La carte interactive Geoportail drones de loisir est en ligne !

57
5989

Nous vous l’annoncions ici en novembre dernier, le site Geoportail allait héberger les cartes indiquant les zones autorisées, et sous quelles conditions, et interdites pour les pilotes de drones de loisir. La date était un peu vague, pour le premier ou second semestre 2017. La bonne nouvelle, c’est que le calendrier a été avancé puisqu’un communiqué de presse d’Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, annonce la mise en ligne d’une carte de France interactive pour les télépilotes de drones de loisir ! Quand ? Maintenant !

Alors, ça donne quoi ?

Le site est sans doute victime de son succès. Au moment où nous l’avons essayé, il peinait à afficher les cartes, il mettait un temps fou à indiquer les indications et les codes couleurs des cartes en surimpression. Il s’agit probablement d’un ennui technique qui sera corrigé. Difficile de se faire une idée de la pertinence des données tant que l’accès est trop lent, nous reviendrons sur ce sujet quand le service sera pleinement opérationnel. La carte est basée sur le contenu de l’arrêté « espace » du 17 décembre 2015, des données figées. Elle ne reflète pas les informations temporelles, qu’il faut aller consulter via les différentes sources de données (NOTAM, SupAIP, etc). Pour cela, il est préférable de se tourner vers la webapplication Mach7 Drone, qui est disponible ici. Mais il faut saluer cet effort majeur consenti par les autorités, à la demande du directeur général de la DGAC, Patrick Gandil, pour produire une carte à destination du grand public !

Cliquez ici pour y accéder !

L’intégralité du communiqué ?

« Pour accompagner l’essor du drone civil, la France a été un des premiers pays à se doter, dès 2012, d’une réglementation. Celle-ci a été complétée par la loi relative au renforcement de la sécurité de l’usage des drones civils, adoptée par le Parlement le 13 octobre dernier.

Aujourd’hui, Alain Vidalies annonce la mise à la disposition des télépilotes d’un outil d’information en ligne pour un usage de leur drone en toute sécurité. 

La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC), avec le concours de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), a élaboré une carte des zones de restrictions et d’interdictions pour un usage de loisir des drones en France métropolitaine.

Disponible en ligne sur le Géoportail de l’IGN, cette carte interactive regroupe les zones du territoire métropolitain où les vols de drones sont soumis à des interdictions ou des restrictions de façon permanente.
Ainsi, il est désormais facile et rapide pour un télépilote de vérifier où son drone peut voler et jusqu’à quelle hauteur. Cet outil d’information évite notamment les vols imprudents et dangereux dans des zones sensibles ou aux abords des aérodromes.

Au cours des prochains mois, cet outil sera complété par des cartes outre-mer. L’intégration des zones restreintes créées de manière temporaire est également à l’étude.

” A la veille des fêtes de fin d’année, la mise en ligne de cette carte interactive offre une information accessible aux télépilotes pour faire voler leur drone en toute sécurité sur tout le territoire métropolitain “, s’est félicité Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche. »

57 COMMENTAIRES

  1. Merci Fred pour cette info 🙂

    Je viens d’aller sur le site GéoPortail, franchement c’est une bonne nouvelle.
    Il va tout de même falloir que les “spécialistes” regarde cela de près…
    Ayant préparé un vol avec Mach 7, je ne trouve pas les mêmes restrictions (hauteur maximum = 50m sur GéoPortail contre 150m sur Mach7…)
    J’ai finalement peut être enfrain la loi 🙁

  2. l’océan toujours interdit (ex ou toujours D18 A) on se demande pourquoi !!
    Les avions militaires qui peuvent faire des exercices ne rasent pas les mats des bateaux on aurait pu autoriser à 30 mètres !! et les informations aux navigateurs ou pêcheurs sont toujours disponibles dans les capitaineries pour ce type d’exercice.
    il n’y a de risque pour personne en cas de chute du drone. donc je ne comprends toujours pas !!
    Ils ont repris la même trame qu’on pouvait consulter sur AIP drone (technique de trame sur plan utilisée dans les années 70) on peu faire plus précis de nos jours quand même !!

  3. Des incohérences par rapport à Mach 7 drone, des zones aérodromes qui apparaissent soudainement ( les bases Ulm temporaires ont l’air d’office être mises en permanent), celui qui veut voler en Ile-de-France…. Ben il a plus qu’a revendre ses machines. Etc etc.
    Dommage l’idée était bonne mais la réalisation et le décret de large zones interdites n’augurent rien de bon.
    Mach 7 restera la référence pour moi.

