Test du DJI Air 2S : tout ce qu’il faut savoir !

OcuSync 3 ? Mais alors…

Cela signifie-t-il que les accessoires du DJI FPV que sont le casque V2 et la manette Motion Controller sont compatibles avec le DJI Air 2S ? Réponse : non, malheureusement. Mais… La compatibilité était clairement mentionnée dans les documents internes de DJI datant qu’il y a quelques mois. Faut-il espérer une future compatibilité par une mise à jour logicielle ? Oui, bien sûr. Mais puisque la décision sera celle de DJI, il n’y a pas moyen d’en être certain… Dommage aussi que DJI Fly ne propose pas de diffusion live du retour vidéo sur les réseaux sociaux. Cela dit, cette méthode pour streamer sur Facebook fonctionne avec le DJI Air 2S !

L’autonomie ?

DJI table sur une autonomie de 31 minutes, dans des conditions optimales. Ca, c’est, une fois de plus, une manifestation de l’optimisme commun à tous les constructeurs de drones. En pratique, je ne suis jamais parvenu à cette autonomie. L’appareil indique lorsqu’il est recommandé de revenir au point de départ et se propose de le faire automatiquement… Cette fonction repose sur un savant calcul qui prend en compte la tension des cellules de la batterie, la distance au point de départ, le vent rencontré pendant le vol, etc. Le moment du retour est donc toujours différent. Vous pouvez bien sûr décliner la proposition de retour automatique. La constante, c’est que l’appareil vole pendant 23 minutes environ avant de lancer un atterrissage forcé.

Aller jusqu’au bout de la batterie

A ce moment, il descend continuellement, mais vous laisse le contrôle. Il faut pousser continuellement les gaz pour le maintenir en l’air, ce qui permet de le faire revenir s’il est parti un peu loin. Il est possible de tenir encore 3 bonnes minutes ainsi – mais c’est en maintenant constamment la pression sur les gaz… et ce n’est pas recommandé pour la santé de la batterie. Il finit par poser l’appareil au bout de 26 minutes. Il manque donc 5 minutes par rapport à la promesse de DJI, et la vraie autonomie est de 23 minutes, le reste étant une marge de sécurité non exploitable pour filmer et photographier. On rêvait de mieux, mais ce n’est pas si mal… L’autonomie de la radiocommande est de 6 à 7 vols, soit à peu près 3 heures. Notez qu’il est possible d’utiliser la radiocommande et de la charger en même temps avec un câble USB-C alimenté avec une PowerBank.

La LED et bouton Fn

Vous pouvez laisser le DJI Air 2S allumer automatiquement la puissante LED située sous l’appareil quand il en a besoin, ou forcer son allumage, ou son extinction. Il est également possible d’associer le bouton Fn à l’allumage de cette LED. Ce bouton peut être associé à d’autres fonctions : le recentrage de la nacelle, la bascule entre mode Normal et mode FPV, l’accès direct aux paramètres de la caméra, le verrouillage de l’exposition, et le Cruise Control en mode Hyperlapse. Mais il faudra en choisir 2 seulement : une accessible par une pression simple sur le bouton Fn, une autre avec une double pression.

AirSense et l’ADS-B ?

La mention ADS-B est indiquée en évidence sur le bras droit de l’appareil. C’est quoi, l’ADS-B ? L’« Automatic Dependent Surveillance-Broadcast » est un outil de tracking des aéronefs très utilisé dans l’industrie aéronautique. C’est un transpondeur qui permet de connaître, à tout moment, la position d’un avion, d’un hélicoptère. La version à bord du DJI Air 2S, appelée AirSense, est un récepteur, dont le rôle se cantonne à « écouter » les signaux ADS-B. Si un appareil équipé en ADS-B est en approche, il le détecte et affiche un message à l’écran du smartphone pour vous prévenir, de couleur orange puis en rouge si la distance est faible. Le but est évidemment de procéder à une manœuvre pour éviter tout risque de collision. Ca fonctionne ? Oui ! J’ai eu à plusieurs reprises des messages d’avertissement lors de l’approche de petits avions d’aéroclub. La limite de cette fonction ? Tous les avions, hélicoptères, planeurs et ULM ne sont pas équipés en ADS-B. Certains ont adopté des normes concurrentes, comme FLARM, d’autres n’ont tout simplement pas de transpondeur à bord.

