DJI Digital FPV System : mise à jour V01.00.0200 avec un OSD !

13
1596

Une mise à jour est disponible pour l’outil de retour vidéo numérique Digital FPV System du constructeur DJI (voir le test ici). Elle apporte de nombreux changements ! Selon la note qui accompagne cette mise  jour, il y a :

  • La possibilité d’enregistrer les vidéos en entrée analogique (Jack) via le DVR intégré dans le casque de DJI.
  • La correction de bugs d’affichage de vidéos en entrée analogique.
  • L’optimisation de la transmission des données en entrée analogique pour améliorer la latence.
  • La possibilité de choisir les informations affichées à l’écran en OSD, parmi 24 données (nombre de satellites, coordonnées GPS, mode de vol, consommation, RSSI radio, température, crosshair, horizon, etc).
  • La possibilité d’ajuster le nombre d’images par seconde et le débit par rapport à la distance et à la largeur de la bande passante quand la distance est supérieure à 1 km.
  • La possibilité d’utiliser la radiocommande en USB avec un PC pour jouer à un simulateur de vol (compatible USB HID).
  • Passage automatique sur le canal 1 après activation du casque.
  • L’optimisation du menu des modifications des PID.
  • L’optimisation des messages d’erreur pour la carte mémoire microSD. « SD Card Full » apparait si la carte est pleine pendant l’enregistrement.
  • La correction d’un bug qui ralentissait la vitesse d’un replay de vidéo enregistrée en 120 fps.

Ce qu’il faut faire ?

Il faut connecter le casque DJI allumé à un ordinateur équipé du logiciel DJI Assistant 2 FPV, via un câble USB/USB-C et lancer la mise à jour. Même procédure pour le FPV Air Unit, la durée de flashage est variable selon la connexion à Internet – en fibre, elle a pris environ 5 minutes et 30 secondes. Idem pour la radiocommande si vous en disposez. Notez que la mise à jour fait disparaître l’éventuel hack FCC si vous l’avez appliqué, ainsi que la bidouille pour passer en 1000 et 1200 mW. Mais pas d’inquiétude, le fichier naco.txt sur le FPV Air Unit et le fichier naco_pwr.txt sur le casque rétablissent les hacks, qui sont toujours fonctionnels.

Et le reste des améliorations ?

Je n’ai pas encore eu le temps de les vérifier… Les informations de l’OSD sont à configurer dans l’onglet OSD de Betaflight Configurator, comme avec un système analogique. J’ai tout de même expérimenté un souci : l’entrée AV/IN m’affiche une image désespérément noire, alors que le DVR de cette même source enregistre bien les images analogiques. Bizarre. Mais disposer d’un OSD plus complet est une excellente nouvelle qui pourrait gommer l’un des principaux reproches adressés au système de DJI…

Edit si vous obtenez un écran noir comme je l’ai expérimenté, il y a une solution, le temps que DJI corrige ce bug. Allez dans le menu Settings / Display / Display / Zoom Out et passez à 70 %. Si vous activez le mode A/V In, l’image analogique s’affiche correctement. Il est possible de repaser en mode 100 %, l’image analogique reste affichée, même après extinction et rallumage du casque.

13 COMMENTAIRES

  1. Si la latence du Jack est réellement diminuée alors dji rend une copie parfaite avec cette nouvelle version de firmware. Si je n avais pas déjà investit dans des hdo l an passé j aurais basculé. Grosse force de frappe en tout cas, difficile de rivaliser

  2. Ah ouiii! Nouvelle mise à jour extrêmement intéressante, qui rend inutiles mes lunettes analogiques.
    Il va y avoir de la mise en vente de matériel d’occasion sur Internet. ^^

  3. Il est vrai que ça commence à sentir le requin roussi….entre l’orque et les DGI Goggles! Si ça peut contenir les prix et enfin donner du Matos qui marche mieux. Faut reconnaître que jusque là même à 600 € le bout on y voyait pas grand chose. Bon, je dis ça….

  4. Hello,
    Question bête, je n’ai pas réussi à paramétrer l’OSD avec la dernière mise à jour, pourtant j’ai bien activé l’option “custom OSD” dans le masque et activé l’OSD sous betaflight… Il y a une manip particulière à faire ?

    Merci !

  5. Bonjour,
    Pareil que TB250 je n’arrive pas a activer l’OSD dans le casque malgré avoir fait les modif sur betaflight, quelqu’un a une soluce? merci

  6. @ TB250 et Rafal : Je n’ai rien fait de spécial après avoir activé Custom OSD dans l’interface du casque. Quand je modifie les valeurs de l’OSD sur Betaflight, j’ai directement le résultat dans le retour vidéo. Tout est bien configuré sur un UART RX/TX, avec la tension qui s’affiche et l’enregistrement qui démarre à l’armement ?

    En revanche, pour moi l’entrée analogique donne un écran désespérément noir, alors que ça fonctionnait avant la màj…

  7. De mon côté le RX et TX sont bien branchés, pas de souci : j’ai accès à la tension de la lipo et au timer. J’ai lu qu’il fallait également activer la télémétrie dans l’onglet configuration, ce que j’ai fait. Ensuite j’essaie de configurer l’osd dans le l’onglet correspondant sous betaflight, mais rien ne change dans le masque.

  8. Tu as bien mis à jour le masque ET le air unit?
    Si quelqu’un a des retours sur la latence de l’av/in je suis preneur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.