  4. Perso j’ai un peu de mal aussi bien avec Mach7 qu’avec le site ici avec des soucis d’affichage avérés.
    Ces outils ne sont pas encore du niveau à adresser un quidam qui veut simplement s’informer.
    Je prône toujours pour l’appli qui sur mon smartphone équipé de GPS clignote vert ou rouge pour m’indiquer si je peux voler ou non …

  5. Bon point mais une appli serait plus pratique même si elle ne clignote pas! lol!

    C’est quand même bien que ce soit enfin en place.
    pour les campagnards et montagnards, chez moi la moitié du village est a 50 m, le reste sans restrictions, sur un village voisin idem, le périmètre restreint est tout petit, cantonné seulement au centre bourg, bizarre quand même!
    Chez vous c’est pareil ?

    @Fred, Geoportail à toujours été très lent comme site web, charger les différents types de cartes est souvent très long. 😉

  6. @Fred: Excellent ! on devrait trouver cette notice dans toutes les boites de drones qui vont aller sous le sapin et aussi les pièces de rechange pour être conforme à la loi

    @FPV_67: Tout a fait d’accord. Il existe bien un appli Geoportail (sous android du moins) mais impossible de trouver cette “carte” pour les dronistes que nous sommes

  7. C’est amusant le principe d’utilisation du site, il faut centrer la page en aveugle sur la zone qui nous intéresse, ensuite on va manger, ou on part au boulot, ou dormir une bonne nuit, et quand on revient il y a peut-être le fond de plan d’affiché. J’espère avoir les zones ce soir.

  8. Chez moi le site marche bien, mais je trouve la nuance des couleurs pas assez prononcés.

    Sinon certaines donnés sont étranges :
    – on peut voler à moins de 30 m sur la seine, au cimetière du père lachaise, au par montsouris ou encore même à coté du petit palais ? En tout cas le rouge est moins foncé que dans le reste de Paris…
    – En pleine montagne (dans les Pyrénées) il y a des couloirs limité à 30m ?

  9. Salut,

    Pour afficher les couleurs, faut recharger la page (f5), ça a marche chez moi.
    Par contre, voila les incohérences, encore plus de restrictions que la carte traditionnelle.
    J habite au milieu des bois dans les landes, et la j apprends que je peux même faire de racing dans mon jardin……. ça me soul.
    Pourtant le club d aéromodélisme de ma ville est lui aussi en zone interdite….. pareil pour le club des voisins….
    J espere que c est un premier jet histoire d y voir un peu plus clair et qu il vont affiner.

    Schu

  10. @azt le rouge est moins foncé car il ya superposition de couleurs , en agglo sauf erreur de ma part c’est interdit quelque soit l’endroit… un cimetiere est certainement un site classé au même titre que tout un tas de trucs eoliennes, stockage de l’eau sites sensibles et c…

  11. Question : cette carte est mise a jour par qui et comment ? en gros quest ce qui va empecher des elus de faire interdire plein de zones par principe et de coller du rouge a tout va ?

  12. Merci beaucoup pour l’info Fred, comme d’habitude.
    En effet en comparant les cartes Mach 7 et Geoportail il y a des différences sur les zones : autour de chez moi, aucune restriction sur Mach7 drone (hormis agglos qui n’apparaissent pas sur Mach7 j’ai l’impression mais peut être pas l’objectif de ce type de carte), en revanche zone limitée à 50-60 m (pas sur de la différence de jaune orange)… à qui se fier ? Qu’est ce qui fera foi en cas de contrôle des autorités ?

    Aussi à certains endroits on passe d’une hauteur limitée à 30m directement à 60 m (pourquoi pas d’étape intermédiaire à 50m ?).

    En effet, océan interdit de vol d’après geoportail.

    merci encore !

  13. Bonjour, comment faites vous pour lire l’article d’helicomicro? D’où que je partes sur la page d’acceuil, je me retrouve sur la version anglaise de l’article qui n’existe pas : Sorry, this entry is only available in French.
    “French” est un lien, meis il renvoit vers la meme page…
    Quoi que je fasse, j’arrive sur https://www.helicomicro.com/en/2016/12/20/la-carte-interactive-geoportail-drones-de-loisir/
    quelqu’un peut-il me filer l’url de la page francaise avec l’article svp ?
    merci !

