Test du DJI Air 2S : tout ce qu’il faut savoir !

La radiocommande

C’est exactement la même que celle du Mavic Air 2 et du DJI Mini 2, un bloc compact de dimensions 15 x 10 x 4,5 cm pour un poids de 389,7 grammes. Ses joysticks sont amovibles. Quand ils ne sont pas vissés pour piloter, ils sont rangés dans des encoches à l’avant de la radiocommande.. Sur la façade avant se trouvent les deux joysticks, un bouton on/off, un bouton de retour automatique au point de décollage, un interrupteur à 3 positions pour les modes de vol, 4 LED témoins qui indiquent l’état de la charge. Plus un bouton Fn programmable et un bouton image pour choisir entre shooting photo et vidéo. A l’arrière, on trouve un bouton de prise de vues et une molette de contrôle de  l’inclinaison de la caméra. Le smartphone est placé en haut de la radiocommande, bloqué dans une pince extensible. Il faut un appareil mobile de moins de 1 cm d’épaisseur et 8,6 cm de largeur. DJI indique aussi que la hauteur ne doit pas être supérieure à 18 cm. Pas de souci pour installer des smartphones grand format, y compris avec une coque de protection, mais les tablettes ne sont pas compatibles.

La compatibilité des connecteurs pour la radio ?

La boite contient 3 câbles : un USB-C vers USB-C pour les smartphones Android récents, un USB-C vers microUSB pour les smartphones Android plus anciens, et un USB-C vers Lightning pour les iPhone d’Apple. Pour le transport, le câble USB-C reste toujours branché, et vient s’enrouler autour de la base de la pince. L’autre extrémité (USB-C, microUSB ou Lightning) s’enfiche dans un trou.

En pratique, cette radiocommande ?

La prise en main est très agréable, avec le smartphone bien positionné. La radiocommande semble massive, mais sa taille joue en sa faveur avec une bonne prise en mains et des grips en caoutchouc à l’arrière. Les joysticks, comme sur les précédentes radiocommandes, ont une résistance au centre de leur course pour bien percevoir le neutre. Cela facilite les vols en lignes bien droites. Pour utiliser une tablette, il faut un accessoire : il en existe de très nombreux chez les accessoiristes.

Les antennes de la radiocommande ?

Elles ne sont pas apparentes… L’avantage ? Il n’y a pas besoin de les déplier avant de décoller. Les antennes se trouvent en fait dans la partie supérieure de la pince du smartphone. Au vu de la portée, cette disposition ne semble pas handicaper la portée (voir un peu plus loin pour les essais).

Peut-on voler sans smartphone ?

La toute première fois, non, le smartphone est indispensable pour l’activation de l’appareil et les réglages. Ensuite, oui, il est possible de décoller sans smartphone, de prendre des photos et des vidéos. Mais aucun réglage n’est possible, évidemment, et il manque l’affichage des données essentielles en l’absence d’écran sur la radiocommande. Peut-on voler sans radiocommande ? Non, le DJI Air 2S ne fonctionne pas en wifi ni en Bluetooth, et il ne dispose pas de commandes gestuelles. il n’est donc pas possible de l’utiliser avec un smartphone, sans radiocommande.

L’application pour piloter ?

Il s’agit de DJI Fly, l’application qui prend en charge les drones grand public de DJI. J’ai utilisé une version beta de DJI Fly pour Android lors de mes tests, qui ont été pratiqués sur un smartphone P20 Pro de Huawei – elle n’était pas totalement finalisée. Notez que l’application est disponible en français, aussi bien pour iOS que pour Android.

Comment décoller ?

