Jumper T12

0
1486

Le constructeur Jumper propose des radiocommandes universelles : elles permettent de piloter des multirotors (et d’autres engins radiocommandés) qui utilisent de nombreux protocoles radio. Elles reposent pour cela sur plusieurs modules électroniques, pilotés par le firmware DeviationTX. La première, la T8SG, était satisfaisante (voir le test ici). Le second modèle, T8SG V2 Plus (version haut de gamme), s’est révélé particulièrement agréable (voir le test ici). La version T12 est un peu différente, mais toujours destinée à être compatible avec un maximum de protocoles.

Les caractéristiques

La T12 reprend un boitier semblable aux T8SG V2 (15,8 x 15 x 5,8 cm pour 342 grammes sans batterie), avec un écran LCD de 128 x 64 pixels, des joysticks sans effet Hall, et sans antenne. Pourquoi sans antenne ? Parce que la radio n’inclut pas de module multiprotocole intégré. Elle ne repose pas non plus sur le firmware DeviationTX, mais sur OpenTX, qui équipe les radiocommandes de FrSky. Cette radio semble donc être prévue pour séduire les pilotes habitués à OpenTX – il est vrai que DeviationTX est un peu difficile d’accès, surtout quand on a ses habitudes. Pour ajouter des protocoles radio, il faut placer un module additionnel dans la trappe à l’arrière de la radio.

Prête à fonctionner

La T12 est livré avec un module et son antenne, le JP4-in-1 qui assure une compatibilité semblable à celle des T8SG : elle permet de fonctionner avec les protocoles Hubsan, Eachine, FrSky, Flysky, Spektrum, JJRC, Walkera, etc. Jumper assure qu’un module Crossfire de la Team BlackSheep fonctionne également dans la trappe, sans modification matérielle, avec le support des scripts LUA d’OpenTX. Excellente nouvelle pour les amateurs de vols long-range – ou avec une liaison radio sûre. La radio est à alimenter avec des piles AA ou une batterie 2S. Le prix ? Elle sera proposée à 78 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes), avec le module 4 en 1, un câble USB et un tour de cou.

D’autres photos

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.