RunCam Thumb, le (non) test de la caméra ultra légère

6
1626

La RunCam Thumb, c’est une toute petite caméra HD destinée à équiper des nano drones : elle ne pèse que 9,8 grammes. Ses deux autres points forts : elle mémorise les données de ses capteurs pour produire un fichier qui doit, en théorie, servir à stabiliser les images en post-production, et son prix est léger (pour une caméra qui promet une stabilisation). Sa concurrente directe, c’est la Insta360 GO (première du nom), qui pèse 18,3 grammes (voir le test ici).

Le test ?

J’ai rapidement arrêté l’évaluation de cette caméra. La raison ? Les données gyro qu’elle enregistre ne sont prises en charge par aucun logiciel pour le moment. Ce qui signifie qu’en retour de vol, on obtient les images brutes. Du FullHD (1920 x 1080 pixels), ce n’est pas folichon. Mais affublé de vibrations parasites en plus des oscillations du pilotage d’un nano racer, ça donne des images totalement inintéressantes et inexploitables. Je vous ai regroupé dans la vidéo ci-dessous, juste pour vous faire une idée, deux extraits de vols, sans filtre ND, de la caméra montée sur un Eachine LR3. J’ai noté une surexposition un peu pénible, qui n’est pas suffisamment corrigée avec le filtre ND16 livré dans la boite.

Mais alors…

Les données du gyroscope seront-elles prises en charge par Gyroflow ou d’autres applications, plus tard ? J’ai posé la question à RunCam, voici leur réponse : « Il y aura une adaptation de logiciels comme Gyroflow et la caméra Thumb, ce sera disponible bientôt. Avant cette mise à jour, veuillez patienter, votre compréhension et votre patience seront grandement appréciées ». Rassurant ? La réponse d’Elvin Chen, le créateur de Gyroflow, est plus précise : il a indiqué que la cause du dysfonctionnement de la Thumb avec Gyroflow avait été identifiée, et que RunCam était en train de modifier son firmware (voir ici).

Donc…

Je vais être patient, comme le demande RunCam. Pour le moment, n’achetez surtout pas cette caméra, elle n’a aucun intérêt. Lorsqu’elle sera compatible avec Gyroflow, je tenterai à nouveau une évaluation. Je ne suis pas certain que l’image 1080p, dont la qualité sera dégradée par la stabilisation, restera exploitable. Mais ce sera sans doute une histoire de compromis, d’autant que la caméra « naked », c’est-à-dire débarrassée de son boitier, pèse moins de 5 grammes… La RunCam Thumb est à (ne pas acheter pour le moment pour) 51 € directement chez RunCam (hors port, hors taxes).

Edit : un nouveau firmware apporte des améliorations – je suis en train de les évaluer… 

L’exemple vidéo

ATTENTION, le volume sonore est brut, non édité, ça crie… (et ça crie uniquement sur la voie de droite)

Article précédentMaiOnHigh va piloter des eVTOL de course Airspeeder !
Article suivantLiftoff : le pack DJI FPV sera disponible gratuitement le 12 mars 2022 sur Steam

6 COMMENTAIRES

  1. @ zephyrage : Je suis surpris, puisqu’il permet quelques réglages. Mais pour ma part, il oublie tout simplement de stocker le fichier des données gyro 🙁

  2. @ zephyrage : Ok, vu avec RunCam, j’ai les données gyro et elles sont prises en charge par Gyroflow. Je vais m’efforcer de faire mes essais ce week-end ! 🙂

  3. Salut, merci beaucoup pour tout ce que tu fais.
    Par contre, ça parle pas de micro sur cette cam, d’où ma question, tu sort le son depuis ton vtx ou c’est la cam qui procède un micro ?
    Pour le reste, vivement tes test stab, ça pourrait devenir intéressant vue le prix.

  4. @ Opensky : Le son est enregistré par la cam, elle a son micro. Avec un firmware récent, le son est diffusé sur les 2 voies (mais en mono).
    Le test stab est publié, ici 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.