Eachine EV200D, le test

12
5173

On attend des « FatShark killers », des lunettes d’immersion capables de détrôner le spécialiste FatShark – et de faire baisser les prix de ces accessoires indispensables à la pratique du FPV par la même occasion. Le constructeur Eachine y est-il parvenu avec ses EV200D ? Réponse dans cette chronique. Notez que cette paire de lunettes nous a été prêtée par la boutique Studiosport. Comme d’habitude, dites-nous si vous pensez que la pratique a influencé notre jugement.

La vidéo

Tour du propriétaire

A la prise en mains, les EV200D semblent plus imposantes que leurs concurrentes de chez FatShark, Skyzone ou Aomway. Et c’est le cas : hors antennes et batterie, elles mesurent 19,5 x 10 x 7 cm et pèsent 287,6 grammes. Elles sont faites d’un plastique blanc de qualité plutôt satisfaisante. Il ne craque pas quand on appuie dessus. Et pourtant, toute la façade avant est un cache amovible qui protège les modules de réception. Les ? Oui, car les EV200D sont équipées de deux berceaux destinés à recevoir 2 modules Diversity. Chaque module utilise 2 antennes, ce qui fait un total de 4 antennes pour équiper les EV200D ! Elles ne sont pas livrées, il faut donc utiliser les vôtres.

Suite du tour

Sous les lunettes se trouvent un connecteur d’alimentation FC, un connecteur microUSB, une prise casque Jack 3,5mm, les deux molettes de réglages de l’espace interpupillaire (IPD), l’interrupteur du ventilateur, un connecteur HDMI et une prise AV Jack 3,5mm. Sur les lunettes, un bouton à 5 directions (4 plus pression verticale) appelé Mode, deux boutons de réglage des fréquences, et un bouton à 5 directions appelé DVR. A noter qu’il est possible d’ajouter des lentilles correctrices devant les 2 écrans. La correction de l’IPD va de 56 à 72 mm. Une trappe entre les écrans permet d’insérer une carte mémoire de type microSD. Elle est accompagnée par une LED témoin.

Fin du tour

Au milieu, la grille d’aération reprend la disposition de… Palm Island, cet archipel artificiel en forme de palmier créé au large de Dubaï. Est-ce là un clin d’œil à la première course majeure de FPV racing ? De la mousse se trouve sur le bord des lunettes, en contact avec le visage. Le serre-tête est un élastique solide, réglable, qui inclut un emplacement pour une batterie. Dans la boite, Eachine fournit une batterie 2S 7,4V 1800 mAh, un câble microUSB pour la charger, un câble HDMI vers miniHDMI, et un câble Jack 3,5 mm. Le tout est livré dans une pochette de transport.

Allumage

Pas de bouton on / off sur les EV200D : elles sont allumées dès qu’elles sont alimentées. La batterie fournie par Eachine est parfaite pour un premier essai. Elle est agrémentée de LED pour connaître l’état de sa charge. Mais, et on s’en aperçoit très vite, l’autonomie de cette batterie est faible. C’est un souci ? Pas vraiment. Car vous pouvez utiliser n’importe quelle Lipo 2S à 6S, avec un adaptateur DC. Mieux encore, les EV200D peuvent être alimentées en USB, avec le câble fourni. Si vous disposez d’une Powerbank pour smartphone, l’autonomie des lunettes peut atteindre plusieurs heures. Avec une batterie portable de 10000 mAh ou plus, vous ne risquez pas la panne même si vous volez longtemps…

En pratique ?

J’ai laissé de côté la batterie fournie et je n’ai utilisé les lunettes qu’avec un câble USB de 30 cm et une Powerbank de 25800 mAh, celle qui me sert aussi à charger mon smartphone et les batteries de l’Anafi de Parrot ! Les 2 modules de réception 5,8 GHz n’ont en théorie pas besoin d’être équipés d’antennes quand ils sont alimentés, puisqu’ils n’émettent pas. Mais en pratique, ils chauffent beaucoup et les antennes font office de diffuseurs passifs de chaleur. Il est donc plus que recommandé de les installer… Les connecteurs sont au format RP-SMA.

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

12 COMMENTAIRES

  1. Et la partie HDMI connecté à un ordi. pour visionner des films 2d et 3d quelqu’un a déjà tester? Ce serait intéressant à ajouter au test. 🙂

    Y à t’il aussi possibilité de mettre un DVR externe pour avoir une meilleure qualité d’enregistrement (AV in et out)?

  2. @ Paul : Ca fonctionne. Maintenant il faut avoir envie de porter des lunettes comme ça pour un film, avec le petit filet de ventilateur en bruit de fond…
    Pour le DVR, non, c’est du HDMI en input uniquement (à ma connaissance). Pas de DVR intégré de l’entrée HDMI non plus, d’ailleurs, j’ai oublié de le mentionner…

  3. Je les utilise depuis bientôt 2 mois en remplacement de mes skyzone v2, voici mon avis.

    Coté reception, comme le dit l’article, c’est bon, très bon même. J’ai opté pour la config 2 patchs et deux omnis.

    Le grand fov par rapport aux skyzone est assez déconcertant. Déjà, il faut refaire toutes les config d’OSD, et recentrer les infos. Et contrairement à ce qu’a constaté Fred, chez moi les bords étaient coupés (je vais peut-être faire la maj firmware pour voir).
    La position sur le nez est aussi différente, les ev200d sont plus hautes sur le nez, du coup, ça appuie presque sur le bas des yeux. Je m’y suis habitué, mais j’ai ressenti un gros déconfort au départ.
    Et le réglage IPD est vraiment nécessaire pour avoir une image correcte (c’était moins le cas sur les skyzone).

    L’alimentation en usb, c’est vraiment pratique. Et comme le dit l’article, la batterie fournie ne tiens vraiment pas longtemps, par contre, elle prends le relais quand l’usb se détache suite à un coup de coude ou autre.

    Elle sont aussi bruyantes. Même sans le ventilateur visage en route, il semble y avoir un petit ventilateur interne qui tourne.

    Du reste, j’ai bon espoir que les bugs DVR soient réglés dans le futur, via des patchs logiciels. On verra.

    Ah et le 720p devrait me permettre de ressortir le Connex ProSight et profiter d’une vraie résolution HD, mais je n’ai pas encore testé.

  4. Je viens de regarder, et la dernière version firmware (qui est censé corriger le pb de DVR) semble être la 0828 et non la 0346.

  5. j’avais été séduis par les EV100 et le réglage IPD parfait pour un myope, et leurs poids léger , je me tâtais pour les EV200D, ce test confirme mes attentes.

  6. @azbloc c’est pas le réglage des lentilles en profondeur qui permet de corriger (un peu) la myopie ?

    @Fred jte rejoins sur tous les points, superbes lunettes pour ce tarif !

  7. @Motard Geek, oui, le réglage des lentilles en profondeur est vraiment bien, ça apporte un réel confort
    , pour moi du moins, je les utilises pas beaucoup, enfin! certainement moins que vous vu le
    peu de temps que je les ai sur le nez entre chaque crash!!

  8. @Motard Geek, ha oui en effet! j’avait pas fait trop attention en regardant les photos, franchement
    c’est dommage car il y à un réel avantage d’avoir ce type de réglage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.