Chine : des drones se posent dans le public pendant un show

8
4452

La Chine multiplie les shows aériens à base d’essaims de plusieurs centaines de drones opérés automatiquement. Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu. Vous vous souvenez peut-être des drones qui ont lourdement chuté à Shanghai en juin 2021 (voir ici). Cette fois-ci, les drones d’un show aérien ne sont pas tombés, mais ils sont descendus doucement… dans le public ! Selon le site Kanzhaji qui a relaté l’incident, « plusieurs drones ont été volés par des touristes, et certains drones ont blessé des touristes ».

Le contexte

Le show se tenait à l’occasion de la Tsingtao Beer Festival, dans la ville de Qingdao (qui a donné son nom à cette bière que l’on trouve assez facilement en France). Elle est située entre Pékin et Shanghaï sur la côte est de la Chine. L’événement est présenté sur le site officiel du brasseur comme un Oktoberfest, mais en Chine et en juillet. 1000 drones ont ouvert le festival le 16 juillet dernier, qui durera jusqu’au 8 août 2021.

Chute lente…

Les drones ne sont pas tombés comme des pierres, mais descendus doucement, à la manière d’un drone qui entamerait un atterrissage en fin de batterie. Ils sont équipés de protection d’hélices pour réduire les risques de blessures – évidemment, mettre les doigts dans les hélices en rotation n’est pas une bonne idée. Au vu de l’encombrement des appareils, il est probable que les blessures, s’il y a vraiment eu, aient été très légères. En revanche, ce sont plusieurs dizaines d’appareils qui sont descendus de manière inattendue.

La mention bizarre

Dans le post sur le site Kanzhaji, une ligne est étonnante. La traduction depuis le chinois ? « Beer City [l’organisateur de l’événement] a répondu : ils ont été récupérés, ce n’est pas considéré comme un incident ». L’atterrissage dans le public était-il volontaire ? Ce serait étonnant, puisque les deux vidéos ci-dessous ne montrent pas vraiment des atterrissages maitrisés, même si la vitesse de descente était très lente. A suivre !

Source : Kanzhaji

 

8 COMMENTAIRES

  1. Pas cool même si la descente est vraiment douce et protections d’hélices.
    Ca sent à mon goût, des batteries (batch) foireuses ou mal chargées .
    sinon, à la tienne @Fred, pour une Tsingtao avec quelques notes de musiques binaires !

  2. Azbloc : tu as bien raison !!!
    Mais en France c’est différent 😁😁😁, lors d’un accident survenue sur un festival (accident assez connu car ayant donné lieu à une enquête du BEA), il semblerait qu’une fois au sol plusieurs personnes du public se sont mis à lui mettre des coups de pieds (sûrement que les moteurs tournaient encore) ……. comportement on ne peut plus “intelligent” …… au lieu de s’éloigner et de se mettre en sécurité !!!!

  3. Des multis avec des protèges hélices qui se posent à une certaine lenteur dans un public plus qu’averti, j’appelle ça du buzz! On en parle même en France, alors imaginez en Chine, le clik €$

    Ce n’est qu’une supposition, hein!

  4. Ce que je vois c’est qu’on dirait bien qu’ils sont équipé d’un positionnement de type cinématique temps réel (RTK).

    Je serais curieux de connaitre le modèle et fabricant.

  5. @ Laurent : La plupart (si ce n’est tous) de ces drones qui volent en essaims pour des spectacles sont équipés d’un tel GPS, il existe à ce jour des dizaines de récepteurs et de solutions RTK à tous les prix …. je bosse avec des récepteurs “milieu de gamme” aux alentours de 180 à 250 € mais tu peux trouver moins cher (en Chine 😁) et bien plus cher selon la sophistication ….
    Pour rester par chez nous, va jeter un oeil chez Drotek (https://store-drotek.com) tu trouveras pas mal de matos intéressant et de qualité. (Je bosse avec leurs récepteurs).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.