Hélices Master Airscrew Stealth Mavic Air, le test

12
1896

Le Mavic Air (voir le test ici) est assez bruyant et son autonomie n’est pas formidable. Au fil du temps et des cycles de charge, les batteries perdent un peu d’autonomie. Le spécialiste des hélices Master Airscrew propose un jeu d’hélices destiné à améliorer ces deux points : le volume sonore et l’autonomie. J’ai équipé mon Mavic Air de ces hélices, que j’ai comparées avec les modèles d’origine fournis par DJI. Le résultat ? Réponses dans cette chronique…

La vidéo

Tour du propriétaire

Les hélices Master Airscrew Stealth pour pour Mavic Air sont, comme les modèles originaux, des bipales monobloc sans charnière. L’aspect extérieur est assez différent : elles sont en noir brillant, sans les bandes blanches sur les extrémités. Elles sont aussi d’un diamètre légèrement supérieur : 13,4 cm pour les originale, 13,6 cm pour les Master Airscrew, soit 2 mm de plus. Le poids d’un jeu de 4 hélices originales est de 9,1 grammes. Celui des Master Airscrew est de 9,7 grammes, soit 0,6 grammes de plus. Pour le reste, le mécanisme de fixation est exactement le même, avec une signalétique qui permet le placement sans se tromper.

Essais en vol

Je n’ai pas noté de différence en vol, que ce soit avec des évolutions lentes ou des vols plus engagés en mode Sport. En revanche, le vol stationnaire sans aucune intervention avec la radiocommande est un peu mieux tenu avec les hélices Master Airscrew. Le volume sonore est un peu inférieur avec les Master Airscrew, avec une différence qui oscille entre 1 et 3 dB en moyenne. C’est peu mais suffisant pour que le Mavic Air soit plus discret lorsque vous l’envoyez à quelques dizaines de mètres – les unités dB sont logarithmiques, pas linéaires. Le son que produisent ce hélices est plus étouffé et moins strident que celui avec les hélices d’origine. Un bon point, même si la différence n’est pas énorme.

L’autonomie ?

Les batteries de mon Mavic Air ont perdu de leur superbe au fil des vols et du temps. En vol stationnaire et en intérieur, l’autonomie plafonne à 13, parfois 14 minutes. La bonne surprise, avec les hélices Master Airscrew, est un gain de 2 minutes environ, soit à peu près 15 %. Cela peut sembler peu, mais 2 minutes de mieux sur des vols courts, c’est appréciable ! J’ai veillé à répéter les vols en changeant de batteries pour écarter les phénomènes de charges un peu moins complètes. Et la résistance ? J’ai tapé à 2 reprises dans un mur pendant un vol en stationnaire sur lequel je n’ai pas voulu intervenir. Les hélices ont légèrement marqué sur le bord d’attaque, mais elles n’ont pas subi de dommage et n’ont pas été pliées.

Faut-il les acheter ?

Si vous voulez acquérir des hélices de rechange pour votre Mavic Air, autant choisir les Master Airscrew Stealth puisqu’elles réduisent un peu le volume sonore et proposent surtout 2 minutes de vol supplémentaires. Le prix ? Le pack de 4 hélices, livré dans une pochette en tissu, est de $21 sur le site de Master Airscrew. C’est un prix correct, puisque les hélices DJI sont proposée à 9 € la paire en France, mais il faut ajouter les éventuels frais de douane et les frais de port, qui sont particulièrement élevés. Comptez $15 pour un envoi lent, et… beaucoup plus pour un transporteur plus rapide. Il est conseillé de se regrouper pour réduire les frais de port, en espérant qu’un revendeur français s’intéresse à ce produit !

D’autres photos

12 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, je viens de les tester aussi, effectivement légèrement moins bruyantes, j’ai mesuré -1.5 dB, c’est léger, mais agréable, surtout moins de bruit dans les aigus.
    Autonomie meilleure, +1 minute en moyenne.
    Livraison des états Unis très rapide, moins d’une semaine.
    À recommander

  2. Bonjour Fred, Merci pour cet essai. Même si elle n’apportent rien de révolutionnaire, c’est hélices semblent en léger progrès par rapport aux originales. La différence d’autonomie s’explique aussi par la relative tranquillité du vol avec les nouvelles hélices, qui entraîne moins de consommation moyenne 😉

  3. hello Fred
    Je confirme tes mesures, moi j’ai en statio mesuré à 1m AGL et 1m du sonomètre 1,8dB de gain de moyenne ceci en pondération A.
    L’autonomie était de 14min 20 pour les master contre 13min 14 pour les DJI à 30% de réserve avec la même batterie rechargée.
    Reçu en 7 jours , à savoir 3jours Californie Bruxelles avec le weekend mais 4 jours Bruxelles vers ma destination, haihaie la poste Belge.

  4. Au vu du poids, je suppose que les hélices sont en plastique. C’est beaucoup mieux que les composites en terme de sécurité.

  5. Ah oui !! Bon parcontre juste gain sonore , mais c est déjà ça
    Quelqu un a testé ou je fais le beta testeurs ?

  6. Bonjour
    Juste pour ajouter que beaucoup ont une alarme « courant moteur, vérifier les hélices » avec ces hélices. Master Airscrew, que j’ai contacté avant de faire ma vidéo sur leurs hélices, m’ont dit que l’alarme vient du fait que les hélices sont plus efficaces et qu’il faut baisser tous les gains à 80% dans dji Go 4. C’est ce que j’ai fait et je n’ai plus l’alarme. Ça doit aussi améliorer encore plus l’autonomie. Reste le fait de mettre des hélices non dji qui demande d’avoir confiance dans la marque, et ça c’est à chacun de voir mais dans mon test je confirme tout ce qui est dit ici.
    Merci pour ton retour 👍

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.