Protocole FrSky Access et les nouvelles Taranis X-Lite S et Pro

9
1384

Le constructeur FrSky a annoncé un nouveau protocole de transmission radio : Access, pour Advanced Communication Control Elevated Spread Spectrum. Il a pour but de remplacer le protocole Accst, basé sur FHSS, sur lequel reposaient jusqu’à présent les radiocommandes et les récepteurs de la marque. Il permet de prendre en charge jusqu’à 24 canaux, soit 8 de plus que l’Accst. FrSky assure que ce nouveau protocole réduit la latence pour une meilleure réactivité des commandes : 11 ms pour 8 canaux, 14 à 23 ms pour 16 et 24 canaux.

Les nouvelles fonctions

« Smart Share » permet d’appairer plusieurs radiocommandes à un récepteur. Imaginons qu’un multirotor soit utilisé comme machine-école par plusieurs pilotes. Il est désormais possible à chaque pilote de prendre le contrôle de l’appareil sans passer par la procédure physique d’appairage. Envie de laisser un ami piloter votre multirotor ? Il peut appairer sa radio sans toucher au bouton d’appairage, c’est vous qui l’y autorisez. Pour récupérer votre appareil, pas besoin non plus de toucher au bouton d’appairage. « Smart Match » assure la sécurisation des appairages, en procédant sans fil et surtout sans toucher au récepteur, avec une double certification de l’émetteur et du récepteur via un ID. « Trio Control » permet de profiter de la télémétrie depuis une radiocommande vers 3 récepteurs différents.

Des outils pratiques

Access permet de remapper de manière logicielle les pins d’un récepteur (plus besoin de sortir le fer à souder en cas d’erreur), de profiter d’un analyseur de spectre, et de mesurer la puissance des émissions 2,4 GHz – c’est une fonction Power Meter. Les anciens produits de FrSky pourront-ils profiter de Access ? Oui, assure le constructeur. Voilà une excellente initiative : les récepteurs des séries X, XM, RX, GX et S vont pouvoir être mis à jour vers Access, au fur et à mesure de la mise à disposition des firmwares. Access est compatible avec OpenTX, de manière transparente.

Quelles radiocommandes ?

Les « anciennes » radiocommandes ne seront pas compatibles avec Access et, semble-t-il, ne le seront pas. Il faudra donc investir dans un nouveau modèle. En revanche, toutes les fonctions ne seront pas proposées sur ces modèles. FrSky vient d’annoncer les Taranis X-Lite S et Taranis X-Lite Pro. Elles reprennent le look manette de jeux vidéo de la Taranis X-Lite, ave un écran 128 x 64 pixels rétroéclairé et persévèrent avec le système d’exploitation OpenTX, mais permettent de profiter de 24 canaux, d’une fonction d’écolage sans fil, d’une fonction d’appairage sans fil, du chargement de la batterie via un connecteur microUSB. Elles offrent aussi des capteurs d’inclinaisons sur 6 axes. Le modèle Pro améliore la qualité des joysticks à effet Hall et ajoute le Power Meter spécifique à Access. Leur prix ? Comptez $150 pour la Taranis X-Lite S (hors port, hors taxes) et $200 pour la Taranis X-Lite Pro.

D’autres photos de la Taranis X-Lite S

D’autres photos de la Taranis X-Lite Pro

Un tableau comparatif des 3 Taranis X-Lite

Features  Taranis X-Lite Taranis X-Lite S Taranis X-Lite Pro
Ergonomic and compact design
Installed OpenTX system
High-speed module digital interface
Haptic vibration alerts and voice speech outputs
128*64 outdoor legible backlit LCD
Easily accessible battery compartment
Hall sensor gimbal (M12 Lite)
All-metal CNC machined hall sensor gimbal (MC12 Lite)
● Solid and digital higher accuracy
● Adjustable spring
Wired training function (via 3.5mm audio port) ×
Wireless Function ×
● Higher-speed training system with a lower latency ×
● Compatible with FrSky Free Link app ×
Additional 2 momentary buttons ×
Battery Charging System (via Micro USB port) ×
Supports motion sensing control ×
● Integrated with 6-axis sensor unit ×
Enhanced RF performance
● Upgraded RF module ×
● Longer telemetry range ×
● Accurate SWR indicator × ×
● Power meter × ×

(☆ Optional)

9 COMMENTAIRES

  1. Ce sont tout de même des fonctions intéressantes, Frsky revient enfin avec de bonnes idées à faire valoir !
    Dans la liste des caractéristiques, il y a par contre un truc qui m’étonne : seule la X lite pro a le droit des ressorts réglables en tension pour régler les manches ? Étonnant tout de même…

  2. Attendons aussi l’arrivée prochaine…. de la TANGO II ! 😉
    Moins imposante j’espere que la première du nom.
    Mais la Xlite S en bleu… Tres tentante! Et pour les gimbals, archi persuadé que l’on pourra upgrader rapidement ces derniers !

  3. elle est pas mal en bleu, sinon quelque autre fonctions intéressante comme le réglage de la dureté des manches ou la charges des batteries directement via la radio

  4. on va pas changer de radio tous les ans… jvais pas replacer ma xlite pour si peu. Je vois pas pourquoi les récepteurs sont upgradables mais pas les émetteurs. A part pousser à changer son matos bien sûr.

  5. “Les anciennes radiocommandes ne sont pas compatibles avec Access et, semble-t-il, ne le seront pas. Il faudra donc investir dans un nouveau modèle.”

    C’est incorrect, les radios actuelles seront upgradable.

  6. @ Olivier C. : Ok, j’ai reçu la réponse de FrSky :
    “les radiocommandes FrSky OpenTX seront-elles upgradables au protocole Access” -> oui
    “les fonctions “Smart”, l’amélioration de la latence, les outils de type analyseur seront-ils disponibles ?” -> certains oui
    Bon, ça ne renseigne pas vraiment 😎

  7. @Fred : J’ai eu l’info du codeur Frsky pour la partie R9 avec qui j’ai des échanges. Déjà il y a 6-8 mois il était question d’avoir ce nouveau protocole pour les tous les modules et recepteurs 900MHz. Leurs réponses ne sont jamais super claires, mais de la réponse ci-dessus, je suppose fortement que ce sont les fonctions d’analyse du signal qui ne seront pas dispo, car les anciens modules RF n’en sont pas capables. Les améliorations de la latence, l’auto-bind, les MAJ over-the-air tout ça sera dispo, ce n’est qu’une question de flasher un nouveau firmware.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.