Flashman T-5 FPV

10
1938

C’est un appareil un peu inhabituel qui est proposé par la boutique Banggood. Il s’agit d’un VTOL : il est capable de décoller et d’atterrir à la verticale comme un multirotor, hélices à plat, et de voler à l’horizontale comme un avion ou une aile. C’est d’ailleurs une véritable aile, puisque le contrôle est assuré par deux ailerons. L’envergure du Flashman T-5 FPV est de 59,5 pour une longueur de 42,4 cm. Le constructeur ne communique pas sur les deux moteurs ni sur le contrôleur de vol.

Automatique et manuel

Ce contrôleur, en revanche, est assez complet et associé à une radiocommande fournie dans la boite. Elle offre plusieurs outils, comme un décollage automatique (à la verticale), un mode stationnaire automatisé (toujours à la verticale), et des modes de vol stabilisés et automatisés avec GPS, stabilisés sans GPS, et un mode Acro sans stabilisation. Plus une fonction qui automatise le retour au point de départ. La hauteur et la distance de vol sont limitées à 300 mètres (nota : la hauteur est limitée à 150 mètres en France et la distance maximale correspond à la vue directe). L’autonomie est de 15 minutes environ.

FPV !

La version FPV du Flashman T-5 est livrée avec une caméra FPV et un émetteur vidéo 5,8 GHz (dont on ne connaît pas les caractéristiques), ainsi qu’un masque FPV avec un récepteur intégré. La fiche technique évoque une batterie 2S 7,4V de 100 mAh – il s’agit probablement d’un modèle de 1000 mAh. Le poids de l’appareil, batterie comprise, est de 247 grammes. Le prix ? Comptez 204 € pour le Flashman T-5 FPV chez Banggood (avec le port mais hors taxes), ou 168 € pour la version sans caméra ni masque. L’appareil, quelle que soit la version, est livré avec sa radiocommande et une batterie.

10 COMMENTAIRES

  1. Intéressant comme concept, espérons une chose c’est que le vol ne soit pas trop balistique comme c’est souvent le cas sur ce type de machines 😝

  2. Intéressante Bestiole, comme tu dis FPV67 … à voir les qualités de vol dont je doute un peu !!

    AZBLOC tu es dans le coin ???? j’aurais besoin de tes lumières sur le H520 ?

  3. Bon .. on va voir :)) … tu as fait la dernière mise à jour (drone + les caméras E90 et thermique) ?
    Si oui est-ce que tu as constaté des bugs dans l’affichage vidéo sur la radio ? (par ex. sur la thermique j’ai l’image visible mais pas la thermique, quelle que soit l’option d’affichage choisie) : redémarrage obligatoire !

  4. Ce genre de machine a un intérêt très limité. C’est probablement une mauvaise aile delta, et l’équivalent d’un très mauvais quadri… Le seul avantage ? Pouvoir décoller sur place, m’enfin sur une machine de cette envergure, c’est très franchement dispensable. Et ça ne vaut surement pas les concessions consenties.

  5. à l’ENAC à Toulouse ils ont un modèle similaire pour étudier la transition vol stationnaire vol horizontal

    d’ailleurs ils ont aussi tout un tas d’autres drones …
    même des Bebop2 “sauvagement” upgradé avec un firmware leur permettant de tester tout de choses 😉

  6. [quote/]Bon .. on va voir :)) … tu as fait la dernière mise à jour (drone + les caméras E90 et thermique) ?
    Si oui est-ce que tu as constaté des bugs dans l’affichage vidéo sur la radio ? (par ex. sur la thermique j’ai l’image visible mais pas la thermique, quelle que soit l’option d’affichage choisie) : redémarrage obligatoire ![quote]
    @Laurent, j’ai le H480 sans la E90 Thermique, donc pas possible de te dépanner, tu à teté tous les paramètres d’affichage ST16 ?

  7. @ Azbloc, oui j’ai même réinstallé les MàJ direct par carte SD ….. mais j’ai toujours pas mal de “freeze” de l’image en plein vol et beaucoup de pertes vidéos inexplicables !
    Mais le plus gênant, et depuis la mise à jour ça se produit 2 à 3 fois par vol, c’est que la radio perd complètement le drone, Datapilot plante soudainement, écran noir et un message s’affiche en me prévenant que la liaison avec le drone est totalement perdue ….. (en fait je conserve la liaison de commande !), la radio redémarre (seule) et relance Datapilot au bout de 3 ou 4 min !!! Depuis j’ai été obligé de le sortir officiellement de la flotte et de le bloquer au sol car je ne le considère plus en état de navigabilité ….
    C’est hallucinant de voir un tel nombre de bugs après une mise à jour !!!
    Et dire que j’allais pas tarder à acquérir la derniére cam thermique E10T …….. je suis en train de chercher une solution équivalente ??

  8. @Laurent, tu n’à pas une autre ST16 pour essayer et voir si c’est elle la cause ou la E90?
    a moins que ce soit le porteur qui ai un souci et ce que tu décris me fait penser a des parasites, la cam
    fonctionne bien moteurs éteint ?

  9. Pour la ST16 malheureusement je n’en ai pas d’autres sous la main, mais par contre je n’ai pas testé la vidéo moteurs coupés en effet …. à voir !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.