USA : le service B4UFly est disponible pour navigateurs web

2
471

L’application B4Ufly (« avant que tu ne voles ») est pionnière dans les outils d’aide aux pilotes nord-américains pour déterminer où voler et où s’abstenir : elle a été voulue par la Federal Aviation Administration (FAA) dès 2014 et rendue disponible sur smartphones en 2015. Elle est désormais disponible pour les navigateurs web, ici, ce qui permet de s’affranchir d’un smartphone et de préparer des vols tranquillement devant un PC ou un Mac. B4Ufly est un service proposé par la société KittyHawk, avec indication des différentes sources d’interdictions ou de restrictions pour un point donné sur la carte des Etats-Unis. Le service est prévu pour inclure sur les cartes des événements temporaires, ceux diffusés par l’information aéronautique, mais aussi des contributions de citoyens témoins d’incidents, d’accidents ou de catastrophes naturelles comme les feux de forêt. Le but est d’éviter de gêner les missions de secours aérien.

En France ?

Le processus a pris le chemin inverse : Geoportail « Drones de loisir » (désormais « Restrictions UAS catégorie Ouverte et aéromodélisme ») était un service web publié en décembre 2016, devenu une application pour smartphones en octobre 2020. Mais il ne propose ni informations dynamiques ni description des raisons des restrictions et interdictions, et ne propose pas d’outil collaboratif. Mieux vaut, pour plus d’information sans pour autant peiner à lire des cartes aéronautiques, se tourner vers Drone-Spot. Le service qui repose sur les cartes Geoportail et y ajoute bien d’autres informations à valeur ajoutée.

2 COMMENTAIRES

  1. Merci Fred pour cette info.
    Espérons que les USA mettent en OpenData ces informations, ce qui est le cas de la France mais également de pays de l’espace européen …(en 2022) et d’autres pays également

  2. Sa a était le gros problème d’un des scénarios donné par la FAA , le problème a priori était justement que cela était trop open .Mais je pense sincèrement qu’ils y a plus de truc faire avec ce type de système ,que avec que du hardware .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.