Eachine LAL3, le test

1
3858

Le LAL3 vient s’ajouter à la gamme des LAL qui compte déjà plusieurs modèles. 3 comme 3 pouces : c’est le plus petit de la gamme, prévu pour des hélices de 3 pouces. La fiche technique décrit la caméra dans l’appareil comme une Caddx Turtle V2. Sur l’exemplaire que j’ai testé, c’était une Caddx Baby Turtle Whoop, dans sa version avec un boitier caméra de 1,9 x 1,9 cm. L’appareil est donc prévu pour les vols en immersion, mais aussi pour enregistrer des images en 1080p à 60 fps. Notez que le LAL3 m’a été donné par la boutique Banggood. Comme d’habitude, dites-moi si vous pensez que la pratique a influencé mon jugement.

La vidéo

Tour du propriétaire

La diagonale de moteur à moteur est de 14,5 cm, le LAL3 tient dans la main ! Sa conception est assez classique, avec une plaque inférieure en X wide, avec 4 bras solidaires d’une épaisseur de 3 mm. La plaque supérieure mesure 2 mm d’épaisseur, et les deux sont fixées avec des entretoises de 2,4 cm de hauteur. Les moteurs sont d’imposants brushless 1408 à 3750KV pour des hélices Racerstar tripales 3040 avec un trou central de 5 mm. Les fils des moteurs partent vers l’ESC 4 en 1 le long des bras. Eachine les a fixés avec un peu d’adhésif pour que le montage soit propre. Des protections de moteurs en TPU sont ajoutées sur les extrémités des bras.

L’électronique ?

La partie centrale semble plutôt vide, en tous cas pour un appareil de cette taille. On doit cette impression à un petit contrôleur de vol, le LAL-F411, avec des trous de montage à 20 x 20 mm. Il semble que ce soit le même modèle que celui qui équipe le Eachine Wizard X140HV. Juste en-dessous se trouve un ESC 4 en 1, au même format. C’est un modèle 25A BLheli_S DShot1200. Les soudures réalisées par Eachine sont nettes et semblent solides.

Emission vidéo

Juste au-dessus de ces composants se trouve l’émetteur vidéo 5,8 GHz. C’est un XF5806 compatible avec 40 canaux, avec une puissance réglable à 0 mW (pitmode), 25 mW (le maximum autorisé en France), 100 mW ou 300 mW pour aller plus loin (là où la réglementation le permet). Il est relié à une antenne Lollipop 3 de Foxeer polarisée (RHCP) via un connecteur IPEX. Elle est maintenue solidement en place par une pièce en TPU fixée sur les deux entretoises à l’arrière. Un bouton unique permet de régler l’émetteur. Il se trouve sur le flanc gauche de l’appareil, un peu difficile d’accès.

La caméra ?

Nous l’avons vu, il s’agit de la caméra Baby Turtle Whoop de Caddx. La caméra en elle-même, une 800TVL avec un capteur CMOS de 1/2.7’’, se trouve à l’avant, dans un boitier de 1,9 x 1,9 cm maintenu par deux vis sur un support en TPU installé sur les deux entretoises frontales. Le support permet d’orienter manuellement la caméra. Il protège aussi l’objectif, de manière satisfaisante. Une nappe gainée connecte la caméra et le composant d’enregistrement, lequel a été placé à l’arrière du LAL3. C’est une plaque avec des trous à 25 x 25 mm. On y trouve la trappe pour insérer une carte mémoire microSD, et un bouton unique. Il n’est pas facile d’accès, puisqu’il se trouve à l’arrière gauche… juste derrière une entretoise.

Fin du tour

L’alimentation est à fournir avec une batterie 3S ou 4S avec un connecteur XT30. Eachine a prévu qu’elle soit placée sur le dessus de l’appareil, maintenue avec un patin antidérapant (déjà installé) et un Velcro fourni. Il reste à ajouter un récepteur radio dans le LAL3. Une prise de type servo est déjà en place, parfaite pour brancher rapidement un récepteur de type XM+ de FrSky. C’est d’ailleurs ce modèle que j’ai installé à bord de l’appareil. Il y a de la place pour le loger, par exemple accroché sous la topplate à l’arrière. La pièce en TPU qui maintient l’antenne Lollipop dispose de deux trous pour guider les antennes radio. Le poids de l’appareil est de 175,2 grammes sans la batterie. Les dimensions, hors hélices, sont de 15 x 13,5 x 4 cm.

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.