Exercice Orion 2023 : les complexes interdictions de vol en drones en avril et mai 2023 (phase O4)

Vous connaissez peut-être déjà Orion, cet exercice militaire qui mobilise les armées pendant plusieurs mois. Je vous avais présenté les interdictions de vol en rapport avec l’événement pour les mois de février et mars 2023. Voici, avec un peu de retard, les interdictions pour les mois d’avril et mai 2023, de la phase O4 de l’exercice. J’ai volontairement simplifié les dates et horaires en raison du nombre impressionnant de zones concernées, qui couvrent l’est, le centre et la façade atlantique de la France.

Ce qu’il faut retenir ? (est)

Il y a plus de 35 zones impactées par Orion phase O4 dans sa partie est, mais seules 6 Zones Réglementées Temporaires (ZRT) et la R 175 A concernent les drones. Les ZRT Orion 1, 2, 3 et 4 couvrent une grande partie de l’est de la France, de Reims à Neufchateau et de Charleville-Mézières à Langres. Elles sont activables à tout moment du 17 avril au 4 mai 2023. Vous pouvez oublier la R 175 A : elle est englobée dans la ZRT Orion 2. La ZRT Langres 1 (entourée en noir au sud de la carte) et la ZRT Damblain 1 (entourée en noir au sud-est de la carte) sont activables du 18 mars au 4 mai 2023. Lorsque les zones sont activées, les vols en drone y sont interdits. 

Ce qu’il faut retenir (atlantique)

Il y a près de 10 zones impactées par Orion phase O4 dans sa partie atlantique, mais celles qui concernent les drones se trouvent au-dessus de l’océan Atlantique, à plus de 10 km des côtes.

Ce qu’il faut retenir ? (centre)

Il y a près de 20 zones impactées par Orion phase O4 dans sa partie centre, mais seule 1 Zone Réglementée Temporaire (ZRT) et 3 zones Réglementée (R) concernent les drones. Les zones R (R 368) correspondent à peu près à l’immense zone affichée en rouge sur Geoportail au centre de la France – qui pourtant n’est pas toujours interdite de vol (voir ici pour les explications). Ces zones R sont activables du 19 avril au 4 mai 2023, sauf pendant les week-ends. La ZRT Caylus Alpha (au sud sur la carte) est activable du 24 au 27 avril 2023. Lorsque les zones sont activées, les vols en drone y sont interdits.

Pour en savoir plus ?

Les activations des ZRT seront notifiées par NOTAM la veille. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la consultation des NOTAM, abstenez-vous de voler aux dates d’activation possible : vous risquez de croiser des appareils militaires en opération. Soyez particulièrement attentif pendant vos vols du 17 avril au 4 mai 2023…

Sources : SUP-AIP n°067/23 et SUP-AIP n°041/23

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×