Emax Tinyhawk 2, le test

A savoir…

L’émetteur vidéo du Tinyhawk II est verrouillé par défaut, ce qui signifie que toutes les fréquences ne sont pas disponibles. Si vous changez de fréquence via l’OSD, il y a de fortes chances que vous obteniez de la neige à l’écran ! La raison, c’est que vous avez choisi une fréquence qui n’est pas autorisée. Pour avoir accès à (presque) toutes les fréquences, il faut une petite manipulation. Elle est décrite dans le manuel, en anglais et imprimé tout petit ! Il faut tout simplement appuyer sur le bouton de l’émetteur, à l’intérieur du carénage (mais facilement accessible) et allumer l’appareil en même temps.

A savoir aussi…

Emax fournit un carton imprimé avec un message de warning qui n’est pas très clair, surtout quand on ne connaît pas bien les réglages de Betaflight. Ce qui en ressort ? Avec une batterie 1S, il faut utiliser le PID Profile 1 et le Rate Profile 1. Avec une batterie 2S, il faut utiliser le PID Profile 2 et le Rate Profile 2, sous peine d’instabilité de l’appareil. En pratique, les Rate Profile 1 et 2 étaient semblables sur l’appareil que j’ai testé. Tant mieux, parce que changer de Rate Profile requiert une gestuelle sur la radiocommande. Le PID Profile 1 assure un comportement très doux, le PID Profile 2 est un peu plus nerveux. Le PID Profile 3 est à oublier, il déclenche de fortes vibrations. Pour changer de PID Profile, il faut passer par l’OSD actif.

Premier décollage

Avec l’expérience des précédents Tinyhawk, j’ai décollé directement en immersion, sans prendre le temps de vérifier le comportement de l’appareil. En vol, le Tinyhawk II est effectivement semblable à ses prédécesseurs, avec un vol très bloqué y compris en mode Acro (sans stabilisation). A tel point que le mode Acro s’apparente presque à un mode stabilisé ! Le pilotage est très rassurant pour les pilotes débutants. Avec la batterie 1S, les vols sont doux, pousser les gaz permet de prendre de la vitesse, et même pas mal de vitesse, mais avec un peu d’inertie et sans nervosité. Parfait pour des balades tranquilles à la maison, ou bien pour des vols rapides au ras du sol. Le retour vidéo est correct – pour de l’analogique – et, surtout, dépourvu de vibrations.

Passage en 2S ?

La batterie 2S permet un gain sérieux en puissance, que l’on ressent tout de suite quand on pousse les gaz. Le 2S lui permet d’être utilisé en extérieur, même avec un peu de vent (mais un peu seulement). L’appareil vibre très peu lors d’une montée pleins gaz, et tient correctement lors d’une remise des gaz forte en fin de plongeon. Voilà qui est très satisfaisant. Pourtant, après avoir utilisé le TinyhawkS, le Tinyhawk II semble un peu plus lourd, avec moins de patate – alors que ses moteurs sont un peu plus puissants. Il y a sans doute deux raisons à cela : ses quelques grammes supplémentaires d’une part, et le connecteur PST PH2.0 moins costaud que le JST rouge d’autre part…

Balades plutôt que voltige

En raison de cette puissance un peu moindre et des réglages ultra soft, le Tinyhawk II n’est pas un appareil destiné à la voltige. Il donne bien meilleure satisfaction en vol simple, d’ailleurs l’émetteur réglé sur 200 mW permet d’aller assez loin. C’est la réception radio qui lâche la première, à une distance d’environ 300 mètres en extérieur. Les 200 mW, à utiliser hors de France, évidemment, sous peine d’une pendaison par les orteils, permettent une bien meilleure pénétration en indoor. Le réglage de l’inclinaison de la caméra est un bonus bien agréable par rapport aux précédents modèles. Les 4 bandeaux de LED éclairent le Tinyhawk II pour un effet assez sympa de nuit (indoor, bien sûr), d’autant qu’ils ne s’allument qu’une fois l’appareil armé. Dommage, en revanche, que le pilotage des LED ne soit pas possible depuis Betaflight – et pas possible du tout d’ailleurs.

Autonomie et solidité ?

