Les armées s’équipent en drones offensifs OWA (c’est quoi un drone OWA ?)

DefendTex Drone-40.

OWA signifie « One-Way Attack », c’est-à-dire « attaque unique ». Le principe est simple : il s’agit d’un vol unique depuis le point de décollage jusqu’à une cible, qui s’achève par la destruction du drone – et de sa cible. 

C’est nouveau, ça ? 

Non, bien sûr. Mais ce qui est nouveau, c’est d’une part les emprunts des OWA aux technologies utilisées par les drones, y compris ceux destinés au grand public, et d’autre part la frénésie avec laquelle s’équipent les armées sur la planète. Une accélération que l’on doit évidemment aux enseignements tirés du conflit Ukraine – Russie (y compris avant 2022). Vous avez par exemple vu passer le Drone-40 de DefendTex, le Lanius d’Elbit Systems ou encore le Viper de Spear sur Helicomicro.

En France aussi…

AeroVironment Switchblade 300.

L’Agence de l’Innovation de Défense (AID) a lancé en 2022 un appel à projets « Colibri » (5 km de portée) et « Larinae » (50 km de portée) pour l’élaboration de drones OWA, qui sont attendus en démonstration pour la fin de l’année 2023. En attendant, l’armée française s’équipe avec des Switchblade 300 de la société américaine AeroVironment, selon Opex360. Le site spécialiste des armées estime que la commande serait de 80 exemplaires probablement destinés aux Forces Spéciales. 

Un rapport pour en savoir plus sur les OWA !

L’organisation Vertical Flight Society a publié un rapport très intéressant, documenté et complet sur les drones OWA. Il aborde leur histoire, les différentes expérimentations, la tendance récente à proposer des drones OWA facilement portables. Il dresse un tableau assez complet des acteurs des drones OWA – c’est un tour d’horizon complexe à réaliser lorsqu’il s’agit de trouver les informations concernant des sociétés dans certains pays. 

Drones autonomes tueurs

Un chapitre est consacré aux drones autonomes, qui n’ont pas besoin d’un décisionnaire humain pour engager une frappe destinée à tuer. En 2017, la vidéo Slaughterbots proposée par le site AutonomousWeapons.org avait tenté de convaincre pour obtenir un moratoire des drones autonomes tueurs (voir ici). A l’évidence, c’est mal engagé…

Obtenir le rapport ?

« One-Way Attack Drones: Loitering Munitions of Past and Present » est disponible gratuitement en PDF pendant le mois de mai 2023 sur la page officielle de Vertical Flight Society. Il sera ensuite diffusé en version payante. 

Source : Vertical Flight Society
Crédits photos : AeroVironment, Norinco, DefendTex

Un commentaire sur “Les armées s’équipent en drones offensifs OWA (c’est quoi un drone OWA ?)

  1. Il y a aussi la version « Latrinae » pour faire pipi à distance sur ses opposants.
    Tout aussi démoralisant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×