Pour bien comprendre AirSense

AirSense n’envoie aucun signal avec la position du drone, ce n’est donc pas un outil de « flicage ». Il est désactivé par défaut, à activer dans les réglages. Je vous recommande de le faire ! L’ADS-B est une initiative de DJI qui ne repose pas sur une obligation réglementaire. Sauf évidemment sur le fait que la réglementation indique que les appareils habités ont la priorité sur les drones (sans pilote à bord). AirSense est donc à distinguer des balises de signalement électronique à distance imposées aux appareils de plus de 800 grammes en France, et dans un futur plus ou moins proche aux appareils de plus de 250 grammes en Europe. Il était prévu sur le Mavic Air 2, mais n’avait finalement jamais été installé sur les appareils commercialisés en Europe.

Les journaux de vol et les NFZ

DJI Fly mémorise tous les vols en mode local et les synchronise automatiquement sur les serveurs de DJI, mais uniquement si vous cochez une case l’autorisant à le faire. Il permet de revoir le tracé des vols sur une carte, avec la position des joysticks et les données de télémétrie. Comme les autres appareils de la marque, DJI impose son système de géobarrière, appelé GEO. Les zones protégées sont celles décidées par DJI, principalement pour interdire l’accès aux aérodromes, aux centrales nucléaires, aux prisons. Dommage : elles ne sont pas conformes à la réglementation française ! Si le sujet vous semble compliqué, voici les explications sur les différents outils matérialisant les zones interdites ou restreintes de vol… Le déverrouillage des zones bloquées est possible, sur certaines zones de manière simple, sur d’autres en montrant patte blanche à DJI. Les NoFly Zones (NFZ) sont-elles un bien ou un mal ? A vous de voir. Mais si vous pilotez un drone de la marque, vous devez vous y conformer.

La fonction Localiser mon drone

Elle est proposée dans le profil Pilote de DJI Fly et dans l’onglet de Sécurité des réglages. Elle permet de montrer sur une carte la dernière position détectée du drone. De quoi orienter les recherches en cas de crash ou d’atterrissage forcé en fin de batterie. L’option « Commencer à clignoter et à émettre des bips » peut aider à le retrouver plus vite. Elle fait clignoter les LED avant, pratique pour le localiser plus vite à la nuit tombée, et émet des bips assez faiblement (ce sont en fait les ESC qui sonnent).

L’identifiant électronique à distance

Le DJI Air 2S pèse moins de 800 grammes. Il n’y a pas besoin de l’enregistrer sur le site officiel AlphaTango, et pas besoin d’émettre un signalement électronique à distance en wifi. Les données d’identification à distance que l’on trouve dans les réglages de Sécurité servent à indiquer des informations en clair en cas de détection par du matériel AeroScope de DJI. Mon conseil ? N’indiquez rien dans les cases « Identification à distance ». Ca ne sert à rien !

>>> LA SUITE DE CETTE CHRONIQUE SE TROUVE ICI <<<<

42 commentaires sur “Test du DJI Air 2S : tout ce qu’il faut savoir !

  1. Merci pour ce test détaillé !
    Beau bébé…
    Pas loin de drone parfait pour le photographe de loisir.
    Un peu surpris tout de même par l’autonomie réelle, 23 min avant l’atterissage forcé. 26 max en poussant les sticks…

  2. @ Remi : Oui, je suis un poil déçu de l’autonomie (mais ça reste correct). Ca consomme, tout ce foutoir électronique à bord 🙂

  3. Merci pour ce test ma question est :
    Est-ce que ça vaut le coup de passer de mon mavic air 2 au mavic air 2s?

    merci d’avance

  4. Okay c’est bien ce que j’avais cru comprendre dans le test il s’agit juste d’une histoire de portée et de qualité vidéo donc dans mon cas la réponse et non ça n’est pas nécessaire la qualité vidéo et photo du mavic air 2 étant déjà excellente ainsi que la porté de l’occusync 2.
    Je comprends mieux pourquoi il s’appelle mavic air 2s.
    Ayant testé la porté maximale du air 2 c’est déjà énorme et illégal (3km sans lag sur terrain pas si dégagé) et la qualité photo et vidéo étant déjà excellente il me semble que le switch entre les deux me parait pas intéressant.
    Il y aura de bon coup à faire sur le mavic air 2 sur leboncoin d’ici quelques jours haha

  5. encore une fois mes dji goggles ne seront pas compatible ….un peu abuséééé dji
    moi qui convoitait celui ou le dji mini 2 pour remplacer mon mavic pro..tres déçu

  6. @ yuri : L’obsolescence des casques est un peu pénible, oui. Surtout que ça coûte tout de même un bras, et qu’on n’en a que deux…

  7. Je ne l’ai pas mais peut être qu’avec un « need », ah!, c’est plus ce que c’était 😀

    Merci pour ce gigantesque test, du travail de qualité !

