BetaFPV HX115 HD, le test

3
4799

La solidité ?

Le HX115 s’est relevé sans problème des multiples crashs que je lui ai infligé. Même les hélices ont plutôt bien tenu, sans doute grâce à leur flexibilité. Mais j’ai tout de même fini par plier l’extrémité d’un bras, à la base du moteur. Il n’a pas cassé et j’ai pu le redresser, mais pas totalement. Le HX115 est reparti, mais avec des vibrations en plus. Problème : au moment de ce test, BetaFPV ne propose pas de structure 11,5 cm nue en pièce détachée. Il faut donc choisir le rafistolage de fortune ou de transposer les composants de l’appareil dans une autre frame de 115 ou moins.

L’autonomie ?

Je n’ai pas fait suffisamment de vols en 2S pour commenter l’autonomie avec ces batteries. En 3S 300 mAh, on parvient assez facilement à 3 minutes et 30 secondes, même en volant de manière agressive. Avec des vols plus doux, on dépasse les 4 minutes. En 4S, les vols engagés durent un peu plus de 3 minutes, les vols très doux peuvent aller jusqu’à 5 minutes. L’état de la batterie est indiqué pendant le vol. L’état de la liaison radio est également indiqué, avec le RSSI affiché par l’OSD.

Faut-il l’acheter ?

Oui… mais pas la version que j’ai testée ! Oubliez la caméra RunCam Split 3 Nano. Certes elle enregistre en HD à 60 fps et produit de belles images, mais la latence de la caméra est pénible, y compris pour des vols peu engagés. Au bout de quelques crashs, la structure fatigue et produit de plus en plus de vibrations parasites, trop pour que les vidéos HD soient agréables. On perd alors le bénéfice de la caméra HD. Le HX115 HD est donc prévu pour des vols doux, sans quoi la qualité des images qu’il produit se détériore au fil des crashs. Si vous avez envie de vous lancer dans des figures ou vous entrainer, mieux vaut préférer la version FPV avec sa caméra Kangaroo de Caddx, qui par ailleurs pèse quelques grammes de moins. Le prix ? A partir de 180 € pour la version FPV chez Studiosport (taxes comprises). La version HD et Crossfire que j’ai testée est à 240 € chez Studiosport ou à $225 directement chez BetaFPV (sans le port, sans les taxes).

Pour comparer le BetaFPV HX115 HD à d’autres nano racers, consultez le tableau des appareils qui ont été testés sur Helicomicro, ici (de préférence avec les navigateurs Chrome ou Firefox).

D’autres photos

3 COMMENTAIRES

  1. Sniff je suis déçu moi qui m’attendais à un must have! La latence… C’est le mal! A voir sur un tinwhoop en mode cinématique peut être… Sinon peut être le Twig HD ? Merci pour la review Fred !

  2. @ Eku : Je vais voir si j’ai qqchose sur le matériel de réception dont je dispose, j’avoue que je ne teste jamais cette fonction…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.