  14. @FRED : Je vais mettre ton écriteau sur notre terrain de modélisme pour voir quelles réaction il provoque 🙂 🙂

  15. Il y a des zones de restriction qui me semblent placés au “petit bonheur la chance” juste derrière chez moi c’est en rouge alors qu’officiellement on est en limite de CTR pour toute la zone et donc possibilité d’aller jusqu’à 50m.
    Franchement je trouve que c’est plus une embrouille qu’une aide 🙁

  16. Bonnes nouvelles cet AM la carte est TRES rapide, mais j’y ai scruté quelques terrains de modélisme de ma région : il ne semble pas que la carte en tienne compte, je vol au nord de Strasbourg dans un club ou nous avons une autorisation de 300m d’altitude (FFAM//DGAC aggré) qui ici est en zone rouge 🙂 🙂 🙂 …
    Conclusion : Pas au point cette carte, je pense qu’elle cumule le maximum du maximum des interdictions les unes sur les autres … => Point positif 🙂 si pas de couleur tu devrais vraiment pas être inquiété , mais faudra s’équiper grave en 4*4 tout terrain pour atteindre ces zones …:(

  17. @ poulpy : C’est un bug du site 🙁 Retire le “en” de l’url, ou clique sur le drapeau anglais et change pour le français. Sorry 🙁

  18. Ahh, pas de bol, c’est un rouge uniquement au dessus de ma maison (et mes 5 uniques voisin) au milieu de nul part en montagne … et rien autour :/

  19. @Niko
    Superposition de couleur avec quoi ? On voit bien la différence de couleur en enlevant la carte de fond.

    J’ai plus l’impression que leur carte n’est pas au point et que les grands espaces vers en aglo sont considéré comme ok, même si on est en plein paris 😉

    Bref avec cette carte on peut voler à 100m de l’Elysée, mais je pas sur que sa convainque les forces de l’ordre…

  20. @fred : merci ! Il fallait passer par les drapeaux, si j’enleve le “en” de l’url, ca fonctionne pas, avec les drapeaux, parfait!

  21. Franchement le choix des couleurs laisse à désirer. C’est théoriquement justifié de jouer sur un dégradé de rouge à jaune, mais c’est pas pratique pour identifier la zone. Pas simple de faire le distinguo entre jaune orangé et jaune ou rouge. Et puis la légende qui s’efface à chaque coup de zoom, c’est agaçant. Il y a encore du boulot de finition à fournir on dirait. Par exemple ce serait à mon sens un plus énorme de disposer d’un outil d’affichage de l’altitude autorisée au point où se promène la souris, comme on peut afficher les coordonnées de longitude / latitude ou lambert.

  22. Génial, d’après cette carte, les membres des Ailes du Maine Aeromodelisme avions, planeurs, helicos, drones et fpv racers n’ont pas le droit de voler sur un terrain agréé par la FFAM et la DGAC. MDR

  23. @ Kic : Les terrains agréés ne sont pas ouverts à tous, seulement aux adhérents, ça ne me choque pas qu’ils ne soient pas indiqués comme zones de vols autorisées à tous…

  24. Etant étranger, si je lis bien cette carte, je peux voler en toute quiétude voler aux abords du Cap Gris-Nez où je vais de temps à autre me promener (sans survoler le public je présume, comme dans mon plat pays) ?
    Ca me semble presque trop beau pour être vrai ?

  25. @ Jos : Pour le coup, c’est vrai. L’endroit est un parc naturel, mais seulement régional, il n’est donc pas interdit de vol. Fais-toi plaisir quand tu y vas ! 🙂 (et laisse les éventuels animaux tranquilles, c’est chez eux 🙂 )

  26. Je viens de poser la question directement à la DGAC, à propos d’un nombre élevé de lieux (petits hexagones rouges), situés un peu partout, sur une ou deux maisons seulement… Ca ne relève d’aucune logique (j’ai bien sûr vérifié chez moi), et bien sûr il n’y a pas d’agglos ou même de hameaux à ces endroits…

  27. Si je lis bien la carte, on peut donc faire voler un drone (à moins de 30m) à Vanves 92 près du Lycée Michelet en pleine ville !
    c’est Noël….
    Fred, tu confirmes ?

  28. @ Hub : Non, je ne confirme pas 😉 La lisibilité est perturbante, c’est une évidence. Il y a une couleur rouge sur la totalité de l’Ile de France, donc le vol est interdit partout. Là où c’est plus rouge que rouge (!!! on dirait du Coluche), c’est quand il y a superposition d’une indication d’agglomération.