Avec la batterie 1S, le Tinyhawk II vole pendant 2 minutes et 40 secondes, un peu moins en étant très agressif. Avec la batterie 2S, l’autonomie passe à 3 minutes et 30 secondes. C’est mieux, mais ce n’est pas formidable. En appliquant la méthode des 48 khz (voir ici) à l’ESC 4 en 1 (firmware S-H-90), l’autonomie en 1S est boostée à plus de 4 minutes. Pas mal ! Côté solidité, le Tinyhawk II encaisse bien les chocs, sa structure plastique joue le rôle d’un bumper amortisseur. Les hélices sont bien protégées. Attention toutefois sur un sol comme de l’herbe, les hélices risquent de s’accrocher aux obstacles au décollage. Et il est recommandé de ne pas décoller depuis la main… A noter que le Flip Over After Crash (turtle mode) fonctionne parfaitement, ce qui permet de retourner l’appareil quand il finit sur le dos. Ou, j’ai expérimenté avec succès cette méthode, de le dégager lorsqu’il est coincé très haut dans un arbre !

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

19 commentaires sur “Emax Tinyhawk 2, le test

  1. Bonjour Fred,
    Suite a ton test (et confinement oblige), je me suis acheté un Tinyhawk 2 (mon deuxième tinywhoop après un UR65).
    J’ai passé les ESCs en 48 khz et, effectivement, j’ai gagné en autonomie (+40s en 1S et +30s en 2S).

    PS: j’ai remarqué que pour le passage de 1S en 2S, je n’avais pas besoin d’aller dans le menu de l’OSD pour changer le PID profile, il change tout seul (je l’ai mis en incrustation dans l’OSD de vol).

    Bon vol

  2. Salut Fred, oui tout à fait.
    Mais il change uniquement le PID_Profile, mas pas le Rate_profile.
    j’ai coché « Profil : PID et Rate » dans le menu OSD de Bétaflight:
    – en 1S, PID sur 1 et Rate sur 1
    – En 2S, PID sur 2 et Rate toujours sur 1

    Par contre, j’ai qu’une trentaine de mètre en distance de réception, récepteur FrSky en D16 (RXLOSS). (l’antenne est plié juste après la gaine grise, donc… ceci explique cela…) –> message envoyé à Banggood.

  3. @Fred,
    sur mon Tinyhawk 2, les moteurs sont soudés à la FC mais, il y à quand même des connecteurs (lesquels ?) pour les moteurs, je pense….
    As-tu une version différente du mien…
    @+

  4. @ Lionel Stella : Je ne suis sûr d’avoir compris ta question. Sur le mien, les fils moteurs sont directement soudés sur le FC. Pour changer un moteur, il faut dégainer le fer. S’il y avait des connecteurs, il suffirait de débrancher ces connecteurs et de les rebrancher pour changer de moteur. Est-ce que le tien a des connecteurs au bout des fils qui vont aux moteurs ?

  5. non, mes fils sont bien soudés à la FC, mais bizarrement, ils ont mis des connecteurs blancs juste après les soudures que j’ai entouré en rouge: https://www.casimages.com/i/200419083927717302.jpg.html

    Reconnais-tu d’ailleurs le modèle

    Car, suite è un problème avec le RX de la RC, je voudrais souder un R9MM via l’entrée SBUS, du coup, cela serai plus facile si je pouvais brancher et débrancher les moteurs….

  6. @ Lionel Stella : Ok, ça y est, j’ai compris. Désolé 🙂 Alors oui, il y a aussi les connecteurs vides. Donc théoriquement on peut y brancher des moteurs facilement. Mais comme les moteurs du TH2 ne sont pas équipés, point de salut sans déssouder 🙁

  7. @ Fred : il suffit que trouve je trouve les bons connecteurs (peut être les meme que pour les FC).
    Je testerai au prochain démontage…..

    Wait & see

    @+

  8. Bonjour Fred,
    Super test, ça m’a donné envie d’acheter ce petit Tiny Whoop et j’ai enfin franchi le cap.
    Je l’ai pris en version RTF FPV avec quelques batteries en plus.

    Petites questions :
    – crois tu que la télécommande de base suffit pour commencer ou mieux vaut il acheter un radiocommande en plus et surtout laquelle, car je suis perdu dans la jungle des radiocommandes la (Taranis X9 lite avec un module de réception en plus ?)

    -je n’ai aucune connaissance en drone / fpv, crois tu que je peux commencer à me faire la main avec ce drone ou mieux vaut passer par l’étape simulateur ?

    – tu conseilles vraiment le flash pour passer à 48 kHz ? Un peu peur de commencer à bidouiller avant même de l’avoir fait voler lol

    Merci beaucoup !

  9. @ Moogyo :
    1) Oui, ça suffira pour débuter. Autant commencer avec une radio n’est pas formidable. Ce sera un bonheur lorsque, plus tard, tu passeras à une radio plus agréable et plus précise.

