Flywoo HEXplorer LR 4, le test

Les réglages ?

Betaflight est présent en version 4.2.0, avec la quasi-totalité des réglages déjà effectués en usine. Les PID, les rates, les ports correspondants à Vista, au GPS, à Crossfire sont cochés et opérationnels. Ne reste qu’à indiquer la méthode d’armement et de changement de modes de vol, l’activation du GPS Rescue manuellement et en cas de failsafe, le Flip Over After Crash pour espérer se dégager de branches d’arbre (plus que pour retourner l’appareil), le beeper qui contrôle le buzzer. Les données de télémétrie sont à agencer à son goût à l’écran. J’ai aussi modifié les réglages des 4 LED situées aux 4 coins du contrôleur de vol. Deux d’entre elles me servent à vérifier visuellement, sans chausser le casque ni essayer d’apercevoir la LED du GPS, si le fix de position est en cours d’obtention ou obtenu.

Le fix du GPS est long…

Malgré un composant GPS V2 pour lequel la fiche technique assure que le coldstart est obtenu en 26 secondes, il me faut patienter plus de 3 minutes pour obtenir le premier fix de position. C’est vraiment long, à tel point que je réserve une Lipo pour cela ! Une fois le premier positionnement trouvé, les suivants sont rapides, une question de quelques secondes après le branchement de la batterie. Mais je n’ai jamais dépassé les 7 satellites, y compris en vol, alors que le GPS V2 est supposé capter Glonass et Galileo… Ce qui est pénible, c’est qu’il n’est pas possible de décoller tant que le contrôleur de vol n’a pas obtenu une position suffisamment précise. A moins de décocher la case Allow arming without fix dans l’onglet Failsafe en mode Expert de Betaflight Configurator… mais dans ce cas la fonction de RTH, GPS Rescue, n’est plus opérationnelle.

Premier décollage !

J’ai équipé l’HEXplorer LR 4 avec une Lipo 4S de 850 mAh. L’appareil décolle avec facilité et montre une belle stabilité en vol à vue. Les hélices produisent un bruit assez faible, mais tout de même d’un volume supérieur à celui de l’Explorer 4 LR. Le bon comportement se confirme en immersion. Avec un vent nul, la stabilité est parfaite. Mais à la moindre petite brise, l’HEXplorer LR 4 gigote, plus ou moins selon la force du vent. C’est un comportement que j’avais déjà constaté avec les réglages par défaut de l’Explorer 4 LR. Ce n’est pas du Jello (rapide et avec des sortes de vagues), mais une sorte de dandinement. C’est gênant ? Peu s’il y a peu de vent. Beaucoup plus s’il y a du vent ! Et donc oui, c’est gênant, surtout si vous désirez conserver un souvenir de vos vols avec le DVR du casque de DJI.

C’est d’autant plus dommage que…

La caméra Nebula Pro de Caddx montre de sérieuses améliorations par rapport à la Nebula Micro (qui permet quelques réglages, mais avec un matériel analogique uniquement) et la Nebula Nano (pas de réglages possibles). Ce qu’elle apporte ? Les couleurs sont proches de la réalité, assez semblables à celles que propose la caméra de DJI. C’est une bonne nouvelle, surtout si vous ne comptez pas installer une caméra HD à bordv: les DVR de vos vols auront des couleurs un peu moins bizarres qu’avec les précédentes Nebula. Les réglages dans le casque permettent de choisir entre un affichage en 4:3 (avec des bandes noires sur les côtés) ou en 16:9 (plein écran). De quoi satisfaire tous les pilotes !

Les sensations en vol

L’HEXplorer LR 4 est un appareil pour des vols cruise plutôt que de la voltige. Il réagit bien si vous poussez les gaz, mais il n’est pas aussi punchy qu’un quadri. Peut-être est-ce une question de surpoids ? Il plane un peu moins bien aussi en fin de dive. Avec un 4 pouces quadri, après un plongeon, il suffit de relever le nez sans même pousser les gaz pour qu’il suive une belle courbe jusqu’à un vol horizontal. Avec l’HEXplorer LR 4, il faut pousser les gaz à l’approche du sol sous peine de descendre trop vite trop bas… Pour le reste, pas de surprises, le pilotage est très classique. A noter qu’il prend un peu moins d’angle sur les accélérations.

Avec une caméra HD ?

Le petit dandinement de l’HEXplorer LR 4 n’est pas de très bon augure pour filmer avec une caméra HD. J’ai tenté d’installer une GoPro Hero6 avec le support TPU fourni. Ca fonctionne, mais l’appareil est clairement en surpoids, on l’entend au bruit et on le ressent en pilotant. C’est une GoPro Naked qu’il lui faut. J’ai finalement réalisé tous mes vols avec la caméra SMO 4K (voir le test ici) fixée avec le support fourni dans la boite. Excellente surprise : la stabilisation FlowState d’Insta360 gomme totalement les secousses parasites, même quand il y a du vent. Le résultat est très sympa, avec une belle fluidité. Avec un filtre ND16 sur la SMO 4K, vous pouvez éviter les effets « brûlés » avec une forte luminosité, et introduire un flou de mouvement.

