UAVHE Baduga : une nacelle stabilisée pour monter un fusil de chasse sur un drone
Le conflit entre l’Ukraine et la Russie donne naissance à de nombreux projets de drones armés. Mais Baduga, une nacelle stabilisée pour drones sur laquelle est monté un fusil n’est pas destinée à des applications militaires. C’est du moins ainsi qu’elle est présentée par son concepteur, la société espagnole UAVHE spécialisée dans les moteurs hybrides pour drones.
Pour quel usage ?
Dans un article publié par Forbes, le fondateur de UAVHE, Andre Bogdanov, se défend de destiner son produit aux armées. « Malgré un mythe répandu, les développements pour l’armée ne rapportent pas beaucoup d’argent. Nous avons montré [Baduga] à plusieurs reprises, mais jusqu’à présent, le sujet n’a pas dépassé les discussions et l’intérêt de clients militaires qui directement concernés ». La cible de Bogdanov ? Ce sont les chasseurs espagnols qui désirent réguler les populations de sangliers !
Précision ?
Selon le concepteur, la précision de l’arme à bord d’un drone ne serait pas limitée par son système, mais par l’arme elle-même. Il a ajouté qu’elle était suffisante pour abattre un sanglier de manière fiable à 200 mètres. Selon Bogdanov, « nous devons concevoir de manière à préparer le public et les régulateurs, en expliquant les restrictions et les niveaux de sécurité que nous intégrons à ces décisions. […] De tels projets effraient la société ». Voilà qui ne rassure pas vraiment sur l’usage potentiel de cette arme montée à bord d’un drone gros-porteur.
A tort ou à raison ?
Le conflit entre l’Ukraine et la Russie montre que les drones sont déjà très largement utilisés avec et comme des armes, dans les deux camps. La plupart des pays travaillent à leurs propres solutions, et la réglementation n’y changera pas grand-chose. Il va donc falloir trouver des contre-mesures efficaces face à des appareils équipés d’armes de ce type puisqu’il ne fait aucun doute que le viseur passera aisément d’un sanglier à un humain…
Il y à une 15aine d’années nous avions eu une demande d’étude de points d’ancrages pour monter une charge utile « stabilisée », possédant des caractéristiques de vibrations … suspectes … Projet annulé !
Puis sur un autre vecteur le client voulait carrément des mitrailleuses qui tirent toutes seuls ! Le fantasme de certains gardes frontières …
Il existe des lois et réglementation autour de l’armement mais comme dans tout marché des efforts sont fait pour les contourner.
Malheuresement, tant qu’il a de l’argent à faire, tous les pretextes sont bon …