SpearUAV a présenté le Viper MCL, pour contrôler des drones-munitions en essaims

Le Viper 300 est un drone qui porte une munition, c’est un appareil destiné à une mission unique. Il est pliable et profite de l’IA pour faciliter la tâche de son pilote – je vous en avais parlé ici. La société israélienne SpearUAV a dévoilé le Viper MCL (Multi Canister Launcher), un système qui permet de lancer plusieurs Viper simultanément pour des missions en essaims. Sa configuration est personnalisable avec quatre drones ou plus, adaptables à de nombreuses plates-formes et véhicules militaires. Il est opérable depuis un véhicule en mouvement.

Pourquoi ?

La raison est simple : la complexité de la détection puis de la neutralisation d’un drone est multipliée par le nombre d’appareils évoluant simultanément. Si le nombre de drones dépasse la capacité de neutralisation de l’adversaire, les appareils augmentent sérieusement leurs chances de toucher leur cible. 

Les avantages ?

Selon Yiftach Kleinman, vice-président commercial de SpearUAV, avec le système Viper MCL, « les forces militaires peuvent désormais tirer parti des avantages des capacités unitaires ou en essaims, parmi lesquels le vol stationnaire, la vitesse, la compacité et la rentabilité, avec la capacité d’engager et d’éliminer des cibles précises, soit cinétiquement, soit électroniquement ». Les essaims de drones reviennent régulièrement dans les cauchemars des spécialistes de la lutte anti-drones. A juste titre !

Source : SpearUAV

2 commentaires sur “SpearUAV a présenté le Viper MCL, pour contrôler des drones-munitions en essaims

  1. Ça dépend vraiment de la nature du groupe.

    Mais dans le cas général, la détection n’est pas plus difficile qu’un simple drone, c’est même le contraire, en multipliant les drones ont multiplié la possibilité de détection.

    Pour la neutralisation, c’est pas si évident. Sur de la contre mesure électronique, que ce soit 1 ou 100 dans la majorité des cas, c’est pareil. Sauf si tu dois adresser chaque drone 1 par 1 pour envoyer des commandes, mais un simple pc doit pouvoir gérer des centaines d’unité simultanément.

    Si on fait une neutralisation par arme (missile, obus, etc,) effivement la probabilité qu’un drone passe est plus forte mais comme la détection à probablement eu lieu plus rapidement qu’un drone simple… a voir.

    C’est pas si magic lez groupe de drone/munition

  2. Ce qui serait peut être plus efficace c’est d’avoir un drone qui soit capable de faire du rase motte et d’embarquer des drones plus petits pour les disséminer à proximité de sa cible à l’image d’une grenade à fragmentation ^^…
    … ou plus simple : ne plus faire la guerre….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×