Elbit Systems a dévoilé le Lanius, un drone militaire suréquipé pour des missions suicide

Le conflit en Ukraine en a apporté la preuve s’il en fallait une : les drones aériens font désormais partie de la panoplie des militaires. La société israélienne Elbit Systems, spécialisée dans l’électronique militaire, a dévoilé le Lanius. C’est un appareil qui s’apparente à un racer, petit format mais bourré d’électronique.

Son but ?

Etre ultra portable, rapide, s’approcher au plus près des lignes ennemies, permettre une identification de l’environnement des lieux et des personnes. Et au besoin déclencher une charge pour neutraliser un ennemi, de manière non létale… ou létale ! Le tout à distance, sans risquer la vie de son opérateur.

Décisions à distance 

Le Lanius est équipé de plusieurs caméras, d’un SLAM et de processeurs capables d’effectuer un traitement des images à bord pour produire des environnements 3D, notamment un Jetson TX2 de Nvidia. Elbit Systems l’a doté d’un système d’armement sécurisé qui requiert une décision humaine basée sur le retour vidéo et les informations 3D pour être déclenché – histoire d’éviter de basculer dans la catégorie des robots tueurs autonomes.

Des chiffres ?

L’appareil mesure 29,4 x 29,4 x 16,7 cm pour un poids maximum au décollage de 1,25 kilo, sachant que la charge utile peut atteindre 150 grammes. Sa batterie est une Lipo 4S de 1800 mAh qui assure une autonomie de 7 minutes environ. Non, cet appareil n’est évidemment pas vendu dans le grand public.

Source et crédits photos : Elbit Systems

Une vidéo promotionnelle

https://youtu.be/4McPHBQ9pNw

5 commentaires sur “Elbit Systems a dévoilé le Lanius, un drone militaire suréquipé pour des missions suicide

  1. Robocop Terminator, on y arrive doucement.
    j ai bien aimé la séquence avec le barbu.
    tristement ridicule

  2. Je leur fais un truc plus performant, plus létal et surtout beaucoup moins cher en 5 min…
    Moi c’est la prise de décision grâce au rendu 3D qui m’a fait rigoler alors que l’opérateur n’a qu’un retour vidéo…

  3. @ TheTHing : C’est le moment d’être force de proposition, il y a de la demande pour du volume et pas cher… 😎

  4. @TheTHing :
    Le prix n’est pas indiqué mais toi tu fais moins cher et plus performant qu’un drone developpé par une équipe d’ingénieur…

    On ne parle pas d’un drone FPV avec composants chinois qui emettent en 2.4GHz ou 4.8GHz avec guidage GPS et qui serait brouillé avant meme de décoller, tu es expert dans quel domaine toi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×