    La délimitation d’agglomération montre toutes ses limites sur cette carte. On y voit que les parcs ne sont pas considérés comme agglomération, pourtant une partie de Vincennes l’est. Il y a aussi des trouées bizarres comme celle au sud de Châtillon.

    Le soir de la mise à dispo de la carte, cliquer sur un endroit affichait le statut de cet endroit. En Ile de France, c’était “Vol interdit” partout, ce qui effectivement correspond à la réglementation et aux diverses zones R qui chapeautent la région parisienne. Mais cette fonction ne semble plus fonctionner – en tous cas elle ne fonctionne plus sur mes navigateurs.

  29. Dommage !
    Alors tous à Gif sur Yvette, 30m autorisés !
    et là tu nous diras pas que le rouge est plus rouge 😉
    Ou alors St Germain sur Ecole, 150m autorisés !
    les ESC vont chauffer.
    c’est Noël…..

  30. Fred, c’est normal que ça ne marche plus. Le site était trop chargé, du coup, il a planté dès hier marin et l’IGN a dû rapidement revoir sa copie en allégeant les fonctionnalités des pages.

  31. @ Hub : Héhé, oui, là je confirme, il y a une trouée entre la R275 à l’est et la R 35 A à l’ouest. Sus à Gif sur Yvette ! 🙂 🙂 🙂

  32. Il me semble que le rouge s’étend (en mer) bien au delà des limites territoriales? S’agit-il donc de “recommandations” ou “d’interdictions”?

  33. @ bienvenue : Je suppose que la limite des 22 km ou de la zone médiane entre mays n’a pas été calculée pour ces cartes.
    J’avoue que je ne connais pas la réglementation internationale – je vais me renseigner.

  34. Mon terrain pourtant déclaré DGAC ( protocole et compagnie), ne figure pas sur la carte, donc d’après elle, le club peut fermer ses portes: zone interdite !!!

  35. @ phoeniix : La carte Geoportail est destinée au grand public. Il vaut mieux que ton terrain ne soit pas déclaré volable pour tous, ce serait l’anarchie ! 🙂

  36. Fred, tu oublies de dire que cette carte est un pur scandale car elle n’est aujourd’hui pas conforme aux arrêtés de 2015, qu’elle généralise des interdictions sur des zones qui ont des jours de fermeture totale (VOLTAC) et qu’on veut nous la faire passer pour une référence réglementaire qu’elle n’est pas.
    Et que dire des pseudos agglos sorties de nulle part !!
    Encore un truc pondu à l’arrache, les choix et les incohérences de couleurs en sont une preuve de plus.

  37. @ Cousinhub : Clairement la carte n’est pas ok, c’est le moins que l’on puisse dire. Officiellement je n’ai obtenu aucune réponse à mes questions. Officieusement, les réponses que j’ai eues, et je n’ai pas eu l’autorisation de citer les sources, sont “c’est à titre indicatif”, “c’est pour le grand public”, “c’est simplifié volontairement”, “c’est mieux que rien” et “c’est en période de mise en place”.

  38. Ouais c’est bien du discours politique ça …
    Désolé mais ce genre d’outil qui deviendra très vite une (fausse) référence dans la tête des représentants de l’autorité ne peut pas se permettre ce genre d’approximation !
    Les réponses obtenues sont à peu près aussi nulles et non avenues que la carte elle-même.
    C’est drôle, ça me rappelle furieusement une affaire locale il y aura bientôt 2 ans … Et je suis à peu près autant remonté contre …

  39. @ Cousinhub : Je suis bien d’accord. J’ai eu une discussion avec un responsable d’un ministère qui a mal tourné la semaine dernière. Je lui disais que je ne comprenais pas pourquoi la carte était sorti aussi tôt et aussi remplie d’erreurs, alors qu’elle était prévue pour bien plus tard et par ailleurs une excellente (ou nécessaire) initiative. C’est parti en sucette quand je lui ai demandé si les forces de l’ordre allaient se baser sur cette carte pour travailler, et qui dans ce cas allait démêler les erreurs qui allaient forcément en découler… Au vu des arguments qui me sont opposés, je ne sais pas si ça vaut la peine que je me lance dans l’expertise de cette carte.

  40. Clairement non Fred.
    Il vaut mieux concentrer son énergie à lutter contre la notion de “référence” que ce truc veut prendre en s’arc-boutant sur la réglementation, la vraie.
    Le jour où ils sortiront quelque chose de valable, on en reparlera.
    Joyeux Noël quand même Fred, merci de t’occuper de nous !

