Phantom Rain Wet Suits : voler sous la pluie avec un appareil de DJI

5
4963

Voler sous la pluie, ce n’est pas recommandé. Pourquoi ? Parce que la visibilité est médiocre, parce que l’électronique n’aime pas être mouillée, ni celle à bord d’un drone ni celle d’un smartphone et d’une radiocommande. Ces recommandations rappelées, on peut avoir envie, tout de même, de voler sous la pluie. Des exemples ? Pour ne pas se priver un jour de fin crachin, pour s’approcher d’une cascade et ses projections, pour réaliser une prise de vues qui ne peut pas être reportée, ne pas interrompre un vol parce qu’une averse tente de gâcher le plaisir…

C’est possible ?

Wet Suit pour Mavic Mini

Les moteurs brushless sont peu sensibles à l’humidité, ils peuvent même, pour de courtes durées, fonctionner immergés. C’est donc le reste de l’électronique qui est en danger en présence d’humidité. Dans le cas des appareils Phantom et Mavic de DJI, l’électronique de bord est particulièrement protégée par le carénage. L’eau peut tout de même pénétrer par quelques ouvertures destinées à la dissipation thermique. La solution de Phantom Rain permet de limiter le risque d’entrée d’eau dans l’appareil.

Comment ça fonctionne ?

Les protections de Phantom Rain, appelées des Wet Suits. Elles sont réalisées en néoprène, pèsent moins de 10 grammes et ne requièrent pas d’outils pour être installées. Elles couvrent une grande partie des pièces où se trouvent des jointures. Le compartiment de la batterie est protégé, les bras, la base de l’axe des hélices. Le tout en laissant accès à la batterie, à son bouton on/off, à la possibilité de plier les bras sur les Mavic. Une bande de compression, pour les versions Mavic, permet d’éviter que des matières pénètrent à l’intérieur de l’appareil.

Ventilation ? Chauffe ? Gouttes ?

Wet Suit ppour Mavic Mini

Le créateur des Wet Suits m’a assuré que la ventilation était maintenue de manière suffisante. D’ailleurs, les Wet Suits ne rendent pas les drones waterproof, il reste des évents qui ne sont pas protégés pour, justement, assurer cette ventilation. Mais leur position limite le risque de pénétration de liquides. Faut-il retirer une Wet Suit après un vol ? Non, selon son créateur, elle peut rester en place tout le temps. Filmer avec un drone sous la pluie, c’est ridicule, il n’y a pas d’essuie-glaces à bord ? C’est un faux problème. Si vous avez déjà volé sous la pluie ou sous la neige, vous aurez remarqué qu’il est facile d’éviter que des gouttes de pluie se déposent sur l’objectif en orientant l’appareil dos au vent et en inclinant un peu la caméra. 

Et ça fonctionne ?

Wet Suit ppour Mavic Mini

Je n’ai pas essayé un Wet Suit, je ne me prononce donc pas sur son efficacité. Mais cet accessoire permet certainement de limiter le risque de pénétration d’eau. Il est encore plus intéressant lorsqu’il y a un risque aggravé de corrosion, en bord de mer par exemple. Les Wet Suits sont disponibles en plusieurs coloris pour les Phantom 4, Phantom 4 Pro, Phantom Advanced à partir de $100, les Mavic Pro, Platinum et les Mavic 2 Pro et Zoom à partir de $80, et le dernier né, le Mavic Mini à $60. Ces prix sont hors taxes, avec un port des Etats-Unis vers la France de $35.

Le site officiel PhantomRain se trouve ici. Il faudra attendre un peu pour la mise en ligne des Wet Suits du Mavic Mini.

Sous la pluie avec un Phantom 4

5 COMMENTAIRES

  1. Ça permet de limiter les Crashs Hein ?

    Pour avoir piloté sous la pluie, c’est du côté télécommande qu’il faut être vigilant, plus particulièrement les joysticks qui font entonnoir et ont horreur de la pluie.. surtout ceux à piste carbone 🤒 puis les interrupteurs 😭

  2. Le néoprène, c’est pas plutôt une éponge? Donc le drone devrait s’alourdir jusqu’a ce qu’il soit saturé d’eau?

  3. Sympa pour mes formations “humides” . … En règle général une petite pluie ne m’arrête pas pour faire voler les stagiaires mais je vais commander ce gadget. Par contre j’ai par 2 fois un optique de Mavic 1 qui à pris la buée suite à un vol par temps de pluie et rien n’y a fait, la buée revient en fonction du point de rosée j’ai du changer l’optique à chaque fois

  4. @Olivier : Teste la litière de chat (en cristaux pas autre chose), ça coute rien et c’est super efficace .
    Tu en met une poignée dans une chaussette (attention ça dégage un peu de poussière quand même), tu met dans la chaussette à proximité immédiate de ton drone et et le tout dans une boite fermée …… en qq heures l’hygrométrie est bien absorbée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.