NewBeeDrone AcroBee75 HD 03, le test d’un tinywhoop 2S avec vidéo 4K stabilisée

C’est la tendance de l’automne 2023 : les nano racers alimentés par une batterie 2S sont équipés du système O3 Air Unit de DJI. Il y avait déjà le Pavo Pico de BetaFPV (voir le test ici) et le Mobula8 HD O3 de Happymodel (voir le test ici), voici désormais l’AcroBee75 HD 03, le plus petit des trois ! L’avantage du boitier O3 ? Il permet de profiter d’un liaison radio et vidéo numérique HD doublée d’un enregistrement vidéo 4K stabilisé. Tout ça dans un appareil de moins de 100 grammes ! Les inconvénients ? Vous vous en doutez, un boitier si lourd porté par un appareil de si petite taille nécessite des compromis. Je vous les résume dans cette chronique…

La vidéo

Tour du propriétaire

L’AcroBee75 HD 03 repose sur une structure en plastique, la Cockroach75 brushless et une  plaque en carbone minimaliste. Elles mesurent 7,5 cm diagonale de moteur à moteur, pour des dimensions totales de 10 x 9,8 cm. C’est donc un appareil qui appartient à la famille des tinywhoop ! Il est livré entièrement monté, avec son boitier O3 Air Unit, et prêt à voler. Le coeur du drone est un contrôleur de vol BeeBrain BLV4 HD F7 spécialement conçu pour l’AcroBee75 HD 03 ! Il repose sur un processeur F7, associé à un ESC 4 en 1 de 12A. Le branchement des moteurs s’appuie sur des connecteurs JST-1.0 à 3 pins. Le connecteur pour les réglages avec Betaflight Configurator est un microUSB facile d’accès – mais qui avait un peu de jeu sur mon appareil, au point de faire échouer la liaison avec un ordi.

UART et alimentation ?

Le contrôleur de vol offre aussi une Blackbox de 16 Mo et 3 UART. Le 1 est destiné à la partie radio SBUS du boitier O3, le 2 contrôle un récepteur intégré (mais pas en SPI) ExpressLRS 3 en 2,4 GHz, et le 3 est consacré à la partie vidéo du boitier O3. L’alimentation est assurée par un connecteur XT30, qui attend une batterie 2S. Les moteurs sont des Flow 0804 à 12000KV pour des hélices tripales Azi de 4 cm avec un trou central de 1 mm, qui tournent dans le sens habituel de Betaflight. A noter que le récepteur ExpressLRS est de type diversity : il comprend une antenne en T à l’avant, fixée par un Rilsan et de la colle chaude, et une antenne à fil souple à l’arrière. 

O3 Air Unit ?

NewBeeDrone a ajouté un composant de régulation du courant entre l’alimentation et le boitier O3, sans doute pour éviter que ce dernier soit sous-alimenté en fin de batterie ou sur une forte sollicitation. Le branchement du boitier O3 est simplifié par un connecteur déjà soudé sur le contrôleur de vol. Un carénage léger et ajouré permet de maintenir le O3 Air Unit et sa caméra. Pas d’amortisseur en caoutchouc, la caméra et son gyroscope intégré sont donc montés directement sur le plastique du carénage. L’antenne polarisée du O3 Air Unit a été remplacée par 2 antennes dipôles plus légères et le câble entre la caméra et le boitier est un modèle (que je ne connaissais pas) de 2,5 cm de longueur seulement.

La mise en route

L’appareil est de type BNF, prêt à l’emploi… mais il faut tout de même quelques notions de base avec Betaflight et ExpressLRS si vous comptez utiliser le récepteur intégré. Par défaut, c’est ExpressLRS qui est activé sur l’UART2. Le firmware utilisé par NewBeeDrone est une version non officielle… que je n’ai pas réussi à flasher avec l’outil wifi habituel : j’ai été accueilli lors de mes essais par un message d’erreur de compatibilité de firmware. Cela ne m’a pas empêché d’utiliser le récepteur, il était en version 3.2.1, la même que sur ma radiocommande. J’ai simplement utilisé l’interface wifi pour ajouter ma binding phrase, et le récepteur a été reconnu de suite.

