DJI présente un rapport sur l’usage des drones dans l’agriculture

DJI travaille depuis longtemps sur des drones destinés à l’agriculture – la présentation des premiers modèles Agras de DJI en Europe avait eu lieu en 2017 (voir ici). Le constructeur vient de publier un rapport pour présenter cette industrie. Il est intitulé « DJI agriculture drone insight report ». Il indique qu’en Chine, les drones destinés à l’agriculture ont obtenu des certifications de de navigabilité qui facilitent leur emploi.

La situation est plus compliquée dans le reste du monde, y compris en Europe. La France peine à sortir des phases expérimentales, notamment dans le domaine de l’épandage viticole sur des surfaces difficiles d’accès. Et pourtant il existe en France de nombreux acteurs du drone agricole !

Le principal frein ? 

Ce sont les différentes couches réglementaires, liées au drone mais aussi à l’élaboration et au respect des normes sanitaires  ! Le rapport évoque les analyses de risque pré-formatées (PDRA) et la méthode SORA 2.5 qui pourront être appliquées pour permettre l’usage des drones en conformité avec la réglementation européenne. Il note aussi un scénario national prévu par l’Allemagne pour l’usage de drones jusqu’à 50 kg dans l’agriculture. L’aspect réglementaire promet d’être complexe, mais il ne fait pas de doute que des mécanismes d’autorisation simplifiés vont être mis en place, petit à petit.

Le salon Agritechnica 2023, qui se tiendra du 12 au 18 novembre 2023 à Hanovre en Allemagne, sera l’occasion de découvrir les drones que DJI destine au monde de l’agriculture et de découvrir les avancées en matière de réglementation. 

Le rapport de DJI ?

Si le sujet vous intéresse, prenez connaissance du rapport de DJI. Il est en anglais, mais il contient des informations très intéressantes sur la manière dont ont été conduits les tests de drones en vue de leur certification en Chine, sur les différentes applications des drones pour la surveillance des cultures. Il décrit aussi des exemples de mauvais usages des drones dans l’agriculture, pour éviter de répéter des erreurs documentées. Il est librement téléchargeable ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×