ViFly Strobe, une LED puissante pour être vu dans la pénombre

EDIT : le test du ViFly Strobe est à lire ici !

En préambule, je rappelle que si les vols de nuit ne sont pas interdits en catégorie Ouverte par la réglementation européenne, ils le sont en revanche par les requis spécifiques de la réglementation française ! Le texte qui entérine cette décision est l’arrêté Espace du 3 décembre 2020, art. 3, 3°. Pour voler (légalement) de nuit, il faut donc soit pratiquer sur un terrain d’aéromodélisme qui l’autorise, soit aller dans un pays qui le permet, soit pratiquer en catégorie Spécifique, avec tous les requis qu’elle impose.

Mais n’oubliez pas que…

Extrait du guide catégorie Ouverte de la DGAC.

La notion de nuit est celle de la nuit aéronautique, qui débute 30 minutes après le coucher du soleil et s’achève 30 minutes avant le lever du soleil en France métropolitaine. Voilà qui laisse la possibilité de voler dans la pénombre, entre chien et loup, et légalement ! Voilà, le rappel réglementaire est terminé.

Le Strobe de ViFly ?

C’est un dispositif lumineux constitué de 5 LED de 3W, que l’accessoiriste ViFly assure être particulièrement intense. Il promet une portée, de nuit, de presque 5 kilomètres. Ce petit accessoire pèse 6 grammes avec sa micro batterie, une Lipo de 160 mAh qui permet une autonomie en fonctionnement de 4 heures. La charge est à effectuer avant les vols via un connecteur microUSB, elle prend environ 1h30.

Les possibilités des LED

Le Strobe peut s’afficher en blanc, en rouge ou en vert, avec pour chaque couleur un mode de flash rapide, de flash lent et un mode fixe, le tout piloté avec un unique bouton qui permet aussi l’allumage et l’extinction. De quoi permettre de bien voir le drone et d’être bien vu. Pour les professionnels qui désirent voler de nuit en catégorie Spécifique, le Strobe pourra être utilisé avec la couleur verte. En effet, l’Art. 5 de l’arrêté signalement électronique et lumineux du 27 décembre 2019 qui impose un feu de signalement pour les appareils de plus de 800 grammes opérés de nuit interdit l’usage du rouge et du blanc. Le Strobe répond correctement à la nécessité d’une portée de 150 mètres de hauteur et de distance, également imposée par cet arrêté.

Le prix ?

Le Strobe est disponible directement chez ViFly pour $15 (hors taxes mais port compris), ou à $39 en pack de 3 exemplaires.

4 commentaires sur “ViFly Strobe, une LED puissante pour être vu dans la pénombre

  1. Bonne initiative, cela fait des lustres que j’équipe à l’avant toutes mes machines de LEDs surpuissantes que je peux allumer et éteindre en vol. En plein jour elles me permettent de repérer quand ma machine est orientée vers moi et facilite ainsi à vue le retour au point de départ. Dans la pénombre elles sont d’un plus bel effet aussi, genre projecteur de DCA ?

  2. Rappelons et confirmons qu’en catégorie spécifique, le vol de nuit est désormais autorisé depuis plus d’un an dans certaines conditions ……. pour le plus grand désespoir de la DGAC (essayez de leur demander vous allez rire ? ).
    Vol de nuit autorisé (en spécifique) si :
    – S1 ou S3 (pas de S2).
    – 50 m de hauteur maxi.
    – Machines de 800 grs maxi.
    – Zone d’exclusion des 1/3 de 30 m mini.
    – Balisage et éclairage de la zone d’évolution en conséquence.
    – Emport d’une balise lumineuse (objet de l’article) visible sur 150 m de rayon et de hauteur et qui ne soit ni rouge, ni blanche (couleurs réservées au balisage d’obstacles).
    Pas besoin de dérogation, ni d’évoluer en espace ségrégué comme cherche à vous le faire croire la DGAC si vous les questionnez !!!

  3. @ Laurentr2008 : D’après ce que m’ont fait remonter plusieurs pilotes, l’astuce trouvée par l’administration pour interdire les vols de nuit en Spécifique, c’est d’indiquer que les drones ont des LED qui affichent des couleurs interdites, et que si ces LED sont masquées, il faut changer le Manex et faire ajouter sur les documents de l’assurance que l’appareil a été modifié…

  4. Oui en effet Fred et c’est scandaleux de leur part ……. mais comme d’hab ils sont coincés dans une impasse par la réglementation, ils ne la comprennent pas et ne veulent appliquer que ce qui leur plait …. ben pardi … why not !!!

    En ce qui concerne les fameuses LED installées d’origine voici la solution :
    1°) Sur certains drones, ces LED peuvent être commandées depuis la station sol et donc être allumées ou éteintes à volonté …… problème réglé !
    2°) Sur les drones non équipés d’une telle fonction, le masquage des LED n’emporte AUCUNE conséquence sur les caractéristiques de navigabilité de la machine (globalement aucun texte ne peut vous imposer ou vous interdire l’emport, la mise en service ou l’arrêt de telles LED) quand bien même la dite machine ferait l’objet d’une « homologation » …… problème réglé !

    Pour aller plus loin il faut préciser que si le Manex ou le manuel d’entretien fait mention de ces éclairages, il convient, tout simplement, de mentionner la possibilité de les masquer …… c’est tout !
    Rien dans la réglementation n’impose aujourd’hui l’emport et l’usage de tels dispositifs.

    Ensuite et pour finir, il faut rappeler que l’assurance n’est en rien obligatoire …..

    La DGAC profite beaucoup du manque de connaissances théoriques et réglementaires de beaucoup de télépilotes …… formez-vous, renseignez-vous ……. ne les laissez pas vous raconter des âneries !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×