Casey Neistat se fait-il porter par un drone ?

28
1884

Casey Neistat est un maitre du montage vidéo selfie – il fait partie des influenceurs sur YouTube les plus connus sur la planète. Il a souvent joué avec la sécurité et les drones, avec la sécurité et d’autres outils technologiques d’ailleurs. Il a récemment interrompu son Vlog quotidien et vendu une partie de son activité de partage de vidéos à CNN. Il en a profité pour annoncer qu’il continuerait à poster des vidéos sur YouTube. On le comprend, ce serait dommage de se priver d’une audience qui compte plus de 6 millions d’abonnés. Sa nouvelle vidéo met à l’honneur la caméra Gear 360 de Samsung. Casey Neistat est allé dans le village du Père Noël près de Rovaniemi en Finlande pour se faire tracter en snowboard par un énorme drone. Rovaniemi, vous ne connaissez pas ? C’est la ville d’où est originaire le groupe de (carton-pâte) métal Lordi, qui avait remporté l’Eurovision. Ca ne vous dit toujours rien ? Ce n’est pas grave. 

“Human Flying Drone” ?

C’est le titre de la vidéo ! Casey Neistat y apparait attaché à un énorme appareil à 16 hélices, développé par Droneworks Studios pendant presque un an selon les commentaires de ses concepteurs. Ce spécialiste des drones de tournage de publicités semble avoir réussi un tour de force : porter un humain. Il fallait une bonne dose de courage pour faire confiance à une énorme moissonneuse-batteuse équipée en 12S, avec des ESC de 95A et des hélices de 30 pouces, ainsi qu’à son pilote. Mais… le drone a-t-il réellement soulevé Casey Neistat, ou est-ce un montage très réussi, un fake pour les besoins de la promotion ? L’absence de séquences filmées depuis les airs et de zooms sur Casey Neistat incite à douter… On attend de moonboot ferme la publication des séquences en Samsung Gear 360 pour en avoir le coeur net !

Bien ? Pas bien ?

Même si les séquences où Casey Neistat est soulevé sont fausses, il s’est fait tracter en présence de public. Il fallait oser faire voler un engin de cette taille dans le très touristique village du Père Noël à cette époque de l’année (j’y suis allé, j’en suis revenu avec une ridicule coiffe à rabat sur les oreilles). Alors, est-ce une vidéo stupide avec une prise de risque majeure et le danger de voir des esprits un peu dérangés se lancer dans des “exploits” similaires ? Ou une cascade rondement menée par des spécialistes qui ne laissent aucun place au hasard et font une belle promotion des multirotors ? Sans doute ni l’un ni l’autre, c’est à vous de voir. Ce qui est certain, c’est que le compteur des visites de Casey Neistat va exploser ! Et que Samsung va en profiter, c’est le but de la manoeuvre. Et un petit pied de nez au finlandais Nokia (devenu Microsoft)…

La vidéo

Le « behind the scenes »

28 COMMENTAIRES

  1. Au premier visionnage j’ai aussi trouvé que les scènes de portage étaient suspectes, mais c’est à cause du harnais, au final je pense que rien n’est truqué.
    De tels moteurs ça peut tirer plus de 17kg, et il y en a 16…

  2. J’ai trouvé quelques specs 🙂
    Moteurs KDE8218XF-120, hélices TM 30×10.5 CF, 22kgs de batteries, poids total en ordre de vol >43kgs, et le meilleur c’est le contrôleur de vol, un vieux DJI Wookong-M

  3. Essayez donc de maintenir votre poids d’un seul bras sur un trapèze en le bras gardant plié pour voir combien de temps vous allez résister, ça m’a l’air fake, du moins le soulever.

  4. “L’absence de séquences filmées depuis les airs et de zooms sur Casey Neistat incite à douter” ah ben selon moi c’est un peu léger pour pouvoir penser que c’est un fake…

  5. pour tout ce qui est traction en surf ou ski, pas de souci, c’est faisable sans problème et sur le plat avec moins
    puissant.
    remonter une pente je commence a douter mais la machine est un sacré bestiau, suivant la pente a remonter
    c’est plausible.

    pour le reste, et le levage de poids et surtout ce que dit Philippe Claes, même avec un harnais qui soulage la traction du bras, c’est dur de tenir aussi longtemps, les parties ou il est en l’air sont du fake tant que la preuve
    ne sera pas faite!

  6. On voit bien le harnais qui le force à garder les bras pliés bizarrement.
    Que cela le soulève ce n’est pas étonnant, avec 16 moteurs, la machine doit pouvoir lever dans les 150-200kgs sans problème, 10kgs par moteur mini, même en jumelé.

  7. Oui tres juste Olivier C, suffit de faire un rapport de puissance quand tu vois qu’un petit moteur de racer a 1kg de poussée…

  8. Avis perso.

    Ce n’est pas un fake. Trop de notoriété sur youtube, une grande marque en jeu et un Très Très gros multirotor largement capable de lever beaucoup plus.

  9. Il aurait fait ça dans la forêt ou sur une grande étendue, cela aurait été top.
    La scène où il traverse une rue avec des gens ça me fait tiquer.
    Il a “droit” de faire cette scène. J’ai le droit de penser que c’est un con.

