  1. Si la radio n’a pas de port USB, ok.
    Sinon aucun intérêt, la partie radio consomme plus qu’une simple liaison filaire.
    D’ailleurs quand on utilise une radio reliée à son ordi pour jouer sur simu, on crée un profil module radio coupé. Nan mai oh ! 🙂

  2. @ Elticail : C’est quand même plus agréable de se passer d’un long fil quand on pratique sur un écran de TV 🙂

  3. Je l’ai reçu hier Fred, je te dit ce qu’il en est de la facilité de configuration et de son efficacité dans pas longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×