DJI FPV : le premier hack pour passer en mode FCC

26
4804

Pour gérer la puissance d’émission radio et les fréquences qu’il utilise, le DJI FPV s’appuie sur la position GPS. S’il est en Europe, il se conforme à la réglementation européenne (CE). S’il est aux Etats-Unis, il se conforme aux normes nord-américaines (FCC). La puissance maximale autorisée est réduite en Europe par rapport aux Etats-Unis, ce qui signifie que la portée théorique est moindre. Le principe de fonctionnement ? Dans le test complet du DJI FPV, je vous ai livré la réponse que m’a fourni DJI : c’est l’application DJI Fly sur smartphone qui récupère la position GPS et règle puissance et fréquences via le casque V2.

L’outil de Drone-Hacks

Le site allemand Drone-Hacks.com est spécialisé dans les outils logiciels pour trafiquer les drones de DJI et Autel Robotics : suppression des NoFly Zones, boost des modules radio, suppression de la limite de hauteur de vol. Ca sert à quoi ? Certains professionnels vous diront aussi que cela permet de réaliser des vols hors des sentiers battus avec l’autorisation des autorités sans devoir faire des démarches auprès de DJI pour débloquer leurs drones. Mais pour la plupart des clients de Drone-Hacks, cela permet de pratiquer des vols illégaux, évidemment.

Comment ça fonctionne ?

Il faut télécharger l’application DHCompanion auprès de Drone-Hacks.com et acheter une licence “lite”. Ensuite il faut démarrer le DJI FPV comme d’habitude, connecter l’application DJI Fly, puis la fermer complètement. Ensuite il faut lancer l’application DHCompanion et appliquer le hack FCC. Puis fermer complètement DHCompanion. Il ne reste plus qu’à voler, en profitant du gain de puissance et des fréquences autorisées. Drone-Hacks promet le passage en FCC. La description du hack en version DJI FPV n’est pas très claire : je ne sais pas si elle inclut la possibilité d’ôter les NFZ et la limite de hauteur…

Ce qu’il faut savoir ?

La licence de DHCompanion coûte $25. Elle est liée à un drone – elle ne fonctionnera plus sur une machine échangée via le SAV ou Care Refresh. L’application DHCompanion est uniquement disponible sur Android. L’effet du hack disparaît si l’application DJI Fly est connectée au casque V2, il faut dans ce cas le ré-appliquer. Il est probable que DJI ait vent du hack et modifie ses prochains firmwares pour les rendre résistants. Il est possible que l’étude des logs par DJI, en cas de passage en SAV ou Care Refresh, dévoile l’usage du hack et invalide la prise en charge de la garantie. Enfin, la puissance maximale et les fréquences utilisées par le DJI FPV ne sont pas en conformité avec la réglementation et ça, c’est mal.

Est-ce que le hack fonctionne ?

Je ne sais pas, je n’ai pas tenté l’expérience et je ne vous recommande pas d’appliquer ce hack : la bidouille du système sans garantie de fonctionnement n’est pas une bonne idée. Mais si vous passez du côté obscur de la Force en achetant le hack, ça se passe ici, racontez-moi ! Edit : j’ai tenté l’expérience, et ça fonctionne…

Article précédentFLIR Ion M440, le drone tactique de courte distance
Article suivantLe démontage complet du DJI FPV par Drone Optix

26 COMMENTAIRES

  1. Si ça passe par le GPS du téléphone, autant prendre une appli qui fait du spoofing GPS anti Google, se mettre au USA et le tour est joué, non ?

  2. @Kilrah petite question : comment savez vous que le hack a fonctionné ? quelque chose est indiqué dans le masque ?

    @khancyr très bonne idée. Faut essayer. Avec un iPhone ça me semble plus compliqué à faire que sur Androïd cela dit …
    Ce matin j’ai changé la région de mon iPhone en USA. J’ai branché le drone et l’application puis DJI FLy. Je ne sais si ça a fonctionné. Cette technique fonctionne pour libérer quelques fréquences sur l’Inspire 1.

  3. Je n’ai pas vu non plus si le crack est utilisable sur les firmwares suivant.
    Faudra t-il racheter encore et encore un licence Lite pour cracker les futurs firmwares ? Mystère !

  4. Bon, je n’ai pas vu de canaux libérés sur l’exemplaire que j’ai encore en prêt (dont je ne suis pas certain des caractéristiques matérielles comme le dis dans le test). Vu la météo, je ne vais pas aller faire mes 40 bornes jusqu’au terrain pour tester 🙁
    Le PowerMeter2 d’IRC ne donne pas de mesures probantes avec et sans FCC.
    Je suis toujours preneur de retours… 🙂

    Je me suis aperçu au passage que le pied (à l’avant) ou le bras (à l’arrière) le plus proche du casque montait le plus en mW.