  10. Fake ou pas fake, il a réussi son coup… Faire le BUZZ! le fait que tout le monde doute sur la véracité du vol est même surement recherché… qui sait. Je peux pas m’empêcher d’attendre le moment ou le compas s’emballe et ou il part en fly away!!! 😉

  11. Bien sûr la sécurité bla bla bla… mais honnêtement, y’a du fun dans cela! Je commence à me demander si le discourt ulra-sécuritaire démarré en 2001 n’est pas en train de tous nous lobotomiser. On est loin de Jack London… Moi le speach genre : “pour vivre heureux, vivons sans vie, mais le plus longtemps possible” me déprime. Et l’esprit d’aventure alors? Bien entendu on va me parler de la sécurité de l’autre! Dans le pays du nucléaire et de la voiture partout… laissez moi rire.
    En tout cas pour moi, notre ami immature est petit, et doit faire max 60kg. Alors franchement, je comprends pas trop vos doutes. Il n’est soulevé que quelques secondes, et risque un bon gadin dans la neige. De plus, même si ce type est un peu tête à claques, ce n’est pas un coutumier des Fake.

  12. Le flippe un monstre mécanique, qui vole à moins de 10m de la foule j’ose même pas imaginer le carnage que ça ferait en cas d’accident. 16 hélice carbones tranchantes, c’est presque du surréalisme de laisser voler un engin pareil!

  13. Amisylvain .. rien à ajouter, je plussoie.
    Et ce n’est pas du tout un Fake, une même scène dans un film d’aujourd’hui (Made in USA, parce qu’en France ce n’est même pas la peine) ne serait pas aussi fluide et réussie, on “verrait” un truc qui ne collerait pas avec la réalité… Même dans les Marvel, dès qu’un objet ou un mec “vole” on voit bien le coup de patte des pro des effets spéciaux quant même, mais bref là c’est Bon, et ça me rappelle les réactions des gens à la première vidéo du Flyboard. =)

  14. Une entreprise pas loin de chez moi fabrique des drones capables de soulever 150kg sans le moindre problème.
    Ces images ont été tournées en Finlande et à voir l’équipe en place (cfr le making-off) il n’y a aucun doute à avoir quant aux nombreuses autorisations de tournages qu’ils ont du recevoir. Les nordiques ne sont pas du genre à laisser faire n’importe quoi.
    Neistat n’est pas l’instigateur de ce projet mais uniquement le faire-valoir vu sa notoriété.

  15. Petite précision sur le cas Neistat, ce type est avant tout producteur de cinéma américain depuis pas mal de temps déjà et contrairement à la légende savamment entretenue sur you tube, il était déjà pété de thunes avant de faire ses vlogs…Et ouais, il s’est servi habilement de ce réseau social pour construire sa légende urbaine de mec cool à la planche à roulettes…Parce que derrière cette réelle tête à méga claques se cache toute une équipe à son service (plus d’une dizaine de créatifs bossent dans son ombre tout de même !).
    Casey est un homme d’affaires très avisé (A voir comment il a négocié ses contrats avec son frère pour sa série sur HBO est un modèle du genre !) et aucune de ses actions n’est faite au hasard…Tout est purement commercial et bien loin de la simple intuition…Son unique Talent Créatif (Totalement bluffant !) est de donner la totale ILLUSION que tout est improvisé à l’image et ses Vlogs depuis le départ traduisent bien ce sentiment DE COOL ATTITUDE qui l’a rendu hyper célèbre sur la toile et à travers le monde. Mais en y regardant de plus près, tout est scénarisé au millimètre comme une série U.s et son but a toujours été de faire un max de fric depuis le départ. Et bingo, comme par la plus belle des légendes, le petit you tuber New-Yorkais se fait démarcher par CNN ??? Il avait son appli à vendre et pas mal d’autres concepts d’émissions…Ce qui lui manquait, c’était juste la crédibilité médiatique publique acquise de la plus impressionnante des façons avec You Tube. Très Très fort comme tour de magie bien “réel” celui-là. Casey Neistat pouvait enfin devenir une marque “BANCABLE” dans le monde de la presse !

  16. Bonjour, moi je pose la question à quand des quad racers à taille humaine pilotable en position motard ??? Car les chinois ont déjà sortie le quad pour transports d’organes et éventuellement pour un humain, on peut tabler d’ici combien de temps avec l’évolution des batteries !

    Les paris sont ouverts ^_^

  17. Perso à choisir je préfère quand même le sérieux Flyboard… plutôt que cette démonstration clownesque et dangereuse, on trouve tout et n’importe quoi pour faire le buzz sur YouTube, et le plus honteux ce sont les sponsors qui poussent aux risques derrière… j’imagine qu’en cas d’accidents ils se rétractent tous et se déresponsabilisent direct…

  18. @VLX360, La nouvelle génération de batterie pour l’instant c’est comme l’Arlésienne, les Li-métal de 3em génération étaient annoncées pour fin novembre et on attends toujours…. mais quand elles arriveront (si elles arrivent un jour), ça doublera pratiquement les autonomies (pour un poids et volume identique aux lipo) et rendre leur utilisation plus sûr car ininflammable… pour l’aéronef emporté, chinois tu parles sans doute du Ehang 184, ce dernier est très joli et presque autonome sur le papier, mais il souffre d’un gros handicape par rapport à un hélicoptère outre sont autonomie très faible, un tel appareil ne peut pas effectuer d’autorotation… et cette manœuvre est capitale si l’on souhaite survivre à une avarie moteur…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.