    (qualité: nom féminin. Normal! car elles en ont pleins)

  8. Merci pour ce test très complet.
    Et merci de réserver la video pour les essais techniques et de prendre la peine de rédiger les articles.
    Bref, bravo pour le boulot et merci de ne pas être un youtuber !

  9. Merci encore pour ce test. Par contre, avez-vous testé la compatibilité avec le SmartController ?

  10. Merci à tous pour vos encouragements 🙂

    Concernant le SmartController : oui, il est compatible avec le DJI Air 2S. Il faut mettre à jour le SmartController, la dernière màj en date ajoute cette compatibilité.

    En haut l’update du SmartController, en bas l’update du DJI Air 2S.

  11. Donc si je comprends bien, mon Mavic Air 1, qui a déjà quelques années, est capable de faire un active track en filmant à 60fps mais celui-ci en est incapable ?

  12. Si j’ai bien compris, en plus de la batterie, la TELECOMMANDE du Mavic Air 2 est compatible avec le Air 2S ?
    Si c’est le cas c’est une bonne nouvelle… Il me semble que c’est la premiére fois que DJI fait cela.

  13. @ Bim : C’est plutôt dans l’autre sens, ça signifie que OcuSync 3 est compatible avec l’OcuSync 2 du SmartController.
    Par extension, ça veut dire, aussi que les incompatibilités des casques V1 et V2 avec les appareils OcuSync 2 sont logicielles – et donc liées à des choix de développement et/ou de marketing…

  14. bonjour et merci pour cet article, je voulais savoir s’il pouvait etre compatible avec la telecommande DJI smart controller que j’utilise avec mon mavic 2 zoom?

  15. rien de nouveau, a quand un vrai drone suiveur a la skydio chez DJI ? comme Brian mon Mavic Air 1 est toujours en course…

  16. @ Remi : C’est aussi la même que celle du DJI Mini 2… Bonne nouvelle effectivement si la pratique se poursuit 🙂

  17. Merci et bravo pour ce travail.
    Concernant les modes panoramiques : « …il s’agit d’une photo haute-définition (7200 x 5376 pixels) par assemblage de plusieurs images. Dans tous les modes, DJI Fly s’occupe de regrouper les images, en temps réel, et stocke le résultat sur la carte mémoire – mais il ne conserve pas la succession de clichés. »
    Ceci est une vraie régression. Sur un simple Spark, je réalise des 360 VR dont l’image source est d’environ 20 000 pixels de large. La série des images étant conservée, j’utilise des logiciels de montage tiers plus performant que ceux de DJI.
    7200 x 5000 est insuffisant pour un 360 de qualité sur grand écran.

  18. @ fplanglois : Oui, j’ai cherché l’option qui permettrait de conserver les séries de photos, mais il n’y a pas 🙁
    C’est plus simple qu’avant puisque la création des fichiers grand format est automatique, directement sur la carte mémoire, et je suppose que ça satisfera le plus grand nombre. Mais pour ceux qui veulent stitcher eux-mêmes les clichés, c’est gênant.

  19. Merci pour le test.
    Dommage en effet de ne plus avoir les photos de base d’un pano/sphere comme sur les vieux Spark/Mavic/Air. C’est pareil sur le Mini 2 ?
    A propos du Mini 2 est-ce que les Air 2/2s peuvent être contrôlés pendant le RTH pour remplacer la fonction « cable cam » absente apparemment ?

  20. Merci Fred pour ce superbe travail…
    La seule question est: que deviendrait on sans toi? C’est angoissant ! ?

  21. Hello; Merci pour ce test, est-il possible d’utiliser un ou deux plans du dossier, c’est dans le cadre d’une vidéo de test d’étalonnage, pour youtube ?

  22. @ Raoul : Les panos sur le Mini 2 fournissent toujours les photos de base.
    Ce n’est le cas sur le Air 2S (je n’ai pas de Air 2 pour vérifier).

    Le Air 2S n’a pas cette possibilité d’être contrôlé pendant le RTH, il n’y a que l’inclinaison de la caméra qui est pilotable pendant le retour.