    2) Tu peux débuter directement avec le Tiny, mais le risque est que tu te lances en mode Angle stabilisé. C’est une erreur à ne pas faire, tu passeras trop de temps à passer en Acro non stabilisé, et c’est ce mode qui te permettra de prendre du plaisir à voler. Donc un peu de temps passé avec un simu, pour te faire à l’acro, c’est une excellente idée. En revanche, je ne suis pas certain que cette radio soit compatible avec les simus (je ne m’avance pas , je ne l’ai pas eue en mains).

    3) Non, ce n’est pas obligatoire, et un flash comporte sa part d’incertitude (comme toutes les mises à jours). Ce n’est pas indispensable à moins de vouloir gagner en autonomie. D’ailleurs au début, tu ne feras pas beaucoup de lipos complètes d’une traite, tu vas pas mal marcher 😉

  10. Bonjour Fred !

    Je viens vers vous car j’ai un ami qui sans faire exprès, a supprimé toute les données sur son drone .
    Je l’ai guidé pour pouvoir faire fonctionner son drone à nouveau mais pour qu’il puisse voler correctement et dans ces lignes, il me faudrait les réglages rate des 3 profiles mais je ne les trouves pas. Pourriez-vous svp mes les communiqués?

  11. Bonjour à tous et merci beaucoup pour ces informations qui m’ont été très utiles. J’ai fait l’acquisition d’un drone tynihawks 2 avec l’ensemble masque et RC et j’ai eu la bonne idée de vouloir le brancher à Béta flight pour comprendre et « m’amuser » un peu. L’objectif été surtout de vérifier les paramètres PID et rate car je ne parvenais pas piloter le drone (je débute en fpv). Apres avoir réinitialisé les réglages (allez savoir pourquoi…), je me suis servis des infos que vous avez communiqué pour re-paramétrer le quad sur béta (dump et autre). J’ai passé beaucoup de temps à essayer de comprendre comment faire, mais il me semble être parvenu à le reconfigurer presque totalement (bind avec la RX, coulage avec le masque, paramétrage du récepteur…). La RC communique avec le tyni car les voies bougent correctement sur béta lorsque j’actionne les sticks de la radio. J’ai aussi paramétré les modes qui me semblent correspondent à la configuration usine. Tout me semble correct, malgré cela, lorsque je déconnecte le tyni et branche une lipo, impossible d’armer le quad et donc de le faire voler. Auriez-vous SVP la moindre idée de ce que j’ai mal fait car je sèche littéralement…
    Merci d’avance à tous pour votre aide.

  12. @ Mickael Gennisson : Dans Betaflight, quand tu es branché en USB et que tu armes, est-ce que tu vois la case Armed passer en rouge pour indiquer que l’armement est bien pris en compte ?

  13. Bonjour et merci énormément pour le contenu très riche de ce site, rare en fpv de trouver des choses aussi bien en français. Je débute, j ai quelques questions si vous pouvez m aider.
    Mes moteurs sont sur connecteurs, mais j ai des faux contacts très chiants, obligé de trifouiller les connecteurs pour que ça marche bien. Est ce que je peux souder les moteurs sur le FC ? Comment repérer le sens pour les soudures ?
    Je voulais mettre un meilleur connecteur pour les batteries « universel » (sans ressouder des connecteurs sur les batteries que je commande) 1s et 2s, y a t il une alternative au solid pin PH2.0 (qui semble déjà bien améliorer les choses par rapport au PH2. 0 plie d origine) ? Je ne trouve pas de lipo 1s en XT30, et pas de 2s en BT2.0 ou Gnb27. Merci !

  14. ???

    Quel beau métier tu fais !
    Je viens de prendre possession d’un TH II et je confirme le plaisir de conduire cette bestiole dans les airs !
    Il est super locké et j’apprécie particulièrement cet aspect par rapport à un mobula6 d’une Vivacité particulièrement technique à maîtriser pour un noob comme moi !
    Celui-ci est parfait pour une première expérience !
    Merci EMAX et surtout merci Fred pour cette belle revue !

  15. S’il te plaît Fred, un lien pour débloquer le vtx du Tiny ?…
    Je me rends compte que je vais moins loin avec lui qu’avec mon mobula6 HD et comme je vole tout seul à la campagne je cherche à augmenter la puissance en espérant garder la vidéo dans le masque tout en allant un peu plus loin…
    ?

  16. @ chepere : La méthode que je donne n’a pas fonctionné ? Pour le reste des réglages, il faut suivre le diagramme du manuel (j’ai mis la capture dans le test), c’est un peu compliqué mais ça fonctionne. Mais même avec la puissance au max, il ne faut pas t’attendre à une portée folle…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×