Chine : des drones chutent pendant un show à Shanghai

12
3362

Une vidéo montre un show réalisé avec des drones qui a eu lieu le 14 juin 2021, à l’occasion du Dragon Boat Festival à Shanghai en Chine. Tout semble bien se passer, mais au bout de quelques secondes, on aperçoit plusieurs drones quittant leur position, dans une lente dérive vers la droite. On pourrait croire à un effet de dissolution du texte… jusqu’à ce que plusieurs drones tombent en chute libre dans le fleuve, où évoluent plusieurs bateaux de croisière.

La vidéo

Si elle ne s’affiche pas dans votre navigateur, cliquez ici.

Le problème ?

C’est que peu d’informations ont filtré au sujet de cet événement. Un post sur la plate-forme Kanzhaji, débusqué par le site DroneDJ, publie le communiqué de la société Ehang. Pour mémoire, Ehang est spécialisée dans les drones pour prestations et dans les appareils destinés au transport de personnes. Dans ce communiqué, il est indiqué que l’incident a lieu sur le fleuve Huangpu, dans le quartier du North Bund. Il s’agit d’une zone où se sont implantés les principaux groupes financiers et sociétés de transport de marchandises. Autrement dit une vitrine de l’économie chinoise !

« Ce n’est pas nous ! »

Le communiqué rapporte aussi que la chute des drones a « causé des blessures et des dommages matériels ». Ehang indique avoir été pointé du doigt pour être fournisseur du matériel et du logiciel de l’événement, et s’en défend en assurant que « ni Ehang ni aucune de ses filiales n’ont participé à un show le 14 juin 2021 ». Le communiqué indique que sa marque a déjà été associée de manière frauduleuse à de précédents événements drones. Un show semblable avait été organisé en 2020, à la même occasion. Mais sans crash ! Il manque des informations au sujet de l’organisateur, en 2020 comme en 2021…

Le communiqué de Ehang

 

12 COMMENTAIRES

  1. Et oui, tout ce qui vole retombe un jour, surtout un drone, ca plane pas !
    Mais survoler des gens, il faut pas 😉 La c’est léger, 200, 300gr, mais un mavic à 800gr, plus lourd
    qu’une boule de pétanque.. Alors quand je vois ceux qui disent “moi je pilote” ca fait pitier.

  2. Effectivement c’est très clairement expliqué dans le communiqué de Ehang …… Fred fait un effort, tu vois bien ce qui est dit aux 2eme et 3eme paragraphes !!! 🤣🤣🤣

  3. 1) Déjà, il ne faut pas utiliser des Karma. Au bout d’un certain les batteries se déconnectent
    2) Rien n’était programmé. Le pauvre pilote a du se mélanger entre toutes ses télécommandes posées devant lui quand le premier a du commencer à dériver.
    3a) Si cela avait été en France, j’imagine bien la pile des formulaires de déclaration et autorisation : 1 par drone et le nombre de fonctionnaires nécessaires pour les tamponner…
    3b) Quant aux balises de détection spécifiques à la loi française, le signal aurait rendu fou le détecteur de l’agent assermenté présent sur place 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.