La mise en route, suite

Si vous préférez utiliser la radiocommande 2 de DJI, il suffit de décocher le serial de l’UART 2, et d’activer celui de l’UART 1 ainsi que le récepteur SBUS dans l’onglet Récepteur (au lieu de CRSF). Le boitier O3 Air Unit est configuré, mais il faut tout de même l’activer auprès de DJI avec l’outil DJI Assistant 2 (Consumer Drones Series). Attention, puisqu’il faut alimenter l’AcroBee75 HD 03 pour activer le O3 Air Unit, pensez à le ventiler pendant la procédure. Il suffit ensuite de finaliser la configuration avec le choix de l’armement, des modes de vol, du mode Flip Over After Crash. J’ai aussi choisi d’activer ou pas l’airmode, ce qui me permet de m’en passer quand je vole en indoor, histoire que l’appareil ne se colle pas à un rideau sur un proxi un peu appuyé. L’ESC ne beepe pas, ce n’est pas la peine de le configurer pour ça. Le reste des réglages, notamment les PID, est déjà effectué en usine par NewBeeDrone. J’ai simplement du passer l’OSD en réglages HD pour qu’il soit centré à l’écran.

Le poids ?

L’AcroBee75 HD 03 sans sa batterie pèse 68,8 grammes. Une Lipo 2S 450 mAh XT30 le fait passer à 97,5 en ordre de vol : il est donc sous la barre des 100 grammes (et ce même si on lui ajoute un filtre ND). Le détail des composants ? Comptez 32 grammes environ pour la frame, le contrôleur de vol, le câble vers le boitier O3, les antennes ELRS, les moteurs, les hélices et le carénage du boitier O3. 36,4 grammes environ pour le O3 Air Unit et sa caméra. Enfin, 28,5 grammes pour la batterie… Ce dont on s’aperçoit ? Le composant le plus lourd est le O3 Air Unit, avec presque 40 % de la masse totale !

Premier décollage ?

Parce que l’appareil est un 75 mm, je m’attendais à un décollage mou. Mais pas du tout ! L’AcroBee75 HD 03 décolle vivement et avec une impression de puissance. Les réglages ont été bien pensés puisque l’appareil semble comme sur des rails en mode Acro, sans stabilisation. Il peut aussi être piloté en mode Horizon stabilisé, mais c’est beaucoup moins agréable – même si cela peut rassurer pour des vols en intérieur très exigu. Le bruit de l’appareil est assez fort, sans doute parce que les hélices tournent vite.

LA question ?

L’AcroBee75 HD 03 vibre-t-il en vol ? On pourrait le craindre avec sa motorisation forcément en berne par rapport à un modèle 80 ou 85 mm et son O3 lourd à porter. Et pourtant en intérieur, il ne bouge pas d’un poil ! C’est dans cette optique, les vols indoor, que NewBeeDrone a conçu l’appareil. Mais il se débrouille très bien en extérieur aussi ! Bien sûr, il faut que le vent soit léger pour que le nano racer puisse faire face. La bonne nouvelle, c’est qu’il vibre très peu, même avec du vent !

Propwash, yaw washout ?

L’AcroBee75 HD 03 est capable de monter vite, mais ce n’est pas recommandé : pousser les gaz trop fort met la batterie à genoux très rapidement. On peut grimper à plus de 100 mètres sans effort, mais il faut doser les gaz doucement. A vrai dire, en l’absence de baromètre altimétrique, on ne connait pas vraiment la hauteur de vol par rapport au point de décollage. La descente en dive est facile à contrôler, le filet de gaz de l’airmode suffit à conserver la maitrise de l’appareil et on constate très peu de propwash. En revanche, une remise des gaz trop brusque se traduit immanquablement par une embardée : la puissance délivrée par la motorisation est un peu juste. Il faut donc impérativement anticiper la remise des gaz en fin de dive. Je n’ai pas noté de yaw washout lors de virages très serrés.

