Exercice CASEX : les interdictions de vol en Auvergne-Limousin du 27 mars au 7 avril 2023

L’exercice CASEX matérialisé par le SUP AIP 024/23.

CASEX est un « exercice régional mettant en œuvre un grand nombre d’aéronefs de combat français et étrangers avec simulations de passes de tir ». Autant dire qu’il n’est pas recommandé de laisser trainer son drone là où il se déroule, entre le 27 mars et le 7 avril 2023. Mais où se déroule-t-il, justement ?

Entre Limousin et Auvergne

Pour l’exercice CASEX, deux Zones Réglementées Temporaires (ZRT) ont été créées dont les caractéristiques interdisent les vols de drones en catégorie Ouverte. La zone est assez grande, à visualiser sur la carte du SUP AIP 024/23. Elles seront actives du 27 mars au 7 avril 2023 en journée, sauf le week-end du 1er et 2 avril. Les horaires exacts selon les jours sont à consulter sur le SUP AIP 024/23. Attention, ils sont exprimés en UTC (il faut ajouter 1 heure). 

Mais l’endroit est déjà rouge sur Geoportail !

L’exercice CASEX 2023 en surimpression sur Geoportail.

Si vous consultez la carte Geoportail Restrictions UAS Catégorie Ouverte, le rouge est omniprésent de Limoges à Clermont-Ferrand et de Montluçon à Aurillac, indiquant une interdiction de vol en catégorie Ouverte. Et donc que la zone de l’exercice CASEX 2023 est déjà interdite de vol en drone, tout le temps. Pourtant… Contrairement à ce que laisse supposer Geoportail, l’immense zone indiquée en rouge n’est pas forcément interdite de vol, ni partout, ni tout le temps.

Pourquoi ?

Crédit : DSAC / René Deymonaz.

Parce que Geoportail simplifie à l’extrême la matérialisation graphique des interdictions de vol. Et il y a une raison : cette région est un territoire particulièrement complexe pour la gestion de l’espace aérien. S’y trouvent et se chevauchent de nombreuses zones qui ne sont pas toujours actives… donc parfois praticables en drone – et même souvent à certains endroits ! Certaines zones sont interdites tout le temps, d’autres activables à tout moment, mais d’autres sont activées selon des jours et horaires figés, ou selon un calendrier, ou selon des NOTAM. Et de telles zones, il y en a beaucoup dans cette région !

Pour en prendre connaissance ?

Vous l’aurez compris, Geoportail Restrictions UAS Catégorie Ouverte ne vous sera d’aucune aide. Il faut vous tourner vers les cartes OACI, vers Mach 7 Drone, vers DroneKeeper, FlyBy ou Clearance. Les ZRT de l’exercice CASEX 2023 reprennent les limites géographiques de deux de ces zones, la R 368 A pour leur partie nord, et la R 143 (RTBA) au sud.

Pour tout comprendre sur le sujet ?

Les différentes zones de la région matérialisées par Gan Dalf.

Je vous recommande la lecture très attentive de ce post de Gan Dalf dans le groupe Drones, Professionnels et Débutants sur Facebook : c’est un guide qui vous donne toutes les clés pour comprendre les cartes, avec les liens pour savoir si, quand et où vous pouvez voler dans la région.

Notez que le Réseau Très Basse Altitude (RTBA) va évoluer à compter du 20 avril 2023, mais ce sera le sujet d’un autre post – c’est déjà suffisamment complexe ! (il est à lire ici)

Source : SUP AIP 024/23

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×