FLIR Ion M440, le drone tactique de courte distance

5
740

Le constructeur FLIR, acquis par Teledyne en janvier 2021 (voir ici), avait mis la main sur la société Altavian fin 2020 (voir ici). Le but était de mettre un pied dans le programme Blue UAS (voir ici), une initiative pour que le matériel destiné à la défense nationale nord-américaine s’appuie sur des appareils construits aux Etats-Unis. Le Ion M440, développé par Altavian, a été annoncé chez FLIR le 16 février 2021. Il s’agit d’un appareil destiné aux missions de reconnaissance à courte distance. Cette version est principalement destinée à des usages militaires.

Les caractéristiques

L’appareil pèse 1,8 kilo, avec des dimensions de 56,4 x 56 x 12,4 cm déployé et prêt à voler. Pour le transport, les bras se plient de telle sorte que le M440 ne mesure plus que 28,2 x 14,5 x 12,4 cm. Il est prévu pour voler jusqu’à 37 km/h avec une autonomie de 35 minutes. Les vols sont sécurisés avec l’aide de capteurs laser (LiDAR) pour éviter les collisions vers l’avant du M440, qui fonctionnent de jour comme de nuit ou dans un environnement sombre. Avec ses capteurs verticaux, FLIR assure qu’il est capable de poursuivre son vol même dans un environnement où il ne capte plus les GPS. La station au sol s’appuie sur une radiocommande et le Samsung T9, un smartphone durci.

3 caméras en une

L’intérêt de cet appareil, évidemment, c’est son bloc vidéo multiformat. On y trouve une caméra 12 mégapixels avec une optique qui offre un FOV de 82°, une caméra avec zoom 4x optique et 10x numérique, ainsi qu’une caméra Boson de FLIR pour filmer en thermique dans une définition de 320 x 256 pixels. La partie avant maintenant la caméra s’inspire beaucoup de celle de l’Anafi de Parrot, avec sa conception qui permet d’orienter la caméra vers le bas mais aussi vers le haut. A noter que cet appareil utilise une plage entre 1800 et 1850 MHz pour les transmissions radio, avec un cryptage AES 256 et une portée théorique de 3 km. Le 1,8 GHz est conforme à la réglementation aux Etats-Unis. Mais l’appareil ne sera pas importé en l’état en France puisque le 1,8 GHz est occupé par des opérateurs LTE (4G). Le prix n’a pas été dévoilé par FLIR. La page officielle du Ion M440 se trouve ici, sur le site de FLIR.

Une vidéo promotionnelle

D’autres photos

5 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi a t on toujours besoin de présenter un drone avec un mec en tenue de combat ? Ah oui l’aspect agressif de la chose 🤒

  2. @Biour tout simplement parsque c’est la meilleurs architecture ,et niveau design et conception ,l’anafi et un bon drone (c’est tellement bien fait que tu peut rien faire sans dégrader le truc ) , on peut prendre l’exemple du Novadem NX70 pour la France ,c’est la même . Outre les trucs US , et pour revenir a du plus basique et plus simple (du type du dernier post ) , en Ukraine ,y a UKRSPECSYSTEMS et même d’autre boite dans les pays de l’est qui on fait c’est sacré trucs .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.