DJI Mavic 3 : mise à jour avec l’ajout des Waypoints avec POI, et augmentation de la hauteur max de vol à 1000 mètres

12
1399

Une nouvelle mise à jour de DJI Fly pour le Mavic 3, le Mavic 3 Cine et le Mavic Classic déclenche l’installation d’un nouveau firmware, celui qui permet de profiter de la classe C1 européenne. Elle permet aussi d’ajouter de nouvelles fonctions intéressantes. 

La première, ce sont les Waypoints et les POI

Les Waypoints permettent de réaliser un vol en préparant à l’avance des points de passage, avec des actions pour chacun d’entre eux. Comme par exemple prendre une photo, démarrer ou arrêter une vidéo, orienter la nacelle, zoomer, rester en stationnaire. Il est aussi possible de pointer la caméra vers un POI (point d’intérêt). Une fois enregistré, le plan de vol peut être lancé : le Mavic 3 décolle et suit son itinéraire.

L’intérêt de cette fonction ?

C’est de pouvoir “rejouer” le vol ultérieurement. Par exemple avec une météo différente, un chantier qui a évolué, etc. Il est également possible mémoriser des points de passage pendant un vol et de stocker le résultat pour le relancer plus tard. Les fichiers des waypoints sont des .kmz situés (sur Android) dans le répertoire /android/data/dji.go.v5/files/waypoint. Mais il semble qu’il ne soit pas possible de les déplacer d’un DJI Fly à un autre.

Edit : le vol peut-il être effectué dans liaison radio, c’est-à-dire hors de portée de la radiocommande ? Lorsque le Mavic 3 perd sa liaison, il demande s’il doit initier un RTH ou s’il doit poursuivre sa mission. Donc oui, il semble que ce soit possible. Je précise que je n’ai pas déclenché l’option de poursuite du vol lors de mes essais, je n’ai donc pas vérifié que ça fonctionnait correctement.

La seconde, c’est le plafond de vol à 1000 m

DJI Fly donne la possibilité de faire grimper les Mavic 3, Mavic 3 Cine et Mavic Classic jusqu’à une hauteur de 1000 mètres par rapport au point de décollage. Jusqu’à présent, la limite de hauteur était fixée à 120 mètres avec possibilité de pousser jusqu’à 500 mètres dans les réglages. Ce sera désormais 1000 mètres… mais pas partout ! Le Mavic 3 ne permet pas de dépasser les 500 mètres dans un rayon de 50 kilomètres autour des aéroports. DJI, on s’en doute, n’a pas envie d’être accusé de laisser ses drones s’approcher des avions de ligne. En pratique, il faut être éloigné de tout pour profiter de l’extension à 1000 mètres – et c’est sans doute préférable pour éviter de faire reposer la sécurité sur la notion de bon sens de chacun.

La mise à jour ajoute aussi les réglages 24 et 25 images par seconde en mode Nuit et en 4K, et corrige des bugs. Elle est proposée pour les 3 Mavic qui sont animés par DJI Fly : Mavic 3, le Mavic 3 Cine et le Mavic Classic. Elle ne concerne pas les Mavic 3 Enterprise et Mavic 3 Multispectral qui s’appuient sur DJI Pilot 2.

Source : DJI Forums

Article précédentDJI Mini 3 : le test d’un petit drone 4K à moins de 250 grammes et au prix (relativement) léger
Article suivantGemfan 2925-5, des hélices de 2,9 pouces pour l’Avata de DJI (et d’autres Cinewhoop)

12 COMMENTAIRES

  1. C’est vrai qu’il est bien plus important de débloquer la hauteur max que d’ajouter des fonctions de programmation avancées tel que elle mapping …….. (les waypoints, la plupart des pros s’en contrefichent royalement ….) !!!

  2. @ Laurent : C’est sûr. A l’évidence DJI voudrait que les pros passent aux appareils animés par DJI Pilot 2. Ceux avec DJI Fly sont libellés “grand public” même s’ils coûtent un rein et demi.

  3. @ AUDOYE : Je l’utilisais depuis plusieurs jours dans une version proche de la définitive. Je n’ai pas expérimenté de bugs – mais ça ne veut évidemment pas dire qu’il n’y en aura pas qui vont se déclarer…

    Je suis très prudent avec les firmware beta auxquels j’ai accès avant leur publication sur le site de DJI (ou ceux qui accompagnent les nouvelles machines avant leur sortie), parce qu’ils ne sont pas toujours finalisés et ce jusqu’à la dernière minute, parce qu’ils ont parfois des fonctions en moins… ou en plus par rapport à la version finale. Et les versions s’entrechoquent sur mon mobile, DJI Fly n’aime pas cohabiter avec un autre DJI Fly, je ne compte plus les installations désinstallations réinstallations. Ce n’est pas formidable pour la stabilité du système, même si je resette tout régulièrement.

  4. C’est quand même dommage de ne pas avoir cela de porter sur le Mini 3 “Pro”.
    Surtout quand ne pourra surement jamais revenir Litchi du au refus de continuer à publier le SDK.
    Tout intérêt alors à garder un mini 1 avec Litchi qui fait tout cela et bien plus depuis des années…
    C’est vraiment de la segmentation abusive…

  5. Peut-on envisager que le plafond de vol soit également porté à 1000 m sur d’autres appareils DJI , comme le Air 2 S par exemple ?

  6. @Fred
    Avec le nouveau firmware C1 est-il toujours possible d’installer le grand angle ou des protections d’hélice ? on dépasse alors les 900g.

  7. salut, on dira ce qu on veut, mais venant de dji c’est toujours ça de pris…Ne boudons pas les améliorations, c’est déjà assez rare comme ça…Merci Fred pour ces infos.Par contre rien ne vous empêche de hacker la rc pro pour être en fcc et profiter du plein potentiel de ce formidable drône.

  8. @ Jubaud : Le firmware ne t’empêche pas d’installer des accessoires, mais l’appareil n’est plus en classe C1 s’il dépasse les 900 grammes. Je doute que les forces de l’ordre sortent la balance de précision pour vérifier si un filtre fait dépasser de quelques grammes. Ca risque de passer moins bien avec des protections qui ajoutent plus de poids et surtout qui attirent l’oeil de celui qui contrôle.
    On peut aussi supposer qu’un contrôle simple sur le terrain ne donne pas lieu à une pesée ni même à une inspection de l’appareil. En revanche, en cas d’accident et d’enquête, la vérification sera sans doute plus approfondie, et les assurances sauront chercher les failles.

  9. @fred
    Merci, bien sur on est plus en C1 si on dépasse 900g mais comme Dji ne commercialise pas d’accessoires en Europe j’avais peur que le drone ne veuille pas décoller si on en ajoute.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.