Ukraine : le « carton » des drones Carvo de Sypaq, en… carton

La société australienne Sypaq est spécialisée dans la défense, l’aérien, l’espace, la communication, à destination des états et des entreprises privées. Bien qu’elle soit tournée vers les hautes technologies, elle commercialise une gamme de produits qui s’apparentent à de la low tech. Il s’agit des drones Corvo avec leur particularité : ce sont des appareils faits de carton, de type ailes volantes ! La structure est donc très peu coûteuse, très légère, facile à transporter et à stocker, et rapide à assembler, selon le constructeur. Elle permet aussi d’être plus difficile à détecter.

Dimensions

La structure du Corvo Precision Payload Delivery System (PPDS) mesure 51 x 76 x 4,5 cm lorsqu’elle est pliée avant montage. Une fois l’aile montée, elle mesure 2 mètres d’envergure, avec un poids à vide de 2,4 kg et une capacité d’emport de 3 kg. Le constructeur assure que l’autonomie est d’au moins une heure, que la portée est de 40 km au moins et jusqu’à 120 km, avec une vitesse de 60 km/h, et un lancement à la main ou avec une catapulte – les chiffres dépendent de la charge emportée. L’appareil est doté d’un contrôleur de vol et d’un GPS pour assurer son retour si besoin. Si le drone est endommagé à l’atterrissage, l’électronique et le module de propulsion peuvent être transférés à bord d’une structure carton. 

Version H-L

Il existe une version destinée à portée une charge lourde qui peut atteindre 6 kg, la PPDS-HL (Heavy-Lift). Elle permet de prendre à bord des outils de prises de vues pour la surveillance, la reconnaissance, la cartographie. Elle fonctionne aussi en essaims, peut servir de leurre, et de cible pour des essais de neutralisation de drones.

Usage en Ukraine ?

Le gouvernement australien a autorisé la livraison d’une flotte de PPDS à l’armée ukrainienne au printemps 2023 dans le but d’effectuer des livraisons aux troupes sur les lignes de front et de réaliser des vols de surveillance. mais il semble qu’ils aient été utilisés pour des missions plus agressives. Pendant la nuit du 26 au 27 août 2023, des explosions ont été entendues à proximité de la base aérienne militaire de Kursk en Russie, située à une centaine de kilomètres de la frontière avec l’Ukraine. 

Selon le ministre de la défense russe ?

Il s’agissait d’une attaque de deux drones. L’un aurait touché un immeuble civil sans faire de victimes, l’autre aurait été abattu en vol. 

Selon des sources ukrainiennes ?

Les informations côté ukrainien sont évidemment très différentes : l’attaque aurait été menée par le Security Service ukrainien avec 16 drones Carvo dont 3 détruits par la défense russe. Les autres auraient causé la perte de 4 avions de combat SU-30 et un Mig-29 russes, ainsi que des systèmes de défense Pantsir et S-300. 

Note : les « informations » diffusées par les différents médias, côté russe comme côté ukrainien, officiels et non officiels, sont à considérer avec recul et discernement puisqu’il s’agit le plus souvent d’outils destinés à la propagande.

Source : Ukrainska Pravda (Ukraine), Tass (Russie), Tass (Russie), Sypaq
Crédits photos : Sypaq

11 commentaires sur “Ukraine : le « carton » des drones Carvo de Sypaq, en… carton

  1. En somme un engin qui aurait sa place dans nos clubs, sans armement bien sur !
    Qui aurait pu imaginer cela il y a 5 ans ?

  2. @Coléo91 : ça fait plus de 10ans que cette capacité à été montré, étudié et refusé par les Grands COMptes français et la grande muette sous pretexte que ça ne serait jamais fonctionnelle et que le CUAS contrerais facilement …

  3. @celeo
    les vieux modelistes se rapellent du planeur TEC (tout en carton) radiocommandé dont les plans etaient parus dans une revue en 1975. on montait cela au sandow et la finesse approchait 5…
    Aile type jedelsky 2 axes, envergure 2m, des haubans et on s’amusait comme des fous
    cout de fabrication 10 francs..
    c’est dans les vieux pots…

  4. et je viens de voir que les ailes sont fixées par elastiques ! genial, on revient aux bases 😉 serieusement ce qui compte c’est pas le vecteur (jetable et ici recyclable…) mais l’electronique de vol et de guidage.

  5. oui… comme souligné, infos à utiliser avec des pincettes… surtout du coté ukrainien où la propagande est « digne » d’un volkisher beobachter sous stéroïdes et cocaïne… quoiqu’il en soit, à l’exception de quelques mig 29 encore disponibles en Crimée sur la base aérienne de Sebastopol, donc bien loin de Koursk, les forces aériennes Russes air, marine et défense anti aérienne n’utilisent plus ces engins depuis déjà huit ou neuf ans… mais dans les rêves les plus fous des « fantômes de Kiev »en PLS, c’est certain qu’à les entendre, ils ont la supériorité aérienne absolue et que Azov est déjà aux portes de Moscou… lol…

  6. ça ressemble à du vectorboard ou équivalent vendu dans les magasins de modélisme.
    ce serait plutôt une sorte de dépron cartonné du coup.
    pertinent pour du prototypage rapide, pas très rigide en vol dans le vent

  7. L’avantage des drones suicides en carton c’est qu’ils peuvent en déployer des grandes quantités et les envoyer par vague suicide pour des couts faibles.
    Et l’autre avantage du carton c’est que ca passe la détection radar.
    https://www.thedrive.com/the-war-zone/moment-of-drone-attack-that-destroyed-il-76s-at-russian-base-seen-in-infrared-image
    Aucune idée si ce sont des drones cartons ici mais ils ont auront du boulot pour d’autres missions réussies 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×