Dans l’ordre, il faut allumer la radiocommande. Si le smartphone est branché, l’application DJI Fly est automatiquement lancée. Ensuite il faut allumer le DJI Air 2S. La mise en route est rapide : il faut environ 15 secondes pour obtenir le retour vidéo. Le Air 2S peut décoller ! Si vous voulez l’assistance du GPS pour le vol et éventuellement un retour automatique, il faut attendre 20 secondes supplémentaires. Soit un total de 35 secondes pour être opérationnel ! Pas mal… L’icône sur la gauche de l’écran permet le décollage automatisé. L’appareil démarre les moteurs, décolle et se place en stationnaire à un peu plus d’un mètre de hauteur. La méthode de croisement des joysticks, un classique chez DJI, fonctionne également pour armer les moteurs. Dans ce cas, c’est à vous de pousser les gaz pour décoller.

La stabilité ?

Le Air 2S brille par sa stabilité en stationnaire, aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Comme pour le Mavic Air 2, je l’ai laissé voler dans une petite pièce pendant la durée d’une batterie complète en stationnaire : il n’a pas bougé de plus de 5 cm horizontalement et verticalement, et n’a pas entamé de rotation parasite, malgré le très fort effet de sol et les turbulences. C’est plutôt impressionnant. On doit probablement ce comportement exemplaire aux deux caméras verticales et aux capteurs ToF (Time of Flight). Ils mesurent le temps pris par la lumière pour partir de l’appareil et revenir une fois réfléchie par un obstacle. Leur fonctionnement s’apparente à celui d’un Lidar (laser). Ces capteurs permettent de construire, selon DJI, une représentation numérique 3D de l’environnement. Il est probable que certaines surfaces trompent ces capteurs : les miroirs, l’eau…

>>> LA SUITE DE CETTE CHRONIQUE SE TROUVE ICI <<<<

42 commentaires sur “Test du DJI Air 2S : tout ce qu’il faut savoir !

  1. Merci pour ce test détaillé !
    Beau bébé…
    Pas loin de drone parfait pour le photographe de loisir.
    Un peu surpris tout de même par l’autonomie réelle, 23 min avant l’atterissage forcé. 26 max en poussant les sticks…

  2. @ Remi : Oui, je suis un poil déçu de l’autonomie (mais ça reste correct). Ca consomme, tout ce foutoir électronique à bord 🙂

  3. Merci pour ce test ma question est :
    Est-ce que ça vaut le coup de passer de mon mavic air 2 au mavic air 2s?

    merci d’avance

  4. Okay c’est bien ce que j’avais cru comprendre dans le test il s’agit juste d’une histoire de portée et de qualité vidéo donc dans mon cas la réponse et non ça n’est pas nécessaire la qualité vidéo et photo du mavic air 2 étant déjà excellente ainsi que la porté de l’occusync 2.
    Je comprends mieux pourquoi il s’appelle mavic air 2s.
    Ayant testé la porté maximale du air 2 c’est déjà énorme et illégal (3km sans lag sur terrain pas si dégagé) et la qualité photo et vidéo étant déjà excellente il me semble que le switch entre les deux me parait pas intéressant.
    Il y aura de bon coup à faire sur le mavic air 2 sur leboncoin d’ici quelques jours haha

  5. encore une fois mes dji goggles ne seront pas compatible ….un peu abuséééé dji
    moi qui convoitait celui ou le dji mini 2 pour remplacer mon mavic pro..tres déçu

  6. @ yuri : L’obsolescence des casques est un peu pénible, oui. Surtout que ça coûte tout de même un bras, et qu’on n’en a que deux…

  7. Je ne l’ai pas mais peut être qu’avec un « need », ah!, c’est plus ce que c’était 😀

    Merci pour ce gigantesque test, du travail de qualité !

    (qualité: nom féminin. Normal! car elles en ont pleins)

  8. Merci pour ce test très complet.
    Et merci de réserver la video pour les essais techniques et de prendre la peine de rédiger les articles.
    Bref, bravo pour le boulot et merci de ne pas être un youtuber !

  9. Merci encore pour ce test. Par contre, avez-vous testé la compatibilité avec le SmartController ?

  10. Merci à tous pour vos encouragements 🙂

    Concernant le SmartController : oui, il est compatible avec le DJI Air 2S. Il faut mettre à jour le SmartController, la dernière màj en date ajoute cette compatibilité.