  41. Bonjours,

    je vient de m’apercevoir que le club d’aéro où je me rend de temps en temps, est complétement dans le rouge…

    Est-ce que ça signifie que tout les aéronerf qui y vole sont en infraction ?

    En tout cas, je vois également que de grande campagne, bien desserte, sont dans le rouge aussi oO…C’est un peu abusé… La limite de 150m est déjà très contraignante. Alors, interdir carrément de voler, pff…

  42. Et je trouve ridicule les plafonds de 30m, 50m…100m…

    La réglementation indique bien 150m max, donc d’où ça sort ces nouvelles restrictions d’hauteurs ?

    Les zones devraient être soit indiqué ”autorisé” à voler, soit ”interdit”, tout simplement. Mais pas mettre des hectars entier de zone ”kifkif”.

  43. Terry : Les plafonds étaient présents dans les textes publiés en 2012, ils le sont toujours dans ceux de 2015, ce n’est pas exactement une nouveauté…

  44. Il y a eu l’air d’avoir des correction sur paris : les grands espaces vert ne sont plus en rouge moins foncé.
    Par contre c’est toujours le cas dans les espace vert de banlieue (parc de sceaux, parc st cloud, foret de meudon).

  45. ok, merci fred, j’ai jamais fait gaffe à ça avant ^^…

    -Le club aéro de ma ville vient de gentilment me mettre un coup de pied au Q…
    Ils acceptent pas les drones en faite et toute la région est dans le rouge. Comment faire dans ce cas ?

    Donc les lois qui force à faire voler dans les clubs…Ça me fait doucement rigolé…Car même certains clubs , pourtant certifié FFAM, n’acceptent même pas…

  46. Bonjours,

    je suis dans le 06 et je vois que une grande parti de l’Estérel est en jaune.

    Est-ce que ça signifie que je peut faire voler mon drone sans soucis ? Car il me semble bien que c’est une zone protéger. Surtout en été, à cause du risque incendie. Je risque rien malgrès tout à faire voler un drone ?

    De façon général, c’est autorisé de voler dans des forêts ? Et est-ce que géoportail est t’il vraiment fiable, et peut-il servir d’argument de défense en cas de contrôle ?

    cordialement

  47. @ Alex : Pour l’Esterel, je n’ai pas connaissance de restrictions de vol mis à part les restrictions d’accès classiques. Mais ça vaut le coup de creuser un peu le sujet.

    Oui, les vols sont autorisés en forêt, si l’endroit n’est pas déclaré nofly zone pour d’autres raisons.

    En revanche, le Géoportail n’est pas fiable. Il peut sans doute être utilisé en cas de contrôle pour prouver sa bonne foi, mais pas si les choses vont plus loin.

  48. Je me demande si une grande partie des zones en restrictions 50m ne serait pas valable que pour les aéronefs supérieurs à 2kg comme c’est explicité dans le texte de loi. Et donc un phantom par exemple pourrait y voler à 150m. Pas loin de chez moi ce ne sont que des grandes collines sans habitations, zones militaires, aérodromes ou parc national. Peut être qqch à creuser de ce côté là?
    Pour info je parle d’une large bande jaune dans le quart sud-est de la France (qui englobe d’ailleurs une partie du parc naturel du verdon qui, pour le coup, devrait être rouge si je ne me trompe pas)

  49. Littoral Atlantique et Méditerranée c’est Rouge Partout !!
    … sauf Alpes Maritimes ? Pourquoi ??
    sinon de Dunkerque aux Cotes d’Armor c’est possible…
    comme d’habitude… y’a Tellement de Rouge… 😮
    Si c’est Pas Obligatoire, c’est Interdit
    Et si c’est Pas Interdit c’est Obligatoire ?
    il faudrait 1 Million de Flics rien que pour ça !?

  50. Il y a quand même un problème de lecture de cette carte. En effet, quand vous voulez connnaitre a hauteur maximum de vol à l’endroit où vous vous trouvez, il ne faut pas oublier que c’est une hauteur par rapport à l’altitude de référence de l’aérodrome ( Axe support de la piste ou perpendiculaire au seuil). En d’autres termes, vous êtes aux abords de l’aérodrome XX situé à 300 m d’altitude, vous vous trouvez à 340 m d’altitude ( colline ) et sur la carte geoportail la couleur indique 50 m max : résultat = vous ne pouvez pas voler à plus de 10 M !! Lire la carte géoportail sans lire l’arrêté de 2015 va faire faire pas mal de conneries aux pilotes de loisir !!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE