DJI : nouvelle déclaration au sujet des usages militaires des drones de la marque

Sur son site nord-américain, le constructeur DJI a publié un nouveau communiqué au sujet des usages militaires faits de ses appareils. Voici, pour que vous puissiez forger votre propre opinion, l’intégralité du texte publié le 21 avril 2022 traduite en français. Note : les illustrations sont ajoutées, elles ne font pas partie du communiqué de presse de DJI. 

« Déclaration de DJI au sujet des allégations récentes. 

Il y a plus de 15 ans, DJI a été fondée pour explorer les nouvelles possibilités étonnantes de la technologie des drones. Depuis nos premières tentatives de construction de minuscules hélicoptères à nos derniers drones de pointe destinés aux professionnels, nous avons été motivés non seulement par le défi technique de l’innovation robotique, mais aussi par la façon dont cette nouvelle technologie peut aider les gens. Et avec chaque amélioration et avancée, nos drones ont contribué à rendre le monde meilleur. Nos produits ont contribué à de nouvelles façons de voir notre monde, un nouveau langage de narration pour les créateurs, de nouvelles opportunités d’affaires et d’emplois, de nouvelles techniques pour l’agriculture et protéger notre environnement, et de nouvelles capacités pour répondre aux urgences. Nos drones ont préservé des espèces menacées, sauvé des monuments mondiaux de la destruction et sauvé des vies partout dans le monde.

Dans cet esprit, nous voulons réitérer une position à laquelle nous nous tenons depuis longtemps : nos produits sont faits pour améliorer la vie des gens et profiter au monde, et nous déplorons absolument toute utilisation de nos produits pour causer du tort. DJI n’a jamais fabriqué que des produits à usage civil ; ils ne sont pas conçus pour des applications militaires. 

Plus précisément :

  • DJI ne commercialise ni ne vend nos produits à des fins militaires.
  • DJI ne fournit pas de services après-vente pour les produits qui ont été identifiés comme étant utilisés à des fins militaires.
  • DJI s’est opposé sans équivoque aux tentatives d’ajouter des armes à nos produits.
  • DJI a refusé de personnaliser ou d’activer des modifications qui permettraient à nos produits d’être utilisés à des fins militaires.

DJI croit fermement en ces principes. Nos distributeurs, revendeurs et autres partenaires commerciaux se sont engagés à les suivre lorsqu’ils vendent et utilisent nos produits. Ils acceptent de ne pas vendre de produits DJI à des clients qui envisagent clairement de les utiliser à des fins militaires ou d’aider à modifier nos produits à des fins militaires, et ils comprennent que nous mettrons fin à notre relation commerciale avec eux s’ils ne peuvent pas respecter cet engagement.

DJI se consacre à la création de produits qui profitent à la société. Nous sommes très fiers que nos drones aient secouru des personnes perdues ou proches de la mort, permis aux scientifiques de protéger notre environnement, permis aux entreprises d’améliorer les flux de travail et de réduire les risques en des temps difficiles, et créé du plaisir pour des millions de personnes dans le monde. Nous n’accepterons jamais une utilisation de nos produits pour causer du tort, et nous continuerons à nous efforcer à améliorer le monde grâce à notre travail ».

Source : DJI

Pour mémoire, les posts suivants sur Helicomicro ont été consacrés au conflit entre la Russie et l’Ukraine et à l’usage des drones de DJI  :

 

2 commentaires sur “DJI : nouvelle déclaration au sujet des usages militaires des drones de la marque

  1. Discours classique… pas comme Parrot qui (espère) vendre très cher aux armées quelles qu’elles soient 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×