A savoir ?

La fonction Flip Over After Crash qui permet de retourner l’appareil s’il se retrouve sur le dos ne fonctionne pas. Faire tourner 2 moteurs seulement et à fond ne permet pas de soulever le poids du DJI O3, semble-t-il. Vérifiez aussi dans les réglages que vous permettez l’armement à 180° (quel que soit l’angle de l’appareil) : il était réglé à 50° seulement sur mon exemplaire. Les ESC ne bippent pas, ils ne permettent donc pas de retrouver l’appareil si vous le perdez. Pour l’entendre, mieux vaut l’armer un coup instant ou donner un coup de Flip Over After Crash.

Le retour vidéo

C’est celui du O3 Air Unit de DJI, avec une portée en mode CE par défaut, qui suffit largement si vous restez dans la limite de la réglementation européenne. Qui exige, je le rappelle, de le conserver en vue directe de l’observateur à tout moment. Avec ses 75 mm, il faut dire qu’il devient invisible à partir de 100 mètres. En appliquant le hack de B3yond pour plus de puissance d’émission et plus de canaux, l’appareil est capable d’aller beaaaaaaaucoup plus loin, et cela même avec ses petites antennes dipôles. Il peut aussi, et c’est plus intéressant sur ce type d’appareil, profiter d’une meilleure pénétration des obstacles, en forêt ou en bando.

La qualité de vidéos 4K

C’est celle du O3 Air Unit de DJI, pour paraphraser le précédent paragraphe. Il est possible d’enregistrer jusqu’en 4K à 120 images par seconde sur la carte mémoire du boitier ou sa mémoire interne, avec des couleurs Normales (c’est-à-dire un peu boostées) ou en D-Log (flat pour un usage en post-production), avec un FOV étroit, large ou ultralarge. A noter que la trappe pour insérer et retirer la carte microSD du O3 est très facile d’accès, tout comme le connecteur USB-C pour accéder au contenu de la mémoire interne et réaliser des mises à jour.

La stabilisation des images

Celle appliquée par défaut est Rocksteady de DJI, qui donne d’excellents résultats avec le AcroBee75 HD 03, quelque soit le FOV, les couleurs ou le nombre d’images par seconde. En intérieur, la stabilisation est parfaite – mais pas appliquée sur le Roll. En extérieur, avec du vent, il arrive qu’il subsiste un tout petit peu de vibrations. Dans ce cas, un filtre ND adapté à la luminosité corrige totalement les images. Au final, j’ai été bluffé par la qualité des images que l’on obtient avec un appareil aussi petit et léger !

Et Gyroflow ?

Si Rocksteady de DJI ne vous convient pas, vous pouvez stabiliser les images avec l’outil open source Gyroflow. Cela permet par exemple de stabiliser les images sur le Roll, ce que ne permet pas Rocksteady – et c’est intéressant pour des plans séquence en intérieur. Il faut simplement veiller à ce que Rocksteady soit désactivé et que le FOV soit réglé sur Large pour que les données du gyroscope figurent dans le fichier vidéo et que Gyroflow puisse les exploiter. En réglant les paramètres de Gyroflow, on peut obtenir un résultat meilleur qu’avec Rocksteay – mais clairement la stabilisation de DJI suffit pour la plupart des usages.

L’autonomie ?

