Les drones de la gamme Mini de DJI sont-ils de classe C0 ?

1
1364

Souvenez-vous de ce tableau publié par l’EASA répertoriant les drones qui disposent d’un marquage CE avec indication de classe (voir ici). Les premières lignes indiquent que les Mini 2 SE, Mini 3 et Mini 3 Pro de DJI sont de classe C0. Est-ce vrai ? J’ai posé la question à Barbara Stelzner, Corporate Communication Director de DJI Europe…

La réponse

« Pour le moment il n’y a pas de drones classés C0 chez DJI. Nous travaillons sur la classification C0 d’appareils de la gamme Mini déjà commercialisés, ceux de la liste de l’EASA [Mini 2 SE, Mini 3, Mini 3 Pro]. Mais il n’y pas encore de date fixée ».

Pour mémoire…

  • Tous les drones achetés en Europe à compter du 1er janvier 2024 devront comporter une indication de classe pour être utilisés. 
  • Les Mini de DJI sans indication de classe et achetés avant cette période devront être utilisés en sous-catégorie A1.  
  • S’ils sont dotés d’une indication de classe C0 de manière native (à l’achat) ou rétroactive (après l’achat), ils seront utilisés… en sous-catégorie A1 aussi ! 

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de différence ni surtout d’avantage à avoir un drone de classe C0 par rapport à un drone de moins de 250 grammes sans indication de classe et dont la vitesse est limitée à 68 km/h. 

Une différence tout de même !

Les Mini de DJI sans indication de classe ont une hauteur de vol fixée à 120 mètres par rapport au point de décollage, par défaut, pour s’approcher des requis de la réglementation européenne. Mais il est possible de repousser cette limite à 500 mètres. C’est légal ? 500 mètres avec un Mini, ça fait beaucoup, mais il parfois légalement possible de monter largement au-dessus des 120 mètres de hauteur par rapport au point de décollage (en veillant à rester en vue directe). Ca dépend de l’environnement de vol, et il est recommandé de comprendre pourquoi : voir ici.

En revanche, pour obtenir la classe C0, la hauteur maximale des Mini devra être figée à 120 mètres au-dessus du point de décollage, sans qu’il soit possible d’y déroger. Vous êtes toujours certain de désirer un drone de classe C0 ?

La liste des appareils avec indication de classe que je mets à jour régulièrement se trouve ici.

Article précédentEmax commercialise les Aeris Link, des boitiers émetteurs ExpressLRS
Article suivantLes hélices Master AirScrew sont disponibles pour le DJI Air 3

1 commentaire

  1. Très bon résumé qui touche ma pratique concrète avec mon DJI Mini 2.
    Bon bah rien ne change, toujours des vols à 120 m de point le plus proche de la Terre en attendant l’indication de classe C0 de manière rétroactive si cela arrive…
    Donc pas de classe mais sous-catégorie A1 pour le miens de 2021 ?
    (oui, même moi je suis aussi un peu perdu…)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.