Ca donne quoi, en pratique ?

Vous pouvez visualiser le résultat avec et sans la stabilisation FlowState dans la vidéo en support de cette chronique, sur des vols réalisés avec une petite brise. Vous y verrez le « dandinement » parasite et le résultat après la stabilisation avec FlowState. L’inconvénient de cette méthode ? Il faut passer par l’application Insta360 Studio 2021 sur PC Windows et Mac OS X ou l’app Insta360 sur smartphones iOS et Android pour stabiliser les images en post-production. A noter que l’import des séquences dans Premiere Pro (je n’ai pas essayé avec Final Cut Pro X) stabilise automatiquement les images.

L’autonomie ?

Elle varie beaucoup selon le type de pilotage et le type de batterie utilisée. J’ai réalisé tous mes tests avec la caméra SMO 4K, son filtre UV ou ND16 et son support installés (pour un surpoids de 38 grammes environ). Avec des vols engagés et une Lipo 4S de 850 mAh, l’autonomie plafonne à 4 minutes. Il faut oublier les Li-ion pour ce type de vols. Avec des vols cruise plus doux, la même Lipo 4S 850 mAh (102 grammes) permet d’obtenir entre 6 et 8 minutes de vol. L’autonomie était plus courte avec une Lipo 4S 650 mAh (81 grammes), et à peu près semblable avec une 4S 1000 mAh (131 grammes) – le bon compromis semble donc la Lipo 4S 850 mAh. Avec une Li-ion 4S, il y a moyen de pousser l’autonomie beaucoup plus loin, en s’arrêtant à 12 V (4 x 3 V en fin de vol). Avec un exemplaire 3000 mAh de Flywoo (199 grammes), l’autonomie atteint 15 à 17 minutes ! Tous les vols que j’ai effectués étaient par des températures sous les 5° et avec la caméra SMO 4K.

Points de détail

La configuration à 6 hélices adoptée par Flywoo est en longueur. A cela deux inconvénients… Le premier, c’est que les deux hélices à l’avant se trouvent dans le champ de la caméra FPV, qu’elle soit réglée en 16:9 ou 4:3, et de manière très invasive. Fort heureusement, l’inclinaison des supports pour des caméras HD est suffisante pour faire disparaître les hélices. L’autre souci, c’est que les hélices sont positionnées exactement à la hauteur de la caméra FPV et dans le sens habituel de Betaflight (« props in »). Je me suis retrouvé avec des projections d’eau en volant sous une couche de brouillard, et de la chlorophylle à l’image sur un passage un peu bas façon tondeuse à gazon. La solution pour éviter ce problème ? Modifier le sens de rotation pour passer en « props out ». Il est possible d’augmenter l’angle de la caméra, mais pas de le baisser.

>>>> LA SUITE DE CETTE CHRONIQUE SE TROUVE ICI <<<<

5 commentaires sur “Flywoo HEXplorer LR 4, le test

  1. Arf, j’hésite entre le nouveau LR4 et celui ci. ( faut dire que j’ai eu un jpay spider il y a trèèès longtemps, d’ailleurs la boîte n’existe plus ?)

  2. Bonjour Fred,

    Je suis d’accord avec toi pour la sensibilité au vent (hier, 20km/h de vent: ca gigote un peu) par contre j’embarque une gopro 9 black dessus (c’est moins de contraintes que ma hero naked: acces direct aux reglages, plus de choix de filtres…) et avec une tattu 4s 850mah, j’ai 6min d’autonomie en vol tranquille avec un ou deux dive: le comportement est sain. J’ai pas encore testé le Liion.
    Pour des prises de vues exterieures, l’Hex + Hero9, c’est sympa.

    Antoine

  3. @ Antoine : Ah ok… Je n’ai pas eu cette autonomie avec une GP6, le bruit était carrément plus fort et les moteurs avant chauds à l’atterrissage. Good news que ce soit ok pour toi avec la GP9, je vais refaire des essais. J’ai aussi tenté une Insta360 Dual, mais je le sentais à la peine, je n’ai pas persévéré…

  4. Tous les retours que j’ai lus sur le net font pourtant état d’une machine qui semble bien se comporter face au vent, est très stable et précise. Un quad (enfin un hex…) destiné à la ballade qui fait bien son job…

  5. il est possible d’appairer les récepteurs Crossfire sans devoir toucher au bouton d’appairage ( voir les video de Joshua B )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×