DJI Mavic 3 : comment savoir si une zone est éligible aux vols jusqu’à 1000 mètres de hauteur?

La mise à jour v01.00.1000 des Mavic 3 (voir ici pour la procédure et voir là pour les nouvelles fonctions) permet désormais d’étendre la hauteur maximale de vol à 1000 mètres, au lieu de 500 mètres précédemment.

Mais pas partout !

A l’endroit où vous êtes, c’est simple, un petit tour dans les réglages vous renseigne toute de suite : le curseur de la hauteur max grimpe à 500 ou 1000 mètres. Mais si vous voulez connaitre la limite sur un point géographique où vous comptez vous rendre ?

Visualiser les zones…

Direction la carte GEO de DJI sur la page qui lui est dédiée, ici. Dans les menus déroulants, choisissez le DJI Mavic 3, ou le DJI Mavic 3 Classic. Rappel : les Mavic 3E, Mavic 3T et Mavic 3M, qui fonctionnent avec DJI Pilot 2, ne sont pas concernés par la mise à jour. Les zones qui restent limitées à 500 mètres sont matérialisées par des cercles gris, qui sont centrés sur les aéroports. Ce sont les « Altitude Zones », d’un rayon de 50 km. Jouez avec le zoom si vous ne les voyez pas apparaitre. Dans certaines régions à forte densité aéroportuaire, la multiplication des cercles est impressionnante… Cette carte est également disponible dans DJI Fly sur smartphones et radiocommandes avec écran intégré, en cliquant en haut à gauche sur Fly Spots dans la page d’accueil. Sachez que, comme d’habitude, les cartes de DJI ne correspondent pas aux requis de la réglementation française. 

D’ailleurs vous ne couperez pas…

Le drone est à 120 m du point le plus proche de la surface de la Terre, il est à 300 m de hauteur verticale, et à 340 m au-dessus de sa position de décollage. La hauteur de vol est réglementaire !

… à un rappel à la réglementation ! Pour mémoire, la réglementation européenne en catégorie Ouverte ne permet pas de voler au-delà d’une «  distance maximale de 120 mètres du point le plus proche de la surface de la Terre  » tel que décrit dans le règlement 2019/947, Annexe catégories Ouverte et Spécifique, partie A, UAS.OPEN.010, 2. Voler à 1000 mètres ou même 500 mètres de hauteur par rapport au point de décollage, cela peut rester conforme par exemple en suivant le relief naturel… MAIS ça ne correspond pas à un autre requis de la réglementation, celui de conserver à tout moment l’appareil en vue directe de son pilote, ou de son observateur en cas de vol en immersion.

Donc pour résumer

En catégorie Ouverte, il est interdit de voler à plus de 120 mètres de hauteur, et dans les cas particuliers où le relief le permettrait, il est interdit de voler hors vue directe de l’appareil. Donc pas à 500 mètres, encore moins à 1000 mètres.

Et pour voler tout de même au-dessus de 120 mètres ?

C’est une pratique réservée à un usage en catégorie Spécifique, avec une autorisation d’exploitation de la DSAC et un accord préalable du Comité Régional de Gestion de l’espace aérien. Et oui, il y a un CERFA pour ça, bien sûr ! Voler au-dessus des 120 mètres hors vue directe implique d’autres requis encore. Voilà pour un rapide survol (à haute altitude) de la partie réglementation, forcément incomplet. Prenez le temps de vous renseigner.

5 commentaires sur “DJI Mavic 3 : comment savoir si une zone est éligible aux vols jusqu’à 1000 mètres de hauteur?

  1. Bonjour Fred, moi qui vole souvent en montagne c’est vrai qu’avec le relief il est m’arrivé d’être à 500 m de hauteur par rapport au point de décollage et à 20 m du sol, donc cette augmentation de hauteur est un bonus. Par contre le drone est hors vue bien sûr car trop éloigné mais aucun risque en pleine montagne de se faire contrôlé, et qui ne le fait pas ?

  2. AUDOYE ….. ton seul souci est de ne pas te faire contrôler nous dis-tu …….. je te souhaite de ne jamais rencontrer un hélico du PGHM ou de la Sécu Civile qui vient porter secours à un accidenté …….. ton raisonnement est d’un minable absolu, tu mets en danger des équipages par ta seule inconséquence et avec ce genre de comportement ce sera, malheureusement, toute la communauté drone qui en subira les conséquences.

  3. Oh la! Faut pas s’énerver . Cette situation m’arrive très rarement et je ne vole pas si un hélico est dans les parages, en général on l’entend arriver de très loin.

  4. AUDOYE je suis d’accord avec Lolo…
    cet été je volais à vue en montagne #100m au dessus de moi et j’ai du me rabattre brutalement parce qu’une floppée de….parapentes m’est arrivée dessus! Je confirme que je ne les ai pas entendu arriver et ils étaient en école pour du vol montagne itinérant : j’en voyait jamais à cet endroit…
    Je ne pense pas faire trop de mal à un hélico mais déchirer une voile en vol ça va très vite…
    Dans la zone où je suis (Aravis) je croise aussi souvent de vrais planeurs un peu plus gros que les miens… ils sont également silencieux et quand ils passent les crêtes en dessous de toi tu es assez surpris (à Parmelan ça arrive)
    Comme je fais également beaucoup de modélisme je comprends très bien ce que « à vue » et « hors vue » veulent dire 😉 et je l’applique avec le drone en S1 et S3…
    Le S2 c’est différent tu te renseigne avant sur la future zone de vol. Bon mais je suppose que tu n’es pas pro?

  5. La réaction extrême de Lolo me chagrine …

    @AUDOYE : je te rassure, tu n’es pas le seul …
    Possesseur d’un Hubsan Zino Mini 2 (en tous points similaire au DJI Mini2), il est tellement petit que le vol hors vue s’impose. Faut arrêter l’hypocrisie.

    En ville je n’ai jamais été contrôlé, alors en Montagne, penses-tu …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×