  23. Edit : j’ai vérifié les panoramas avec la version beta de DJI Fly. Et je me suis aperçu aujourd’hui que la version définitive permettait bien stocker les Jpeg successif (et Raw), ou juste le panorama stitché. J’ai mis à jour le post…

  24. Merci pour cet essai détaillé.

    « je me suis aperçu aujourd’hui que la version définitive permettait bien stocker les Jpeg successif (et Raw), ou juste le panorama stitché. »

    Bravo pour la correction, petite question qu’elle est la taille des Raw-DNG de ces fichiers stockés, lors d’un 360° ? Car sur la version AIR 2, les 720px en bord çà pique les yeux. Sur le Air 2 classic, soit disant de 48Mp ce ne sont pas du tout des photos 48Mp qui sont prises pour l’assemblage du 360. Donc le rendu même stitché manuellement reste loin d’être propre. D’où ma question sur la version AIR 2S. Merci par avance chef de ton retour.

  25. Ahhhh t’es juste génial Fred. Rapidité d’execution. Toujours un vrai plaisir de te suivre! Un GRAND MERCI.

  26. Merci bcp pour ce test, le seul qui donne réponse en image à ma question : quelle est l’amplitude verticale de la nacelle lors d’une prise de vue 360° ? Adepte des pano 360, et habitant en montagne, cette information est primordiale pour moi. Et là grosse déception. Le Air 2s fait moins bien que le mavic pro 1. Il manque plus de 30% de la vue en haut. En plaine, si le ciel est bleu uniforme, on peut inventer en postprod la partie manquante. Mais si le ciel est parcouru de cumulus (un beau ciel quoi …) c’est cuit. Et si, comme moi, vous habitez en montagne, il va manquer souvent les cimes des montagnes, ce qui devient franchement gênant. Dommage, le capteur 1′ est super pour la photo, mais pour moi ça ne fait pas tout.

  27. Bonjour Fred,

    Je viens d’acheter le 2S après un an avec mon ancien mavic air 2 et je trouve le comportement des leds des bras assez bizarre.

    A différence de mon air 2 dont les led était rouge à l’avant et clignotant vert à l’arrière en fonction de la modalité de vol (classique DJI) dans le 2S les leds sont clignotant vert à l’avant et alterné rouge/vert à l’arrière pendant le vol.

    Je ne sais pas si c’est normal ou si c’est un problème du drone que je viens de recevoir mais je trouve ce comportement assez bizarre et, certainement, pas clair pour la visibilité pendat le vol.

    Peux tu me confirmer si DJI a mis à jour le comportement de leds dans le bras avec ce nouveau modèle ?

    Merci.

  28. @ vivvi : Oui. Je t’avoue que je n’ai plus le souvenir des LED du Air 2, mais ce que tu dis est bien consigné dans le manuel.
    A vrai dire, je te recommande de ne pas trop t’y fier, ça bien risque de changer encore avec les requis de la réglementation européenne pour les vols de nuit (qui impacteront les LED de jour).

  29. @ papy : Je ne peux pas y faire grand-chose, c’est WordPress et Google qui décident du placement. Enfin si, je peux décider de supprimer la publicité. Mais ça, ce n’est pas jouable 🙁

  30. C’est mon premier drone et j’en suis assez satisfait à part 3 points : sur l’appli dji Fly je ne retrouve pas toutes mes vidéos (elles sont sur la carte mais à chaque fois ça me stresse)

    je cherche un bouton pour delocker l’active track sans avoir à appuyer sur l’écran

    le bip emis en cas de perte est beaucoup trop faible.

    l’absence de diaph’ relou.

    merci pour ton test

  31. Hello

    @Fred, je n’ai pas souvent l’occasion de m’exprimer sur Hélicomicro alors je profite pour te dire combien j’apprécie ton travail, la justesse, la pertinence et l’indépendance de tes analyses.

    Studiosport m’a indiqué il y a quelques jours que le smart controller n’était plus produit.
    Apparemment un pack Air 2S fly more + RC Pro serait attendu, sans délai ni prix précisé.
    (au passage, mais vous devez le savoir, le RC Pro est désormais compatible avec le Air 2S).
    Personnellement, j’ai décidé d’attendre un peu avant l’achat, et, en tout état de cause, je n’achèterai par le Air 2S avec le smart controller qui semble être décevant en terme de portée (avec le Air 2S), pas mal de témoignages sur les réseaux.
    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×