Un drone pour Noël : ce qui est autorisé, ce qui ne l’est pas, en 20 points

17
2060

Il y avait un drone sous le sapin ? Chouette, vous allez adorer ! Avant de décoller, malgré l’impatience de premier décollage, consacrez quelques minutes de votre temps pour prendre connaissance de la réglementation en vigueur en France pour la pratique loisir.

Que faut-il savoir ?

Voici un court résumé en 20 points des principaux requis. Cela s’applique-t-il à tous les appareils, y compris les jouets de quelques grammes ? Oui ! Je vous recommande de lire notre décodage de la réglementation pour être incollable sur le sujet !

 

A savoir :

17 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Fred
    Un joyeux Noël a toi, toute ta famille et à tout les lecteurs.
    Excellente initiative de ta part ce sujet👍🎅🏻🤶

  2. Bonjour Fred,
    Joyeux Noël !
    Et merci pour le rappel.
    A chaque fois que je vais sur Geoportail je pleure, de nouvelles zones apparaissent.
    Une zone 50m est apparue à l’ouest et au sud de l’IDF.
    Bientot, on volera tous en TW 65mm 3S..

  3. Joyeux Noël & Merci Fred !
    Un résumé que je ne manquerai pas de relayer aux nombreuses personnes qui me demandent est-ce que je peux ceci, est-ce que je peux cela 🙂 en relation avec leur joujou du moment !

    Je rappellerai aussi volontiers à tous les novices fraîchement équipés : que malgré tout ce qu’ils voient et peuvent lire ; un drone ça ne vole pas tout seul ! Un minimum de pratique dans un lieu ouvert et dégagé est requis avant de se lancer dans de folles vidéos et autres exploits qu’on voit un peut trop souvent sur les réseaux sociaux . Un entrainement en salle de sport avec de petites machines est un moyen idéal de se familiariser à la pratique de ces engins ..

  4. Joyeux Noel a toutes et tous sans oublier Fred et l’équipe de HM. 😉
    Le père Noel a été sympa, il m’à apporté un Eachine UK65, l’appartement est passé en zone dangereuse!! :-))

  5. Joyeux Noel amis Dronistes, droneurs, watever !!!!!

    Une piqure de rappel qui fait du bien, je vais même faire une copie de ce tableau pour l’avoir sur moi et le faire circuler, ça fera pas de mal à certain…

    Sinon, juste pour signaler un problème de redirection de ton lien sur la réglementation ” notre décodage de la réglementation”, Fred qui redirige vers le test des batteries uruav et non vers la réglementation.

  6. Joyeux Noel Fred !
    En esperant que toi auussi tu as eu quelques helices de moins de 800gr sous le sapin 🙂
    Bravo pour cette indispensable piqure de rappel sur ces si formidables apareils !
    Bon vol à tous !

  7. Bonjour et merci pour ce récapitulatif.
    Questions:
    Il y a t-il des dispositions qui changent si nous évoluons dans une zone agréée ffam (club) si oui, lesquelles?

    J’ai un motoplaneur de plus de 800grs et de 1.20 d’envergure, depuis 7 ans, je dois donc passer le permis qui me dira d’enregistrer l’avion car plus de 800grs et qu’ensuite je dois le prémunir de tous les artifices nécessaires afin de respecter les futurs lois.., c est exacte? si oui, encore de l’argent et du temps dépensés pour satisfaire une certaine catégorie de gens qui se reconnaissent…et qui de plus, vous fichent dans un fichier national, bref un de plus!
    Donc ne faut-il pas mieux feindre qu’il existe un permis? Et faire le beta qui ne savait pas, pour le poids..? Biensur, pour un pilote hors club ffam.
    Cordialement.

  8. @ Blagdrone : Si tu évolues en terrain déclaré, les requis sont plus light, j’ai récapitulé le tout ici.
    Si tu évolues hors terrain déclaré, faire le beta “houla, j’savais pas m’sieur” est effectivement une option (que je ne recommande pas).

  9. @ N005 : Oui, tu as tout à fait raison, j’ai laissé passer le “sonore” au lieu du “lumineux”. J’ai fait la modif’, merci !

  10. Je me pose la question pour des images commercial (toujours sans contrepartie financière) tournées dans un autre pays que la France ??
    Je fais moi même des images à l’étranger et je fais un petit film promotionnel pour ma boite avec (???)

  11. Bonjour petite question . J ai un drone qui a survolé ma maison ma cour et mon terrain lorsque j étais dehors. Je suis allé voir le propriétaire du drone en lui disant qu’ il aurait pu demandé. Il m a répondu qu’ il était à plus de 50 m de haut et au il n avait pas d autorisation à me demander …. Et il m a certifié qu’ il n avait pas filmé se qu’ il avait vu … Avait il le droit ?
    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.