Pour fixer les batteries, NewBeeDrone fournit (installé) un panier flexible. Il permet d’installer des LiPos 2S de 450 mAh, mais uniquement les plus petites. Par exemple celles de BetaFPV et de Tattu. La mise en place n’est pas facile, mais on finit par comprendre comment pousser la batterie en tenant les deux languettes de caoutchouc en même temps. Pour utiliser des modèles plus grands, il est possible de remplacer ce panier par un simple strap avec scratch. Je n’avais que des 2S 450 mAh sous la main, c’est donc avec elles que j’ai réalisé mes essais. La durée d’un vol raisonnablement engagé est d’environ 3 minutes. Il est possible de la pousser à 3m30 avec des vols très doux. Si vous choisissez de voler de manière plus sauvage, l’autonomie chute à 2 minutes ou moins.

La solidité

J’étais très circonspect sur la solidité de la frame de l’AcroBee75 HD 03, notamment parce qu’il y en a 2 supplémentaires (une jaune et une bleue) livrées dans la boite. La frame résiste globalement très bien au chocs, y compris des embrassades avec des troncs d’arbres ou des murs à grande vitesse. L’antenne ELRS en T à l’avant joue aussi un rôle de pare-chocs ! Le carénage du boitier et de la caméra O3 tiennent bien aussi (et il y en a 2 autres dans la boite). Mais j’ai expérimenté à deux reprises une éjection complète du carénage avec le O3 et sa caméra. En d’autres mots, la frame avec le contrôleur de vol et la batterie partent d’un côté, le O3, sa caméra et leur structure partent de leur côté. La raison ? C’est très probablement à cause de l’inertie de l’ensemble O3 et caméra, lourd et maintenu par 4 toutes petites vis insérées dans la frame.

Le résultat ?

Sur la première éjection suite à un crash un peu dur, le carénage avec l’O3 et la caméra est parti plus loin que la frame, en arrachant les fils du O3, en dessoudant le – de l’alimentation et en coupant net les 4 vis dont chaque pas de vis est resté dans la frame. La réparation est possible, mais elle implique de tout démonter. Il faut retirer le contrôleur de vol pour accéder aux pads où souder l’O3, et pour cela dévisser les moteurs et les décrocher, ôter le BEC d’alimentation, les vis du contrôleur de vol, puis tout remonter et trouver des vis petit format pour remplacer celles, coupées net, du carénage. Bref, il faut s’armer de patience et utiliser une frame de spare. 

Le résultat ? (suite)

Sur la seconde éjection, même punition, mais le O3 Air Unit n’a pas apprécié la blague. Il a décidé de clignoter en vert et de ne plus être accessible sur l’assistant PC/Mac. Aie, c’est un retour en SAV. La caméra n’avait rien mais j’ai pris l’habitude d’installer un filtre de protection, un modèle UV ou PL quand la luminosité ne convient pas pour un ND. Bien m’en a pris : sa vitre était brisée (mais pas celle de la caméra du O3)…

Ce que j’en conclus ?

Même si l’AcroBee75 HD 03 est capable de voler rapidement et de manière très engagée, il n’est clairement pas prévu pour encaisser de gros chocs. Si vous volez de manière plus douce, plus axée vers la fluidité des mouvements, il y a peu de risque d’endommager les composants, y compris la frame qui résiste plutôt bien. C’est donc le principal compromis de cet appareil minuscule et pourtant capable de porter un DJI O3 : il n’est pas en mesure de résister à des crashs un peu durs. 

Faut-il l’acheter ?

Si vous compter voler en indoor ou en extérieur avec un vent faible, oui, ce tinywhoop est un petit bonheur pour qui désire revenir de vol avec des belles images 4K stabilisées filmées avec un drone minuscule ! Il est parfait pour des vols doux et de précision, et il excelle pour passer dans des trous de souris. Mais ce n’est pas le bon choix si vous comptez réaliser des vols rapides et engagés : il est fragile quand il prend de la vitesse, et il aura du mal à survivre à une erreur de pilotage. Le prix ? L’appareil prêt à voler avec son boitier O3 est proposé à 368 € directement sur le site de NewBeeDrone (hors port, hors taxes). Le premier batch, dont fait partie celui que j’ai acheté, est déjà épuisé, il faudra attendre un peu pour le réassort.

