BetaFPV HX115 HD, le test

1
2768

Le constructeur BetaFPV classe ce HX115 dans les Toothpicks, qui se caractérisent par leur structure minimaliste et leur poids plume qui les destine aux vols freestyle. Effectivement, l’appareil mesure 11,5 cm de diagonale de moteur à moteur pour des dimensions de 9,5 x 9,5 x 5 cm (hors hélices et batterie). Son poids, avec les hélices mais sans batterie ? 73,6 grammes dans la version HD que j’ai achetée. Que vaut-il vraiment ? Réponse dans cette chronique…

La vidéo

Tour du propriétaire

(ne mélangez pas les types d’hélices)

Le HX115 repose sur une structure en carbone aux bras très fins, mais d’une épaisseur de 4,2 mm. Les moteurs sont des brushless 1105 à 5000KV reliés à l’ESC 4 en 1 par des fils attachés aux bras avec de l’adhésif, et branchés par des connecteurs. Ils seront par conséquent faciles à retirer en cas de problème. Les hélices ? BetaFPV en livre 2 jeux différents, tous de 3 pouces (7,6 cm) de diamètre. Mais l’un est constitué de modèles tripales 3030, l’autre de modèles bipales 3020. Les hélices sont maintenues par 2 vis (fournies).

L’électronique ?

Le cœur de l’appareil se trouve sous le carénage central, que l’on peut retirer en ôtant 2 écrous et une vis. A l’étage du bas se trouve le contrôleur de vol, un modèle Toothpick F4 AIO. Il repose comme son nom l’indique sur un processeur F4, flashé avec Betaflight, avec un OSD actif, et associé à un ESC 4 en 1 de 12A. A savoir : les modèles non-Toothpick de ce contrôleur de vol ont des encoches de montage. Ce modèle dispose de vrais trous espacés de 2,65 cm. L’ESC accepte des batteries 2S, 3S et même 4S, pour 12A, en DShot600.

Caméra ?

Le contrôleur de vol est équipé d’un connecteur microUSB pour les réglages depuis un ordinateur, et d’une prise d’alimentation XT30, agrémentée d’un petit condensateur protégé dans une gaine thermique. Au-dessus se trouve le composant d’enregistrement de la caméra HD, une RunCam Split 3 Nano. L’autre partie, la caméra elle-même, se trouve à l’intérieur du carénage, fixée par 2 vis qui permettent de gérer son inclinaison. Pour mémoire, les caméras Split de RunCam permettent de diffuser un retour vidéo analogique en temps réel pour le pilotage en immersion, et d’enregistrer des séquences HD en 1080p/60fps sur une carte mémoire.

A savoir 

Cette version de caméra de RunCam a été modifiée pour BetaFPV, avec une lentille moins longue de 3 mm, qui se trouve donc moins exposée aux chocs. La trappe pour la carte mémoire microSD est à l’avant-gauche de l’appareil, avec une languette qui lui évite d’être éjectée en cas de crash violent. Le bouton de contrôle de l’enregistrement se trouve à l’avant-droit, accompagné par le connecteur où brancher la mini télécommande destinée aux réglages (fournie). La caméra est associée à un émetteur vidéo A01 de BetaFPV, compatible avec 48 canaux et capable d’émettre à 25 mW (le maximum autorisé en France) ou 200 mW. Il fonctionne avec la technologie SmartAudio pour assurer les réglages depuis la radiocommande avec l’aide de l’OSD. L’antenne est une dipôle soudée sur l’émetteur, guidée par un trou dans le carénage de manière à ne pas risquer de se prendre dans les hélices.

La partie radio

J’ai choisi la version Crossfire Nano RX de TBS à l’achat du HX115 HD, pour m’éviter tout souci de portée et de failsafe pendant mes vols. L’appareil est donc pré-équipé avec ce récepteur radio, avec une antenne Micro Receiver fixée à la structure en carbone… mais pas assez. Ses extrémités se baladent, et ce n’est pas une bonne idée que de décoller ainsi. Il est recommandé de les fixer avec de l’adhésif aux bras ou, mieux de les guider avec 2 Rislan accrochés aux bras moteurs. Le Nano RX est fixé sous l’appareil, avec un grip adhésif collé dessus. La batterie est fixée juste en-dessous, serrées avec un strap en Velcro. Un choix un peu étonnant, puisque le récepteur est compressé par la batterie et le strap…

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

1 commentaire

  1. Sniff je suis déçu moi qui m’attendais à un must have! La latence… C’est le mal! A voir sur un tinwhoop en mode cinématique peut être… Sinon peut être le Twig HD ? Merci pour la review Fred !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.