Diatone GT R369 SX 6S, le test

13
3745

Ca chauffe ?

Le contrôleur de vol chauffe et l’émetteur vidéo chauffe, oui. Rien de dramatique, l’écoulement d’air en vol suffit à un refroidissement efficace. Attention à ne pas laisser l’appareil branché trop longtemps au sol, sans bouger, en revanche. Les moteurs ne chauffent pour ainsi dire pas, ce qui permet de laisser libre cours à des vols nerveux avec de belles accélérations. La prise XT30 ne chauffe pas non plus, signe que les batteries 6S peuvent très bien s’accommoder de connecteurs plus petits que les XT60. La batterie 6S au retour d’un vol engagé, en revanche, est bouillante ! Leur durée de vie ne sera sans doute pas formidable, ce qui est un peu pénible vu leur prix élevé. Mais la sensation de puissance en vol n’a sans doute pas de prix…

Les LED dorsales

Le carénage transparent est éclairé par les 4 LEDs. En plein jour, on ne les voit pas très bien, surtout en plein soleil. Il est possible, avec le bouton unique, de choisir la couleur, si les diodes doivent rester fixes ou clignoter façon Saturday Night Fever, etc. A la tombée de la nuit (puisqu’il est possible de voler jusqu’à 30 minutes après le coucher du soleil, en concordance avec la « nuit aéronautique »), les LEDs sont bien plus visibles. Elles permettent de localiser très vite l’engin – qui est dépourvu de buzzer. Mais Diatone en livre un dans la boite, que vous installez si vous le désirez. Et en intérieur ? Elles se voient très bien, mais le GT R369 SX en 6S n’est pas du tout dimensionné pour voler en indoor, à moins de désirer une déco intérieure revisitée et déstructurée. Ces LEDs sont un plus, mais elles ne sont pas indispensables.

Faut-il l’acheter ?

Oh oui ! Il s’agit d’ailleurs d’un coup de cœur. Bien que cet appareil soit surdimensionné par rapport à mes talents de pilote, sa petite taille met en confiance et il réagit bien y compris quand la situation est complexe. Il a pardonné mes erreurs de pilotage, et pourtant j’ai tenté de creuser des trous dans le sol. L’impression de vitesse est saisissante : on peine à brancher une batterie 4S une fois qu’on a goûté à la griserie du 6S… Mis à part les PID qui mériteraient sans doute un peu de travail, le GT R369 SX ne souffre pas de défauts majeurs. Vivement une version équipée d’une caméra HD ! L’appareil est proposé à 181 € chez Banggood (sans le port, sans les taxes).

Pour comparer le GT R369 SX à d’autres nano racers, consultez le tableau des appareils qui ont été testés sur Helicomicro, ici (de préférence avec les navigateurs Chrome ou Firefox).

D’autres photos

13 COMMENTAIRES

  1. @ Fabrice : Non, pas de nouvelles. Je pense qu’il va falloir attendre maintenant la seconde génération de caméras FPV 4K pour s’affranchir des limitations de la Tarsier…

  2. Il atteint bien les 200km/h il a été testé. Ce sens par andyrc sur sa chaîne. La version 4s er349sx atteint déjà les 160km sans aucun soucis. Ce sont de quads véloces !

  3. salut et merci pour les testes; j ai eux le mien vendredi dernier pas encore teste mais pour mes antennes je les ais misent au niveau des bras et protéger avec de la gaine thermo.

  4. Sympa mais réservé à des pilotes chevronnés en FPV.

    J’ai déjà eu par le passé un drone en 3″ sur du 4S (GEPRC MX3 qui allait à 170km/h d’après les specs), je l’ai finalement revendu après 3 vols dont 2 fois où je l’ai perdu de vue et une fois où je l’ai fait revenir à l’oreille (j’ai paniqué en FPV) car il était bien à 400-500m de moi. Grosse grosse grosse frayeur. En vol à vue, on se retrouve vite à un point minuscule dans le ciel et on perd vite le sens d’orientation du drone.

    Depuis je me contente de mon Walkera F210 3d (bien plus sage) pour des vols qui deviennent de plus en plus occasionnels.

  5. Je suis pilote intermédiaire/confirmé en avion/ailes delta FPV, et je voulais tenter l’expérience drone (drone à piloter ! pas à diriger !)… Vous pensez que c’est un bon 1er achat ?

  6. @ Steph : Oui, si tu as déjà de l’expérience en FPV, ça se passera bien 🙂 Et en 6S, tu as un espoir de suivre les copains en ailes rapides 😉 😉

  7. Piloter un drone c’est pas compliqué, faut juste trouver les rates qui nous correspondent pour le drone que l’on pilote. Un coup sur un simu te permet d’approcher de ce qui te convient et après c’est du peaufinage. Si tu cherches la vitesse prend ce type de drone de suite.

  8. Bonjour @Fred,
    Cherchant un 3 pouces, j’étais sur le point de prendre un R349 avant de voir ce test. Maintenant j’hésite avec celui-ci, j’ai un peu peur que le 6s soit trop violent au début pour moi. Que pense tu de prendre un R369 en 4S au début pour ensuite évoluer vers du 6S?
    Ma radio est une turnigy evo, peut-on y monter facilement un récepteur Flysky FS-A8S FS A8S?

  9. @ Myre : Ce qu’il faut retenir : si tu prends une machine 6S, elle sera compatible 4S. Mais l’inverse n’est pas vrai…

    Pas de souci pour monter un récepteur de type Flysky…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.