DJI FPV : comment régler l’Expo en mode Manuel

5
2737

Les réglages par défaut du DJI FPV (voir le test ici) sont supposés convenir au plus grand nombre. Il n’y a pas de réglages disponibles pour les modes Normal et Sport, mais DJI en propose pour le mode Manuel – et uniquement ce mode (pour l’activer, voir les explications dans le test complet du DJI FPV). Ca se passe sur le casque V2, dans le menu Paramètres, Radiocommande, onglet Exp. RC. Sont proposés les réglages « Centrer la sensibilité », « Taux max. » et « Expo », pour le Roll (inclinaison vers la droite et la gauche), le Pitch (inclinaison vers le bas et le haut), le Yaw (rotation vers la droite et la gauche). Le paramètre « Limite d’attitude du Mode M », vous le connaissez sans doute déjà, il permet de débloquer complètement le mode Manuel pour être totalement libre de ses mouvements et effectuer tonneaux, loopings et leurs déclinaisons. La documentation du DJI FPV fait l’impasse sur les réglages de l’Expo. Dommage, puisque la description de chaque réglage, qui peut prendre une valeur entre 1 et 2000, n’est pas simple.

« Centrer la sensibilité » ?

Cette valeur permet de déterminer dans quelle mesure les mouvements des joysticks près de la position neutre (centrée) se traduisent en mouvements réels du drone. Si la valeur est très élevée, le moindre mouvement d’un joystick placé au neutre déclenche une réaction forte du drone. A tel point qu’avec une valeur 1000, l’appareil n’est pas pilotable : il se cabre ou se retourne instantanément. La valeur par défaut est 160. Si vous descendez à 120 où moins, l’appareil sera moins nerveux au centre des joysticks.

« Taux max. » ?

Le taux max. décrit la vitesse à laquelle le drone effectue les mouvements indiqués au joystick. Imaginons que vous passez le taux max. du Roll à une valeur faible, 10 par exemple. Si vous lancez l’appareil dans un tonneau, il effectuera sa rotation très lentement. Trop d’ailleurs, pour en garder le contrôle. Si vous indiquez une valeur élevée, 700 par exemple, le tonneau sera très rapide. Trop si la valeur est très élevée.

« Expo »

Cette valeur modifie la manière dont le drone va interpréter les mouvements de joysticks selon la course. Avec une valeur faible, plus vous poussez les joysticks plus le mouvement est marqué, mais de manière linéaire. Avec une valeur forte, il y a peu de mouvement si vous poussez peu les joysticks. Mais si vous poussez les joysticks à fond, le mouvement sera démultiplié. Augmenter la valeur de l’Expo permet de conserver des mouvements doux avec les joysticks près du centre mais d’obtenir des mouvements très brusques en fin de course des joysticks (traduction : poussés à fond).

Ce qu’il faut retenir ?

L’incidence de ces réglages n’est pas facile à comprendre, surtout que les essais-erreurs ne sont pertinents qu’en les poussant fort – au risque d’obtenir un appareil quasi-incontrôlable. En résumé ? « Centrer la sensibilité » contrôle la nervosité des joysticks dès que vous les bougez. « Taux max. » contrôle la vitesse de mouvement dans toutes les directions. « Expo » permet d’assouplir les commandes au centre des joysticks et de les augmenter fortement quand vous les poussez à fond. 

Quelques exemples de réglages ?

Si les réglages d’usine pour le mode Manuel vous conviennent, ne touchez à rien ! Si vous préférez un appareil plus doux dans ses réactions ou au contraire plus brusque, à vous de jouer. Le pilote Shikijo Petroski, habitué des vols cinématique engagés utilise des réglages de Sensibilité autour de 100, Taux max près de 700, et Expo autour de 0.25. Stéphane Couchoud préfère du 160, 380, 0.61. Pour ma part, j’ai choisi du 100, 500 et 0.80 pour obtenir un appareil peu nerveux avec les joysticks au centre, ce qui me permet d’espérer faciliter la tâche de la stabilisation RockSteady pour éviter les secousses à l’image, mais beaucoup plus réactif en poussant fort les joysticks. A vous de vous essayer à vos propres réglages !

Edit : Hubert Ailes a produit une top vidéo sur le sujet :

Article précédentLe PowerEgg X de PowerVision streame des live aériens et des vidéoconférences au sol
Article suivantIntel donne la ground station Open Mission Control au projet Ardupilot

5 COMMENTAIRES

  1. Salut Fred, merci pour cet article.
    En revanche je n’ai pas le même constat que toi sur la sensibilité.
    Tu dis : “La valeur par défaut est 160. Si vous poussez à 200 ou plus, l’appareil sera moins nerveux au centre des joysticks.”
    J’ai fait plusieurs essais et pour moi, plus tu augmentes la valeur “centrer la sensibilité” et plus le drone sera vif près du centre du manche.
    J’ai fais une vidéo avec plusieurs tests concrets ici : https://youtu.be/KAS8y5_BCG0?t=179

  2. @ HubertAile : tu avais raison, j’ai inversé les valeurs bornes ! J’ai corrigé, merci ! Je linke ta vidéo dans la journée ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.