  5. Il n’y a rien de visible dans le casque, par contre l’appli affiche juste (si elle affiche le bouton “passer en FCC” c’est qu’il n’y est pas, si elle affiche “restaurer” c’est qu’il est déjà en FCC). Le power meter permet de voir les ~15dB de différence quand on fait une comparaison avant/après sans le bouger. Sans comparaison si on arrive à voir dans les +10dBm dans certaines positions c’est que c’est en FCC, en CE c’est quasi toujours en dessous de 0. Evidemment une fois en vol c’est flagrant.
    Pour les firmwares suivants évidemment personne ne sait si DJI va le bloquer, mais évidemment pas de licence à racheter si c’est toujours possible.
    FakeGPS ne marche pas. L’appli sait bien regarder de toutes les manières possible où elle est, et stocke l’information de sorte que si elle a vu une fois qu’elle est en zone CE elle y reste. Peut-être que c’est possible de fausser tous les checks à la fois, mais…

  6. @ Krinkov38 fpv : Ca fonctionne, ça donne une meilleure pénétration, une meilleure portée. C’est particulièrement visible en mode Spectateur. Après, la portée en CE est déjà très correcte…

  7. @ Kilrah : J’ai bien l’impression qu’elle recoupe plusieurs sources. Donc il faudrait à la fois tromper le GPS du drone, le GPS du smartphone, l’opérateur GSM et si ça se trouve une éventuelle connexion wifi.

  8. Ok merci
    Par contre vous parler de quoi la au niveau du gps ?
    Si on passe du mode manuel a gps ou sport sa nous remet le mode ce ?

  9. Non on parlait de l’application dji fly qui repasse en mode CE si on connecte le téléphone, et que cela est entre autre basé sur les différents GPS. Rien à voir avec le mode de vol.

  10. A ok ducoup faudras refaire la manip pour le passer en fcc a chaque mise jour ou connection au fly donc?

  11. Hello petite question, si j utilise le djfpv et après mes drones habituels en caddx vista, je dois refaire le hack 700 ( ou autre) des googles v2? Et le hack pour le dji fpv doit être refait… Dites moi que non…. 🤯🤯🤯🤯

  12. @ Sébastien : Non, pas besoin.
    En revanche, il faut à chaque fois refaire le bind. C’est un peu pénible (surtout pour les frames dont le bouton bind est difficilement accessible, comme certains Cinewhoops).

  13. Hello,
    est ce que certains ont testé le hack FCC de l’application dji fly sur ios (Dji tweak) qui permet de continuer à utiliser l’application et le retour vidéo sur smartphone ? 50 euros le hack par contre…

  14. @ LilrockFpv : Il y a une période d’essai de 7 jours avant de devoir payer. Mais je n’ai pas de compte dev Apple ni d’iPhone en jailbreak 🙁
    Bon , j’ai pas d’iPhone non plus 😉 😉

  15. @ Fred:
    Hello,
    Peut-on récupérer les coordonnées GPS avec DHcomnanion en cas de crash et de perte de l’appareil ?

  16. @ John : Je n’ai pas vu les coordonnées GPS dans la liste des variables prises en charge par DHcompanion PC, mais ça m’a peut-être échappé. Je suis désolé, l’outil ne fonctionne pas super bien en émulation PC sur Mac, j’ai un peu de mal à l’utiliser…

  17. Le mode CE me fraine beaucoup à l achat du DJI FPV .
    C est dommage, avoir des coupures à 300 m ou derrière un arbre et prendre le risque de lacasser à cause du ne liaison faiblarde…
    Non merci

  18. @ Nabil : Il va falloir t’habituer au mode CE, c’est une obligation réglementaire européenne… Les émetteurs vidéo avec gestion manuelle de la puissance sotn en sursis.

  19. bonjour,
    il est écrit dans l’article : “Le site allemand Drone-Hacks.com est spécialisé dans les outils logiciels pour trafiquer les drones de DJI et Autel Robotics : suppression des NoFly Zones, boost des modules radio, suppression de la limite de hauteur de vol.”
    quelqu’un a essayé la suppression de la limite de vol ?

  20. @ Arno73 : Oui, ça fonctionne. Mais ce n’est disponible que pour certains modèles seulement, ceux qui peuvent être flashés avec le “Custom Flycontroller”. La compatibilité est indiquée dans la page Birdmap du site.

  21. ok , je pense que ce doit être bon ,sur la page du dji fpv, il est inscrit : ” Deverouille. Modifier les paramètres (gratuit)
    Modifiez les paramètres que DJI masque généralement de la vue. Ceux-ci peuvent être utilisés pour des améliorations de performances ou d’autres ajustements.
    Avec Drone-Hacks, vous pouvez également
    partager votre fichier de paramètres piraté avec d’autres membres de la communauté!” et le firmware 01.01.0000 (recommandé!).Merci pour tes réponses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.