    En haut l’update du SmartController, en bas l’update du DJI Air 2S.

  11. Donc si je comprends bien, mon Mavic Air 1, qui a déjà quelques années, est capable de faire un active track en filmant à 60fps mais celui-ci en est incapable ?

  12. Si j’ai bien compris, en plus de la batterie, la TELECOMMANDE du Mavic Air 2 est compatible avec le Air 2S ?
    Si c’est le cas c’est une bonne nouvelle… Il me semble que c’est la premiére fois que DJI fait cela.

  13. @ Bim : C’est plutôt dans l’autre sens, ça signifie que OcuSync 3 est compatible avec l’OcuSync 2 du SmartController.
    Par extension, ça veut dire, aussi que les incompatibilités des casques V1 et V2 avec les appareils OcuSync 2 sont logicielles – et donc liées à des choix de développement et/ou de marketing…

  14. bonjour et merci pour cet article, je voulais savoir s’il pouvait etre compatible avec la telecommande DJI smart controller que j’utilise avec mon mavic 2 zoom?

  15. rien de nouveau, a quand un vrai drone suiveur a la skydio chez DJI ? comme Brian mon Mavic Air 1 est toujours en course…

  16. @ Remi : C’est aussi la même que celle du DJI Mini 2… Bonne nouvelle effectivement si la pratique se poursuit 🙂

  17. Merci et bravo pour ce travail.
    Concernant les modes panoramiques : « …il s’agit d’une photo haute-définition (7200 x 5376 pixels) par assemblage de plusieurs images. Dans tous les modes, DJI Fly s’occupe de regrouper les images, en temps réel, et stocke le résultat sur la carte mémoire – mais il ne conserve pas la succession de clichés. »
    Ceci est une vraie régression. Sur un simple Spark, je réalise des 360 VR dont l’image source est d’environ 20 000 pixels de large. La série des images étant conservée, j’utilise des logiciels de montage tiers plus performant que ceux de DJI.
    7200 x 5000 est insuffisant pour un 360 de qualité sur grand écran.

  18. @ fplanglois : Oui, j’ai cherché l’option qui permettrait de conserver les séries de photos, mais il n’y a pas 🙁
    C’est plus simple qu’avant puisque la création des fichiers grand format est automatique, directement sur la carte mémoire, et je suppose que ça satisfera le plus grand nombre. Mais pour ceux qui veulent stitcher eux-mêmes les clichés, c’est gênant.

  19. Merci pour le test.
    Dommage en effet de ne plus avoir les photos de base d’un pano/sphere comme sur les vieux Spark/Mavic/Air. C’est pareil sur le Mini 2 ?
    A propos du Mini 2 est-ce que les Air 2/2s peuvent être contrôlés pendant le RTH pour remplacer la fonction « cable cam » absente apparemment ?

  20. Merci Fred pour ce superbe travail…
    La seule question est: que deviendrait on sans toi? C’est angoissant ! ?

  21. Hello; Merci pour ce test, est-il possible d’utiliser un ou deux plans du dossier, c’est dans le cadre d’une vidéo de test d’étalonnage, pour youtube ?

  22. @ Raoul : Les panos sur le Mini 2 fournissent toujours les photos de base.
    Ce n’est le cas sur le Air 2S (je n’ai pas de Air 2 pour vérifier).

    Le Air 2S n’a pas cette possibilité d’être contrôlé pendant le RTH, il n’y a que l’inclinaison de la caméra qui est pilotable pendant le retour.

