Exercice Orion 2023 : les complexes interdictions de vol en drones en février et mars 2023

Orion ? C’est un « exercice national interalliés et interarmées mettant en œuvre un nombre important d’aéronefs des armées évoluant en CAM, d’aéronefs des armées sans équipage à bord, en toutes conditions de vol et à toutes altitudes, et d’activités parachutage avec infiltration sous voile, de jour comme de nuit en toutes conditions de vol et à toutes altitudes nécessitant la création de zones réglementées et dangereuses temporaires ».

Traduction ?

Orion 2023 est un exercice militaire qui va concerner tous les corps d’armées, sur le terrain et en cyber, au sol, dans l’eau et dans les airs. Il a été envisagé dès 2020, et sa pertinence a été renforcée par le conflit entre la Russie et l’Ukraine. D’une ampleur inédite depuis la Guerre Froide, il va mobiliser les armées pendant plusieurs mois. Deux SUP AIP (012/23 et 013/23) décrivent des Zones Réglementées Temporaires (ZRT) et Zones Dangereuses Temporaires (ZDT) prévues pour encadrer et protéger les exercices pour la phase O2 d’Orion. Elles vont pour certaines concerner les vols en drones !

Pas simple…

A événement de portée inhabituelle, complexité particulièrement inhabituelle : ce sont 76 zones qui sont prévues, avec chacune leurs dates et horaires d’activation. Elles peuvent être activables et modifiées par voie de SUP AIP et NOTAM. Voici une liste de celles qui vont concerner les vols en drones puisqu’elles descendent sous un plafond de 120 mètres.

ZRT ISV Vouziers : Centrée sur la base de Vouziers, elle occupe une zone de 35 km de diamètre. Elle sera activable les 6 et 8 mars 2023. Les vols en drones y seront interdits lorsqu’elle sera active.

LF-R213A : C’est une zone habituellement destinée aux exercices militaires, elle occupe une large zone de l’aéroport de Vatry jusqu’à Nancy, Verdun à Chaumont. Elle restreindra les vols à une hauteur de 75 mètres (250 pieds). Elle sera activable les 6 et 8 mars 2023. Attention : la petite zone LF-R175 A près de Saint Menehoulde, elle, interdira totalement les vols en drones.

ZRT Angel (Center, West, East, South) : Constituée de 4 ZRT, elle couvre une immense zone du Languedoc, de Graulhet à Montpellier, Cassagne à Cerbere. Pour simplifier, elle sera active du 20 février au 10 mars 2023. Les vols en drones y seront interdits lorsqu’elle sera active.

ZRT Catamaran (1 2, 3, 4, 5) : Ce sont 4 zones qui englobent la partie nord de la Corse et son sud-est. Elle sera activable le 21 février 2023. Les vols en drones y seront interdits lorsqu’elle sera active.

ZRT Issambres : C’est une petite zone qui entoure Fréjus. Elle sera activable du 22 au 24 février 2023. Les vols en drones y seront interdits lorsqu’elle sera active.

ZRT Rodez, ZRT Caylus Alpha et ZRT Roda : Ces 3 zones s’étendent de Cahors à Rodez, de Figeac à Albi. Pour simplifier, elles seront actives puis activables du 28 février au 10 mars 2023. Les vols en drones y seront interdits lorsqu’elle sera active.

RTBA 1 et 2 : Deux circuits Réseau à Très Basse Altitude (RTBA) sont mis en place dans le Languedoc, en empruntant des zones déjà existantes. Pour simplifier (beaucoup !), certains tronçons assez grands seront activables entre le 21 février et le 9 mars 2023. Lorsqu’ils seront activés, les vols en drones y seront interdits.

Et puis : sachez que des activités complémentaires sont possibles sur d’autres zones… 

Comment s’y retrouver ?

Il est tout simplement impossible, pour le grand public, de déterminer quand et où il est possible ou interdit de décoller avec un drone pendant cet exercice militaire grand format. Même en faisant preuve de bonne volonté, de patience, de veille numérique… Et Geoportail ne vous sera d’aucune aide. Pour ma part, j’ai laissé tomber le déchiffrage précis des deux SUP AIP. Certains services privés vont indiquer les zones et leur périodes activables, et ce seront sans doute les seuls outils accessibles de manière simple !

Cartes dynamiques ?

L’exercice Orion met en évidence le manque cruel d’informations dynamiques et faciles d’accès concernant les zones temporaires de restrictions et d’interdictions de vol en drones pour cet événement, mais aussi tout le reste du temps ! C’est anecdotique ? Non. Car si vous avez déjà été confronté à un passage de chasseurs ou d’hélicoptères à basse altitude alors que vous étiez en vol, vous savez à quel point on se sent impuissant à réagir parce que tout se passe trop vite. En attendant, du 20 février au 10 mars 2023, soyez particulièrement attentif pendant vos vols… 

Sources : SUP AIP 012/23 et SUP AIP 013/23

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×