US Department of Defense : Parrot fait partie de la sélection du programme Blue sUAS

1
498

Blue sUAS est une initiative du Defense Innovation Unit (DIU), appartenant aux Department of Defense (DOD) des Etats-Unis. Elle consiste à mettre en place une base industrielle nationale d’aéronefs sans pilote petit format. « Petit format » dans le langage militaire signifie généralement des engins tout de même imposants. Mais dans le cas de Blue sUAS, il s’agit de drones dont la taille est proche de celle des appareils de loisir.

America First

La volonté du gouvernement nord-américain est de disposer d’une flotte de drones légers, mobiles, et conformes à la section 848 de la loi sur l’autorisation de la défense nationale pour l’exercice 2020, qui interdit l’exploitation ou l’acquisition de systèmes d’aéronefs sans pilote fabriqués en Chine. Les produits des 5 entreprises retenues pour le programme sUAS seront disponibles à l’achat en concordance avec le calendrier de la General Services Administration (GSA), qui s’occupe des achats fédéraux. Parmi les entreprises sélectionnées, on trouve Altavian, Teal Robotics et Vantage Robotics, Skydio et, excellente nouvelle, le français Parrot. Pour mémoire, l’Anafi USA (voir ici), dernier-né de Parrot, destiné à des usages professionnels, est une déclinaison du modèle retenu par le programme Blue sUAS. Excellente nouvelle aussi pour l’Open Source, comme le rappelle Chris Anderson, de 3D Robotics, sur Twitter : « le gouvernement US vient d’approuver pour l’achat 5 drones faits aux USA, tous basés sur DroneCode, et le standard PX4 Autopilot ».

Source : DOD

1 commentaire

  1. Chris Anderson aurait mieux fait de se taire sur ce coup la… Skydio et Parrot ne sont pas sur PX4 ne même proche de dronecode. Altavian est basé sur ArduPilot et n’a pas de relation avec dronecode…
    Quand aux autres sous px4, ils implement leur propre stack propriétaire…. Donc ce n’est en rien bien pour l’open source…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.