  23. Edit : j’ai vérifié les panoramas avec la version beta de DJI Fly. Et je me suis aperçu aujourd’hui que la version définitive permettait bien stocker les Jpeg successif (et Raw), ou juste le panorama stitché. J’ai mis à jour le post…

  24. Merci pour cet essai détaillé.

    « je me suis aperçu aujourd’hui que la version définitive permettait bien stocker les Jpeg successif (et Raw), ou juste le panorama stitché. »

    Bravo pour la correction, petite question qu’elle est la taille des Raw-DNG de ces fichiers stockés, lors d’un 360° ? Car sur la version AIR 2, les 720px en bord çà pique les yeux. Sur le Air 2 classic, soit disant de 48Mp ce ne sont pas du tout des photos 48Mp qui sont prises pour l’assemblage du 360. Donc le rendu même stitché manuellement reste loin d’être propre. D’où ma question sur la version AIR 2S. Merci par avance chef de ton retour.

  25. Ahhhh t’es juste génial Fred. Rapidité d’execution. Toujours un vrai plaisir de te suivre! Un GRAND MERCI.

  26. Merci bcp pour ce test, le seul qui donne réponse en image à ma question : quelle est l’amplitude verticale de la nacelle lors d’une prise de vue 360° ? Adepte des pano 360, et habitant en montagne, cette information est primordiale pour moi. Et là grosse déception. Le Air 2s fait moins bien que le mavic pro 1. Il manque plus de 30% de la vue en haut. En plaine, si le ciel est bleu uniforme, on peut inventer en postprod la partie manquante. Mais si le ciel est parcouru de cumulus (un beau ciel quoi …) c’est cuit. Et si, comme moi, vous habitez en montagne, il va manquer souvent les cimes des montagnes, ce qui devient franchement gênant. Dommage, le capteur 1′ est super pour la photo, mais pour moi ça ne fait pas tout.

  27. Bonjour Fred,

    Je viens d’acheter le 2S après un an avec mon ancien mavic air 2 et je trouve le comportement des leds des bras assez bizarre.

    A différence de mon air 2 dont les led était rouge à l’avant et clignotant vert à l’arrière en fonction de la modalité de vol (classique DJI) dans le 2S les leds sont clignotant vert à l’avant et alterné rouge/vert à l’arrière pendant le vol.

    Je ne sais pas si c’est normal ou si c’est un problème du drone que je viens de recevoir mais je trouve ce comportement assez bizarre et, certainement, pas clair pour la visibilité pendat le vol.

    Peux tu me confirmer si DJI a mis à jour le comportement de leds dans le bras avec ce nouveau modèle ?

    Merci.

  28. @ vivvi : Oui. Je t’avoue que je n’ai plus le souvenir des LED du Air 2, mais ce que tu dis est bien consigné dans le manuel.
    A vrai dire, je te recommande de ne pas trop t’y fier, ça bien risque de changer encore avec les requis de la réglementation européenne pour les vols de nuit (qui impacteront les LED de jour).

  29. @ papy : Je ne peux pas y faire grand-chose, c’est WordPress et Google qui décident du placement. Enfin si, je peux décider de supprimer la publicité. Mais ça, ce n’est pas jouable 🙁

  30. C’est mon premier drone et j’en suis assez satisfait à part 3 points : sur l’appli dji Fly je ne retrouve pas toutes mes vidéos (elles sont sur la carte mais à chaque fois ça me stresse)

    je cherche un bouton pour delocker l’active track sans avoir à appuyer sur l’écran

    le bip emis en cas de perte est beaucoup trop faible.

    l’absence de diaph’ relou.

    merci pour ton test

  31. Hello

    @Fred, je n’ai pas souvent l’occasion de m’exprimer sur Hélicomicro alors je profite pour te dire combien j’apprécie ton travail, la justesse, la pertinence et l’indépendance de tes analyses.

    Studiosport m’a indiqué il y a quelques jours que le smart controller n’était plus produit.
    Apparemment un pack Air 2S fly more + RC Pro serait attendu, sans délai ni prix précisé.
    (au passage, mais vous devez le savoir, le RC Pro est désormais compatible avec le Air 2S).
    Personnellement, j’ai décidé d’attendre un peu avant l’achat, et, en tout état de cause, je n’achèterai par le Air 2S avec le smart controller qui semble être décevant en terme de portée (avec le Air 2S), pas mal de témoignages sur les réseaux.
    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×