Le Val d’Oise, le Nouvel An et les « drones », bis repetita (bis)

13
3138

Pour la 3e année consécutive (voir ici et ), la préfet du département du Val d’Oise interdit le transport des « drones » entre le vendredi 28 décembre à 08h00 et le mercredi 2 janvier à 08h00. Les raisons ? C’est « le risque élevé d’utilisation de drones par des individus hostiles à l’encontre des forces de l’ordre et des bâtiments publics, à l’occasion de la nuit de la Saint-Sylvestre ». C’est aussi « la menace que représenterait le survol d’un drone au-dessus de zones urbanisées, et la sécurité des personnes et des biens par des mesures adaptées à la gravité de la menace ».

C’est quoi, les « drones » ?

Allez savoir. Ce sera donc à l’appréciation des forces de l’ordre. N’allez pas dire que vous n’avez pas été prévenu, hein ! Pas de Parrot Mambo ni de Tiny Whoop dans la voiture, et pas question d’aller retrouver les amis à votre club d’aéromodélisme sous peine de passer le réveillon au poste… Un point positif ? Le préfet a enfin abandonné l’orthographe « drônes » pour « drones ». On avance. Reste à savoir si les fauteurs de troubles potentiels sont lecteurs assidus du Recueil des Actes Administratifs de l’Etat dans le Val d’Oise dans lequel l’arrêté d’interdiction a été publié.

Source : L’arrêté n°2018-911 publié par la préfecture du Val d’Oise
Merci à Cédric pour l’info !

13 COMMENTAIRES

  1. Ooh ohh ohh …… l’immense guignolade …….. mais en même temps ce ne pouvait être autrement, quand des “gratte-papiers” (parmi les individus les plus dangereux) qui ont une culture technique et aéronautique aussi poussé, pondent des textes voila ce que ça donne !!

    Et oui Fred ….. n’ai crainte, les fauteurs de troubles lisent tous les matins l’abondante littérature réglementaire afin de bien en respecter tous les contours …. pas de doute !!! (surtout pour un Préfet ….) en un mot : lamentable et pitoyable !

  2. Est-ce que les pavés et les battes de Baseball sont des drones ? (Objets pouvant être volants et dont l’origine n’est pas identifiée) ? Visiblement dans le val d’Oise on peut les transporter eux 🙁
    Ici en frontalier ce sont les pétards qui sont interdits de transport et les voitures fouillées en ce sens , donc pétards = drones aussi ?

    Bon avec tout ça : vite, vite passons en 2019 et concentrons nous sur notre loisirs qui doit rester une passion et un émerveillement pour tous et tous les jours / Bonne année aux fidèles lecteurs et aux rédacteurs d’ HelicoMicro (et à tous les autres aussi) continuez à partager dans la bonne humeur et le respects des opinions tout au long de 2019 …
    Ah oui n’oubliez pas les bouchons de champagne volants non identifiés ….

  3. L’exposé des motifs me parait fort fragile. Que l’arrêté ait été publié un jour de départ en vacances n’est pas à un choix innocent d’après-moi.

  4. Un jour on interdira que tu te serve de ta voiture, parce qu’on ne sait jamais des fois que tu veuille foncer dans la foule . . ! Décidément nos dirigeants non pas finis de nous faire tristement rigolé !
    Sur quelle planète vivent ils . . ?

  5. Les dirigeants s’en br****** des drones. Ils se foutent aussi royalement de la réglementation, et ne cherchent pas à la comprendre, ils ont d’autres chats à fouetter.
    Par contre, ils ne veulent surtout pas que la poplass’ leur tombe dessus si par hasard un drone venait à tomber sur la foule.
    Sans arrêté, ils auront des comptes à rendre…
    Avec un arrêté, ils sont protégés (les arrêtés étant publiées, peu importe si ces derniers sont lus ou non). C’est tout ce qui compte. Et peu importe si cela gêne les utilisateurs de drones.
    Pourquoi un arrêté pour les drones et pas pour les battes de BaseBall ? Parce que les drones sont quelque-chose de nouveau, qui font peur à la population, et sont donc quelque-chose de plus sensible que plein d’autre choses.

  6. J’ai même vu un chien (Vous savez, celui qui agite la tête avec les mouvement du véhicule) sur la plage arrière et affublé d’un mini gilet jaune !
    Est ce réglementaire et non dangereux pour l’ordre publique ? Un arrêté aussi pour ce cas concret ?
    Allez, rions encore ces dernières heures de 2018. Juste espérer retrouver un peu plus de pragmatisme et de réalité enfin… Avec de vraies bonnes résolutions de nos ronds de cuirs 2019. Ouiiii, tout est… Presque possible 🙂
    Le drone dans le coffre et sans accent circonflexe on s’en tape le coquillard 😉
    A l’année prochaine, bon vol et PAS d’alcool si volant !! ( là oui, c’est 100% intelligent)

  7. Pour toi, c’est une mesure débile. Pour le Préfet, c’est une mesure pleine de pragmatisme et de bon sens. Et lui s’en tape le coquillard de ce que peuvent en penser les propriétaires de drones.
    Tout n’est qu’une question de point de vue.

    Ensuite, on va pas pleurer pour ça. Faut pas oublier que pour certaines fêtes nationales, ils bloquent tout au niveau de la région Parisienne (et pas que les drones d’ailleurs, les avions et hélicos y ont droit aussi).
    Maintenant, je pense que celui qui se fait chopper avec son drone dans le coffre et qui dira “Ben j’savais pas m’sieur l’agent !” ne risquera pas grand chose….

  8. «Arrêtez d’emmerder les Français !» C’est pas moi qui le dit c’est … Georges :-))
    Peut être un jour enfin…?
    En attendant, Bien belle année à toi @fred1 ! Dont j’apprécie tout au long de tes messages, régulièrement, aussi ton pragmatisme et un vrai bon sens 😉
    Bon vol !

  9. Pour ma part habitant à Argenteuil (val d’oise), j’ai fait voler mon drone en zone urbaine, et je découvre ce texte… LOL !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.