Et par rapport aux concurrents ?

Face au Pavo Pico de BetaFPV et au Mobula8 HD de Happymodel, l’AcroBee75 HD 03 est étonnamment capable de rivaliser… Mais ses caractéristiques et son défaut principal (la solidité en prenant de la vitesse) en font un appareil un peu moins polyvalent que les deux autres, notamment pour les vols en extérieur. Devoir réparer souvent après des chocs, ce n’est pas forcément agréable, surtout quand la gestion des composants de petite taille s’apparente à un jeu de dinette… 

D’autres photos

10 commentaires sur “NewBeeDrone AcroBee75 HD 03, le test d’un tinywhoop 2S avec vidéo 4K stabilisée

  1. Salut , pas comme comme drone il se rapproche de ma recherche ideale (j’aime bien le betafpv mais leur attache limitant le type de batterie me freine). Pour celui là est ce qu’on pourrait gagner en autonomie avec un O3 nacked ou ça ne serait pas significatif ?

  2. @ numerobis08 : Oui, probablement, tout gramme est bon à supprimer. Mais un naked va chauffer vite et beaucoup. On en saura sans doute plus bientôt, Flywoo va proposer son nano racer avec un O3 naked…

  3. Thank you for the review. We really appreciate it. However, please note that on the website, it says the drone is an indoor drone and not supposed to fly outside. We highly recommend saying that flying outside is at the owner’s own risk in cases like breaking. It is the smallest and most nimble of all the Micro Cinewhoops right now. Hope this helps. 🙏🙏

  4. We appreciate your insightful review of our drone. Your comprehensive feedback is truly valuable. While the drone demonstrates stable flight capabilities, its incorporation of the O3 unit and compact size contributes to increased inertia, potentially impacting its ability to withstand high-speed impacts.

    In light of your review, we recommend users adopt optimal outdoor flying practices: avoid windy conditions due to its small 75mm size and steer clear of high-speed flights in obstacle-rich environments. Balancing safety with the thrill of flying ensures a fulfilling experience. Most users can fly the drone immediately upon unboxing, as we’ve pre-configured the PID settings for optimal performance—eliminating the need for adjustments. Your input significantly enhances our users’ experience.

  5. @ Daryn : Sure, flying cool that’s the conclusion I’ve come upon.
    Nevertheless, it would be a good idea to strengthen the little 4 screws system that hold the O3 structure.

  6. Salut oui c’est la mode des super light! Flywoo sort son flylens 85 en 2s. Hâte de voir son test aussi car j’ai un O3 en attente. L’autonomie paraît meilleur mais il va dépasser les 100g avec batterie. Est ce impactant vis à vis de la réglementation actuelle et à venir en Europe ? Du moment qu’on reste sous 250g on est bien ou je me trompe ?
    Par contre, on peut y mettre un GPS et pour ma part je pense que c’est bien si on ne veux pas revenir sans drone en sous bois à l’automne. Je ne suis pas expérimenté dans le domaine ça vous semble important ?
    Merci pour vos retours

  7. @ Olive : Tu as raison, le seuil de masse est 250g, donc pas d’impact réglementaire avec – de 100g. On reste donc sur les requis allégés des <250g.

    Par expérience, le GPS sur les tinywhoop ne sert pas à grand-chose. En sous-bois, il ne capte pas suffisamment bien pour obtenir une position correcte, il vaut mieux donner des coups d'armement et écouter le bruit (en espérant que la batterie est en place et pas vidée). Le GPS ne sert pas non plus pour le RTH, les coups de gaz automatiques de Betaflight mettent une petite 2S à genoux dès les premiers instants. Ca peut servir pour le fun de voir la vitesse pendant le vol, éventuellement, mais ça ne justifie pas le surpoids et la conso...

  8. Hello Fred,

    Excellente review comme d’hab, du coup je ne regrette pas mon flylens85 🙂 mais hâte d’avoir ton retour sur ce petit flywhoo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×