Le Val d’Oise, le Nouvel An et les « drônes », bis repetita

18
2435

Le préfet du Val d’Oise, comme en 2016, a publié un arrêté réglementant temporairement le transport de drônes. Nôtez l’accent circônflexe sur ce môt anglais. Pourquoi cette restriction ? Parce qu’il estime que les appareils constituent un risque pour les forces de sécurité intérieure à l’occasion des festivités du nouvel an. Quand ? La mesure est déjà active, du 29 décembre 2017 jusqu’au mardi 2 janvier 2018 à 08h00. Où ? Dans toutes les communes appartenant au Val d’Oise.

Vous êtes prévenu !

C’est quoi, ce « drône » potentiellement fauteur de troubles selon le Préfet du Val d’Oise ? Ne cherchez pas dans la réglementation, ce n’est écrit nulle part. Ce sera donc aux forces de l’ordre de l’apprécier. N’allez pas rendre son Mavic Pro à votre cousin, ne laissez pas votre Tiny Whoop sous le siège arrière, l’interdiction de transport concerne tous les « drônes ». Espérez très fort qu’aucun drone ne vous soit offert pour les étrennes, lui et vous termineriez au poste. N’allez pas non plus faire voler votre Disco toute neuve au terrain de modélisme…

Source : Arrêté n°2016-564 réglementant temporairement le transport de drônes

18 COMMENTAIRES

  1. C’est quoi un “drône” ?? Moi je connais que les aéronefs télépilotés, ou alors les aéronefs qui circulent sans personne à bord…
    J’ai beau chercher dans le dictionnaire, je ne trouve pas ce mot…

  2. ça n’a aucun sens, on parle de drônes au dessus des zones urbanisées. C’est déjà interdit, qui plus est la nuit.

    Par contre le transport de “drônes”, ça c’est pas mal. Ce papier est collector, tu transporte un petit Eachine E012 tu es comme un délinquant. Bon courage aux habitants du Val d’Oise (nous on est pepères dans le sud ouest, la tempête s’est chargé de faire l’arrêté de vol elle même lol)

  3. @notludovic et en plus une bonne partie du val d’oise est deja “zero metre sol” car dans l’emprise de l’aeroport CDG (non content de se taper les bruits des avions qui atterrissent on peux meme pas voler nous meme :p)
    Vu ce midi aussi chez castomerlin, la vente de liquides inflamables est interdite egalement ce week end (c’est raté pour la cheminé à l’ethanol si tu as pas pensé a la recharger)
    Bref, on se sent en sécurité là… Il est rigolo notre préfet ^^

  4. @Fabien T. Ah je savais pas je connais pas le coin du tout. Par contre j’ai lu sur le Parisien que “Pour les articles pyrotechniques, la cession, le port et le transport par des particuliers sont interdits jusqu’au 8 janvier prochain.”
    C’est un sacré bout en train le gars en effet!

  5. @Notludovic : Les drones ne sont pas interdits au-dessus des zones urbanisées, à partir du moment où le vol se fait en propriété privée. C’est le vol dans les espaces publics urbanisés qui est interdit sans autorisation.

  6. @ FabienT : Le Val D’Oise n’est quasiment pas impacté par l’aéroport CDG. Tu voulais surement parler de l’aérodrome de Pontoise j’imagine, qui lui impacte une bonne partie du département.

  7. @Fred1 : en zone urbaine, privée ou public = vols interdits pour le commun des mortels

    L’arrêté préfectoral cité dans l’article est plus restrictif puisqu’il en interdit le transport …

  8. @ decyberheist : relis bien la loi (arrêté espace drone de 2015, article 5). Le vol de drone au dessus de l’espace PRIVÉ est bien sûr AUTORISÉ 😉
    Faut arrêter de croire qu’on ne peut pas voler en agglo !!

  9. En même temps vu la météo, j’aimerai bien voir qui a fait voler son engin (quelquil soit) entre le 29 et le 2…

  10. @Fred : alors là mon ami… Soit t’as passé ces 3 derniers jours ailleurs qu’en Rp, soit c’est ballz en adamantium… Etant sur Cergy, meme à pied je tenais pas droit… (et non, je ne bois pas :p )

  11. @ Styloblanc : Faut lire les posts du dessus… je ne parlais pas de ces 3 derniers jours, mais je répondais à ceux qui disent que même sans arrêté préfectoral du Val d’Oise, le vol de drone est interdit en agglo. => C’est faux, le vol de drone est autorisé en agglo en espace privé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.